Guy Fawkes : de terroriste à héros national
Tremblez, jeunes gens! En ce jour du 5 novembre, Internet a de grandes chances d’être mis à feu et à sang! Pourquoi ? Car c’est aujourd’hui l’anniversaire de la Conspiration des Poudres, une tentative d’attentat menée par Guy Fawkes visant à détruire le Parlement britannique, le 5 novembre 1605. L’action de Guy Fawkes est idéalisée et il représente le symbole de la lutte contre l’oppression. Bien sûr, la bande dessinée d’Alan Moore, V pour Vendetta, a largement contribué à cette idéalisation… Au point que le masque utilisé par V, ce défenseur des libertés prêt à donner sa vie pour ses convictions, est maintenant l’emblème du réseau de hackers le plus puissant (et surtout le plus médiatique) du monde : les Anonymous.
Mais au fait, Guy Fawkes mérite-t-il vraiment son statut de héros national? Enquête.
Henri VIII, roi d’Angleterre de la maison Tudor de 1509 à 1547, est connu pour son appétit sexuel insatiable. Jugez plutôt: il se mariera à 6 reprises, et on ne compte évidemment pas le nombre de ses maîtresses… Et être l’épouse d’Henri VIII n’est pas une sinécure: demandez donc à cette pauvre Anne Boleyn qui s’unit à lui début 1533 et qui finit décapitée sur ordre du Roi 3 ans plus tard…
Pourtant, Henri VIII était tombé follement amoureux de la belle Anne Boleyn: au point de vouloir se séparer de sa première épouse, Catherine d’Aragon. Mais à l’époque, le divorce n’est pas vraiment une option… La seule possibilité pour le roi de parvenir à ses fins est d’obtenir du pape Clément VII l’annulation de son mariage.
Et les débats autour de cette annulation sont interminables! Durant 6 longues années, toute l’Europe se mobilise et chacun y va de son petit avis sur la question. Le pape, quant à lui, se garde bien de donner la moindre réponse… Excédé, Henri VIII commet finalement l’irréparable: il répudie autoritairement Catherine en 1532.
L’excellente série télé Les Tudors – Relations troubles entre Henri VIII et Anne Boleyn
Cet acte a des conséquences immenses! La rupture avec la papauté est consommée: désormais, l’Angleterre n’est plus chrétienne (elle ne dépend plus de Rome) mais anglicane. C’est le début de plusieurs décennies de tensions: les catholiques anglais sont bien sûr contre le schisme et le font savoir bruyamment…
C’est dans ce contexte explosif qu’arrive au pouvoir Jacques Ier d’Angleterre. Ce dernier veut frapper un grand coup dans son Royaume en réaffirmant la suprématie de la religion anglicane et en pourchassant les catholiques. Cette vague de répression a deux conséquences: des départs en masse des Catholiques vers le Nouveau Monde et, c’est ce qui nous intéresse aujourd’hui, la montée en puissance des organisations terroristes.
En 1605, l’idée de tuer le roi Jacques Ier ainsi que tous ses proches germe dans l’esprit d’un certain Robert Catesby. Pour arriver à ses fins, aidé par une poignée d’autres hommes – dont Guy Fawkes – il ne taille pas dans la dentelle: ce ne sont pas moins de 36 barils de poudre qui sont entreposés dans les sous-sols du Parlement britannique. Le plan aurait pu se dérouler à merveilles sans l’excès de zèle d’un des conspirateurs: effrayé à l’idée qu’un catholique soit tué dans l’explosion, il envoie une lettre à un ami pour le prévenir de l’attentat. Quand il apprend cette trahison, Guy Fawkes part vérifier les tonneaux de poudre illico presto… Tout est en ordre, l’opération peut suivre son cours.
Mais le courrier tombe dans de mauvaises mains, et les caves du Parlement sont fouillés peu de temps après… Manque de bol, Guy Fawkes est découvert le 5 novembre 1605 alors qu’il s’apprête à mettre le feu aux poudres… Arrêté, il est bien évidemment torturé et livre les noms de tous ses complices. Jugé pour haute trahison, il est condamné à être « pendu, éventré, puis écartelé ».
Guy Fawkes – The Discovery of the Gunpowder Plot (Henry Perronet Briggs, 1823)
Alors, se demander si Guy Fawkes mérite vraiment son statut de héros national revient à s’interroger sur la légitimité du terrorisme, une question hélas fortement d’actualité.
Quoi qu’il en soit, parions que Guy Fawkes n’aurait jamais atteint ce niveau de notoriété sans le génie d’Alan Moore qui s’inspire de son visage pour créer le masque de V pour Vendetta. Cette bande dessinée, que je relis régulièrement avec toujours le même plaisir, nous présente un monde futuriste (ou plutôt dystopique) dans lequel V, un anarchiste anglais, lutte contre le parti fasciste qui règne sur le pays.
En 2006, c’est Hollywood qui s’empare de l’histoire en créant un film à gros budget qui, même s’il n’est pas mauvais en soi, défigure quelque peu l’œuvre originale d’Alan Moore.
Dès lors, le masque de V est utilisé par tous les révolutionnaires de la planète. Révolutions arabes, Indignés espagnols, 1% de Wall Street, Anonymous, tous portent fièrement le masque de leur idole. Paradoxalement, ce symbole de la résistance et de la lutte contre le capitalisme sauvage crée la richesse de la Warner Bros qui en détient les droits. Notre société n’est plus à un paradoxe près…
La bande-annonce de V pour Vendetta:
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Merci pour cette mise au point.
Je savais pas d’où venez ce masque, justement.
Un coup d’épée dans l’eau à en croire les infos.
D’après zdnet.fr, un site de fans de Lady Gaga, NBC.com ou GiftNow ont été touchés dans la journée par des attaques.
Les cibles laissent franchement à désirer. Dommage j’aime bien le concept des Anonymous mais ils sont en train de partir en cacahuète ces derniers temps.
Ces Anonymous se placent sous l’étiquette de défendeurs de la liberté, pour se protéger. Mais ils n’ont rien de défenseurs.
Vraiment? Ils ne nous défendent en rien?
Et la liberté numérique, vous connaissez? Vous connaissez PIPA, ACTA, et autres bétises que l’union européenne veut nous imposer, et surtout, qu’ils aurait bien aimer que le grand public ne soit jamais au courant?
C’est Anonymous qui à prévenu les foules, pour qu’on refuse d’être privé de notre liberté.
Toute notre vie est désormais numérisée, alors la liberté numérique, c’est notre liberté de vie, de choix, et ils ne nous défendent pas?
Ils ont le pouvoir, et ils s’en serve de façon neutre, toujours dans le sens de la liberté, alors oui, ils nous défende. Le tout, sans jamais prendre parti, et ça, c’est noble.
Assez d’accord avec ElleyLean sur les Anonymous du début: un mouvement frais, spontané, animé de bonnes volontés.
Ce modèle idéal n’a pas fait long feu. arce que tout le monde peut se réclamer des Anonymous, des dérives un peu débiles ont eu lieu un peu partout, obligeant le comité « officiel » à recadrer la philosophie du groupe.
Bref, tout ça est assez confus. Dommage. Que cette expérience serve d’expérience pour bâtir un vrai modèle de contre-pouvoir productif. (et qui ne se limite pas à des attaques DDOS sur des sites grand public…)
J’ai particulièrement aimé le dernier paragraphe de l’article. Vous devriez distiller un peu de vos opinions personnelles un peu plus comme cela. Même si j’apprécie votre site, vous y gagneriez à adopter un ton un peu plus polémique, moins académique, moins « encyclopédique ».
L’opinion est à mon avis plus intéressante que l’information. (mais je continuerai à vous lire quoi qu’il arrive :oops:)
Très franchement, je ne vois pas en quoi ils nous défendent surtout qu’avec les dérives, certains Anonymous en profitent pour arnaquer les gens. En Mai 2011 par exemple, les Anonymous ont hackés le site Playstation Network et ainsi pirater tous les numéros bancaire des abonnés.
De plus, l’ACTA a été dénoncée et abrogée par la commission européenne bien avant que les Anonymous ne s’y intéressent.
Pour moi, les Anonymous n’est qu’un mouvement pseudo-démocratique, qui ne dénonce pas les réels problèmes d’internet (comme le contrôle parentale, etc…).
Pour anecdote, les Anonymous dénoncent le pouvoir de la société de média Time Warner, alors qu’ils achètent tous les fameux masques de Vendetta vendus par la Time Warner !!