La vie et l’œuvre de Nostradamus
Nostradamus, de son vrai nom Michel de Notre-Dame, naît en Provence en décembre 1503. À l’âge de 26 ans, il se fait virer de l’Université de médecine de Montpellier pour avoir mis au point des « remèdes » à base de plantes – une pratique formellement interdite! Il s’empresse de parcourir le Languedoc, alors ravagé par la peste, et commence à se faire remarquer par son énergie et son abnégation pour prodiguer des soins aux malades.
– Sortez la langue et faites « Ah ».
– Ah.
– Bon, je vois. Buvez beaucoup d’eau et allez donc prier la Vierge Marie. Ça vous fera 23 écus.
– Merci, Docteur. Que Dieu vous bénisse!
En 1533, il s’installe à Agen où il consulte les patients à domicile. Il se trouve une jolie petite femme, lui fait deux mouflets et là, sa vie bascule! Toute sa petite famille meurt – probablement de la peste. Cerise sur le gâteau, à cause de certains amis d’origine protestante, il est dans le collimateur de la Sainte Inquisition qui le soupçonne d’hérésie…
Voilà notre ami Nostradamus en bien mauvaise posture et qui n’a d’autres choix que de retourner sur les routes de France, voyageant de provinces en provinces. Au gré des rencontres, sa légende commence petit à petit à se former…
– Monseigneur le Pape! Je me mets à genoux devant vous.
– Quoi? Mais, relevez-vous, enfin! Je ne suis qu’un pauvre moine franciscain!
Ce « pauvre moine franciscain » n’est autre que Felice Peretti qui deviendra le pape Sixte Quint une quarantaine d’années après sa rencontre avec Nostradamus… Et les exemples de ce genre ne manquent pas! Alors qu’il s’apprête à pénétrer en Lorraine, la réputation de Nostradamus le précède et il se fait inviter à la table d’un seigneur local. Ce dernier est bien décidé à mettre son hôte à l’épreuve.
– Vous voyez les deux cochons, là-bas? Je veux que vous me disiez où et quand ils mourront.
– C’est très simple. Le cochon noir se fera dévoré par un loup. Quant au cochon blanc, il finira dans votre assiette.
Le seigneur est aux anges: il a enfin l’occasion de mettre à mal la réputation de Nostradamus! Il s’empresse d’aller trouver son cuisinier et exige qu’il tue le cochon noir et qu’il le cuisine pour le repas du soir. À table, le soir-même:
– Ah ah! Vous n’êtes qu’un escroc, Nostradamus! Votre prédiction sur les cochons est fausse! Nous sommes en ce moment-même en train de manger le cochon noir!
– Désolé de vous contredire, monseigneur. Mais… Je ne me suis point trompé. Appelez donc votre cuisinier!
Et le cuisinier d’avouer qu’il s’est vu contraint de servir le cochon blanc après que le noir se soit fait dévorer par un loup…
Nostradamus erre ainsi sur les routes de France durant une dizaine d’années, mais finit par s’établir à Arles où il consacre son temps libre à trouver un remède contre la peste. Il met au point une poudre à base, entre autre chose, de sciure de bois de cyprès, de clous de girofle, de roseau indien et du suc des pétales de 400 roses rouges. Étonnamment, ce remède fonctionne! En quelques mois, il parvient à éradiquer le fléau de la ville d’Aix-en-Provence. Auréolé d’un statut de héros, il est connu à travers tout le Royaume comme le plus grand spécialiste de cette maladie.
Costume de médecin de peste, inventé bien plus tard (1629) par le médecin personnel de Louis XIII
Nostradamus a maintenant des revenus conséquents et peut se consacrer à son autre passion: l’observation des étoiles. Vers 1550, il installe un observatoire sur le toit de sa maison à Salon-de-Provence et commence à rédiger ses fameuses Prophéties. Une lecture attentive de ses textes permet de nous rendre compte que l’astrologue a prédit la fuite de Louis XVI à Varennes, les victoires de Napoléon Ier, la première et la seconde Guerre Mondiale… et même une troisième Guerre Mondiale! Seul problème… Son style d’écriture est tellement sibyllin que ses textes peuvent être interprétés de multiples façons. Il n’empêche, les Prophéties de Nostradamus sont un best-seller éclatant. Partout on se presse pour en avoir une copie et pour rencontrer le devin.
Edition originale des Prophéties de Michel Nostradamus (1568)
Catherine de Médicis est très intéressée par l’astrologie. S’appuyant sur un quatrain rédigé par Nostradamus, elle supplie d’ailleurs son mari, le roi Henri II, de ne pas participer à un tournoi de chevaliers:
Le lion jeune le vieux surmontera
En champ bellique par singulier duel,
Dans cage d’or ses yeux lui crèvera,
Deux plaies une, puis mourir, mort cruelle.
Henri II s’entête, participe au tournoi, et meurt d’une lance plantée dans l’oeil…
Cette fois, le doute n’est plus permis. Les Prophéties sont scrutées à la loupe et, encore aujourd’hui, n’ont pas fini de faire couler de l’encre… jusqu’en 3797!
Exemple de quatrains dans les Prophéties de Nostradamus
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Nostradamus est un sujet qui m’intéresse fortement. Une petite anecdote que j’ai déniché sur le web et que je partage avec vous:
Un de ses quatrains dit ceci:
De cinq cens ans plus compte l’on tiendra,
Celuy qu’estoit l’aornement de son temps,
Puis d’un coup grande clarté donra,
Que par ce siecle les rendra très contents.
On peut considérer que « celui qu’estoit l’ornement de son temps » est Nostradamus lui-même, la modestie n’étouffait pas le bonhomme.
Donc, dans ce quatrain, Nostradamus prédit qu’il tombera dans l’oubli durant 500 ans puis que, passée cette période, tout le monde se mettra à reconsidérer son oeuvre avec intérêt.
Nostradamus étant né en 1503, 500 ans plus tard correspond au début des années 2000, c’est à dire maintenant. On peut dire que Nostradamus ne s’est pas trompé sur ce coup, votre article sur lui en étant la preuve.
C’est sûr, c »est toujours plus facile d’interpréter les texte a posteriori. Comme vous le dites, certains écrits sont tellement mystérieux qu’on peut les interpréter de toutes les façons possibles et imaginables. Mais certains détails sont tout de même assez troublants…
Nostradamus etait un charlatan qui ne prenait pas beaucoup de risque à proferer des grosses generalités. Ses textes disent tout et son contraire et peuvent etre interpretés de toute les façons. Qu’elle que soit la tournure nous y donnerons le sens que nous voudrons et nous aurons toujours l’impression qu’il predit les choses mais c’est surtout parce que nous voulons nous en convaincre nous meme. A la maniere d’un jesus, d’un paco rabanne ou d’une madame soleil. Une bande d’enfoirés sans scrupule qui cherchent a faire parler d’eux et a se nourrir sans travail. Aucun interet a parler de Nostradamus, quitte a lire des conneries je vous conseille » Gala » ou « Voici » c’est la meme douille
C’est clair que les gens aujourd’hui font vraiment dire tout et n’importe quoi à Nostradamus. Allez voir ce site pour en être convaincu: http://propheties.canalblog.com/
Rien que sur la première page, l’auteur considère que ce texte:
Les vieux chemins seront tous embellys,
L’on passera à Memphis fomentree:
Le grand Mercure d’Hercules fleur de lys,
Faisant trembler terre, mer & contree.
est la prédiction de l’élection Barack Obama. (Ben oui, logique, Mercure est la planète de l’intelligence, Obama est intelligent donc Nostradamus parle d’Obama. CQFD. De tels syllogismes font peur!)
Memphis, la ville mentionnée, est paraît-il la ville qui a joué un grand rôle dans le droit des Noirs aux Etats-Unis.
Bref, je trouve tout le matraquage médiatique autour de ces soi-disantes prophéties totalement débiles. A réserver aux journalistes en mal de notoriété et aux noeuds-noeuds de 15 ans qui veulent faire leurs intéressants.
Ce quatrain fait référence à l’extinction (présumée prochaine) du soleil. Cela étant, la mort du soleil occupe plusieurs dizaines de prédictions. Elle figure également dans les antiques écrits, de tous pays, de toutes cultures, sous une forme cachée. En ce qui concerne notre culture, la Guerre de Troie est une prophétie cachée, dans une longue suite de métaphores. Il est impossible de tout développer ici, mais sur ce sujet, plus précisément, sur Nostradamus, j’ai écrit un livre.
III, 94
De cinq cens ans plus compte l’on tiendra,
Celuy qu’estoit l’ornement de son temps,
Puis à un grand coup grande clarté donra,
Que par ce siecle les rendra trescontens.
Interprétation :
Durant cinq cents ans, on ne tiendra plus compte du soleil qui était l’ornement de son temps, puis, tout à coup, il donnera une grande clarté, qui durant ce siècle rendra tout le monde très content.
En réponse à Mater
Ce quatrain fait référence à la destruction du Caire, au temps de l’apocalypse. Il est clairement précisé, ici, qu’Hercule est aussi Mercure (Nibiru), mais cela, c’est une longue histoire.
X, 79
Les vieux chemins seront tous embellis,
L’on passera à Memphis somentrees,
Se grand Mercure d’Hercules fleur de lys
Faisant trembler terre, mer, & contrees.
●embellis : Transformés, au sens où l’on dit : c’est du beau! Devant une catastrophe ● Memphis : ancienne ville d’Égypte sur la rive gauche du Nil à 30 Km au sud du Caire, auj. détruite. Il est plus plausible de penser qu’il s’agit, dans le futur apocalyptique, de la ville du Caire ● somentrée : mot composé à partir du mot lat. somnialis : songe, rêve et du verbe entrer.
Interprétation :
Les vieux chemins seront tous défoncés, si on passe par Memphis (le Caire), il ne faut pas songer entrer dans la ville, elle n’est plus qu’un rêve. Le grand Mercure, Hercules fleur de lys sera passé par là, il aura fait trembler la terre la mer et les contrées.
Bonjour
Veuillez trouver, sur le site indiqué, pour la première fois depuis 450 ans, la véritable et unique méthode de traduction des prophéties de Nostradamus, de sorte à pouvoir les interpréter dans leur sens initial, et cela répond à cette précision de Nostradamus
« que ses prophéties ont un seul sens et une seule signification. »
Il s’agit d’un exposé non seulement détaillé, mais qui plus est, authentifié par des écrits plusieurs fois millénaires, difficiles à remettre en question.
Je demande à tous, de publier la nouvelle (ou le lien) au plus grand nombre de vos amis, sur vos blogues, sur vos sites ou les réseaux sociaux.
Le monde entier doit connaître la prophétie, avant qu’elle ne se réalise, attendu qu’une prophétie est « un avertissement » et qu’elle ne peut valoir que si elle est connue et comprise avant les premiers signes de son accomplissement.
Jean Bendor
@jean,
apparemment tu as un intérêt personnel sur ledit site. ????
je te concède toutefois (du moins sur ta page principale à la racine du site) être un des rares qui traduit le mot « apocalypse » dans son sens étymologique, et non comme 99% de ces connards (et le mot est un euphémisme), travaillant pour les médias quels qu’ils soient, qui traduisent ce mot par « catastrophe », « cataclysme » etc.pp. suite au film de F.F.Coppola qui n’hésite même pas à utiliser « la chevauché des valkyries » (ou de la horde sauvage) qui est en soi (ce qui ont une idée de la mythologie germanique le savent) un rituel de création (juste pour faire court).
quant à ceux qui essayent, par quelconque moyen (y compris par un site comme celui mentionné plus haut), de me convertir à leurs croyances fixes, quelles qu’elles soient, je conseille http://www.iatlas.fr/click.php
J’ai en effet un intérêt personnel, mais c’est nouveau. Voilà vingt ans que j’essaye de faire connaître la prophétie sans y arriver. Alors j’ai écris le livre qui figure maintenant sur le site et j’en ai même d’autres en attente, encore plus surprenants.
Super! 😉 La 1ère fois que j’ai entendu parler de ce Nostradamus, c’était dans un roman d’Alexandre Dumas, « Les Deux Dianes ». D’ailleurs dans le roman (je sais pas en réalité), Nostradamus a aussi prédit la mort du mec qui a « accidentellement » blessé Henri II, Gabriel de Montgomery, condamné à mort par Diane de Poitiers: « Enfin, l’aimera, puis las! Le tuera, Dame du roy ». Génial ! 😉
Correction: Catherine de Médicis et non Diane de Poitiers (en fait je m’en souviens plus, je suis sur de rien).
@clebsdu75: vous êtes priés de déposer votre bave et votre semence pestilentielle en vous dirigeant vers d’autres sites plus appropriés. Ici on parle culture, marre des obsédés qui se promènent la queue entre les mains. Certainement êtes-vous également impuissant. Vous devriez avoir honte espèce d’animal ..
La mort du soleil n’est pas à prendre au pied de la lettre. C’est une métaphore qui symbolise la mort d’un souverain comme louis14 le roi soleil par exemple.
Un jour de 1993, il m’a été donné de découvrir le sens caché des prophéties de Nostradamus, et je souhaitais partager cette révélation avec vous. À ce titre, et pour ma crédibilité, J’offre gracieusement l’opuscule intitulé “ Nostradamus, les clés de décryptage ” en suivant ce lien :
LULU > Librairie > Recherche > Jean Bendor.
Après leur divulgation, ses prophéties ne pourront plus être interprétées d’aucune autre manière, attendu qu’elles n’ont qu’un seul sens et une seule interprétation possible. Il s’avère, d’autre part, qu’aucune d’entre elles ne s’écarte jamais du cadre de la Bible, dont elles éclairent les zones d’ombre, dont nul n’a jamais découvert la signification. Pour en savoir davantage, je vous invite à lire les autres ouvrages, des prophéties époustouflantes dont nul n’a jamais eu idée.
Je vous invite encore, a titre d’amis de Nostradamus, à propager la nouvelle envers le plus grand nombre.