Walter Hunt, un inventeur génial peu doué pour les affaires
L’Américain Walter Hunt (1796 – 1859) est un homme peu connu du grand public. Pourtant, il est à l’origine d’outils et de machines en tout genre dont on se sert encore aujourd’hui… l’épingle de sécurité, la machine à coudre, la machine à filer le lin et bien d’autres choses: c’est lui!
Cet inventeur génial a néanmoins un défaut de taille: il n’est pas très doué pour les affaires… Un exemple? Il invente l’épingle de sécurité en 1849 en à peine quelques heures mais en vend le brevet pour 400$ à une connaissance afin de rembourser une dette de 15$… Cette « connaissance » est à la tête d’une entreprise et engrangera une petite fortune grâce à lui. Le pire, c’est que la légende affirme que Walter Hunt se sent très fier d’avoir généré un tel profit!
– Nan mais t’imagines comme j’suis doué? Trois heures à réfléchir à un truc et bim! 400$ in the pocket!
– Euh… Walter, t’es au courant que t’aurais pu gagner des millions avec ça?
– Hein? Nan, mais t’inquiète pas… J’suis sur une découverte, là, ça va dépoter sévère!
Sa réaction suite à la découverte de la navette, un dispositif bien pratique améliorant grandement les performances de la machine à coudre inventée par le frenchie Barthélemy Thimonnier quelques années auparavant (1830), ferait rugir tout homme d’affaires digne de ce nom. Jugez plutôt: par conviction politique, il refuse d’en déposer le brevet, par crainte que celle-ci soit à l’origine d’une vague de chômage chez les couturières. Une pensée louable mais qui ne sert malheureusement pas à grand chose quand un inconnu, un certain Elias Howe, s’empare de sa découverte quelques années plus tard, bien décidé pour sa part à engranger le maximum de profits!
– Nan, mais tu comprends, ça me gêne de piquer le boulot des couturières.
– Euh… Walter, tu sais qu’avec ton raisonnement, on en serait encore à l’âge de pierre? Réfléchis, mec, tu pourrais te faire des couilles en or!
– Hein? Nan, mais t’inquiète pas… J’suis sur une découverte, là, ça va dépoter sévère!
Il tentera désespérément de récupérer la paternité de sa machine à coudre en collant un procès aux fesses d’Elias Howe… un procès qu’il perdra, bien sûr! Comme dirait l’autre, on ne peut pas être bon partout!
Principe de fonctionnement de la machine à coudre (source: Wikipedia)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
L’animation de la machine à coudre est très hypnotique Ca fait 5 minutes que je la regarde 😯
Excellent !!!!