Faites naître le geek qui est en vous en utilisant les flux RSS
En effet, le monde se décompose en deux catégories: ceux qui utilisent les flux RSS et ceux qui ne les utilisent pas. Si, vous aussi, vous voulez devenir un mec respecté dans les milieux branchés, va falloir vous y mettre fissa, croyez-moi.
Injustement méconnus du grand public, les flux RSS (ou flux de syndication pour les puristes) permettent de connaître en temps réel les mises à jour de votre blog / site / journal préféré (rayez la mention inutile). Cas pratique: vous tombez, au hasard de vos pérégrinations sur le Net, sur un blog méga vachement super bien. Prenons par hasard www.etaletaculture.fr (le hasard fait bien les choses).
Donc, vous trouvez ce blog très bien. Vous lisez un article, un deuxième, puis encore un troisième (soyons fous!). Vous vous rendez compte que ce site propose des articles tous les jours, et vous vous dites que votre vie serait modifiée à tout jamais si par bonheur vous trouviez une astuce pour n’en rater aucun.
Et là, un gros dilemme se pose à vous… Faire une recherche chaque jour sur Google pour accéder au site, c’est quand même très contraignant. Sans compter que le post-it sur lequel vous avez noté l’adresse finira un jour ou l’autre au fond de votre corbeille… À cela, les plus malins d’entre vous me rétorqueront que la solution est très facile: il suffit de l’ajouter à ses favoris (la petite étoile en haut du navigateur), et le tour est joué!
Oui, mais… les favoris, c’est pas pratique du tout! Au fur et à mesure de vos visites, des sites génialissimes dont vous voulez garder la trace, il y en aura beaucoup! Et vos favoris vont vite ressembler à un dépotoir que vous ne regarderez plus, faute de temps.
Un autre problème se pose: si vous souhaitez suivre l’actualité d’une dizaine de sites Internet (que dis-je, de centaines de sites!), vous imaginez-vous en train de cliquer tous les jours sur chacun de vos favoris, pour vérifier si, éventuellement, de nouveaux articles sont mis en ligne? Evidemment, la réponse est non…
Vous l’aurez compris, la solution miracle s’appelle… les flux RSS! On va passer sur leur fonctionnement technique, parce que ça ne nous intéresse pas dans le cas présent. On va juste apprendre à s’en servir, ce qui sera déjà pas mal. Accrochez-vous à votre souris, ça va dépoter.
***
Le principe des flux RSS est de rassembler en un seul endroit tout le contenu qui vous intéresse. D’un seul clic de souris, les sites auxquels vous êtes abonnés dévoilent tous leurs secrets! Aucune limite, aucune restriction: vous pouvez vous abonner à des centaines de sites, les classer par centres d’intérêt, mettre des articles en favoris pour ne pas qu’ils se perdent dans les limbes internétiques… C’est juste magique!
Ce n’est plus vous qui irez à Internet, mais Internet qui ira-t-à vous (si, si, ça se dit)
Comment s’y mettre? Rien de plus simple! Suite à la récente fermeture de Google Reader, un des lecteurs de flux les plus populaires il y a encore quelques mois, des dizaines de solutions alternatives ont ouvert leur porte. Après en avoir testé quelques uns, je me suis arrêté sur Feedly.com que je trouve plutôt bien pensé.
Après une inscription hyper rapide sur le service (vous pouvez également utiliser votre compte Google pour vous connecter), vous voilà dans votre tout nouvel univers. Petit souci, votre Reader est bien vide, tout juste possède-t-il 2 ou 3 sites sans intérêt insérés automatiquement à titre d’exemple.
Rassurez-vous, on va vite remplir tout ça! Copiez l’adresse d’un site que vous aimez, allez dans Feedly, cliquez sur +Add Content en haut à gauche de l’écran, collez l’adresse dans le champ prévu à cet effet et validez. Un lien devrait alors apparaître juste en dessous, cliquez et admirez l’intégralité du contenu du site qui s’étale devant vos yeux ébahis!
Et voilà! Il ne vous reste plus qu’à cliquer sur le bouton vert « Follow » (« suivre ») en haut de l’écran puis sur le bouton « Add » (« ajouter ») dans la petite fenêtre qui va apparaître. Le site Internet est maintenant dans vos flux. Ainsi, à chaque fois qu’un nouvel article paraîtra, il s’affichera en temps réel dans Feedly. Vous ne raterez plus rien, et surtout vous gagnerez beaucoup de temps! Ce n’est plus vous qui irez à Internet, mais Internet qui ira-t-à vous (si, si, ça se dit).
Ne vous laissez pas impressionner par les termes barbares ni par l’interface qui manque peut-être d’un peu de clarté. En quelques minutes, vous maîtriserez le bousin à la perfection!
Allez, pour vous faire la main, abonnez-vous illico presto au flux RSS d’EtaleTaCulture.
Ben voilà. C’était pas si compliqué, non?
Lien: Feedly.com
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
On peut aussi citer Netvibes que personnellement je trouve super.
J’en ai déjà entendu parler en effet, mais je ne l’ai jamais testé personnellement…
Maintenant que j’ai mes habitudes sur Google Reader, j’ai du mal à aller voir ailleurs! 🙂
NetVibes, Google Reader, etc. c’est bien, mais ça commence à devenir un peu obsolète. Beaucoup d’internautes suivent les actualités aujourd’hui sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, qui au final en terme de veille propose le même concept, mais en plus interactif.
De plus ce sont seulement les personnes qui cherchent à se renseigner régulièrement sur des sujets particuliers qui utilisent les Flux RSS. Personnellement je les ai laissé tombés, d’ici 2 ans ils n’existeront plus.
J’aimais beaucoup GoogleReader et j’en ai usé et abusé pendant des années. Seulement voilà : depuis l’an dernier Google essaye d’imposer son réseau Goople +1 et détricote petit à petit des applications aussi classiques que google reader en lui retirant, par exemple ses fonctions de partage, sauf si ça passe par G+1.
Alors, comme je suis accro aux rss, j’ai trouvé que c’était super de les intégrer dans mon courrielleur Thunderbird. J’ai donc récupéré mes abonnements RSS et depuis 3 mois, c’est là où j’apprends comment va le monde au jour le jour.
J’en ai profité pour remplacer toutes mes newsletters par des rss: cela allège le trafic mail. Et maintenant que c’est bien classé en catégories, je retrouve plus facilement les infos dans mes flux rss. Le moteur de recherche de Thunderbird est très très très efficace.
Merci pour l’astuce! Il est vrai que je suis un peu trop centré sur les services Google… Je vais tâcher d’ouvrir mon esprit à d’autres solutions. 😉
Erreur! Le monde se décompose en 10 catégories: ceux qui comprennent le binaire, et ceux qui ne le comprennent pas 😉
Les flux RSS: certains prédisent sa mort depuis des années, peu de gens les utilisent alors qu’ils sont hyper pratiques,… Etrange que tout cela!
Ca fait 4 ans environ que je suis une centaine de site par le biais des flux RSS et que je ne vais quasiment plus sur les sites.
Je crois qu’un des soucis des flux RSS, est le manque de cohérence: certains site, comme Etale ta culture, mettent l’article en entier, d’autres mettent que les premières lignes et il faut faire une manip’ pour avoir l’article en entier ou aller sur le site.
Oui, vous avez raison, moi aussi je déteste – que dis-je, j’exècre! – les flux tronqués.
Le but de la manœuvre est de forcer l’internaute à cliquer et à se rendre sur le site original pour lire l’intégralité du contenu. Ben oui, un internaute qui reste bien au chaud dans son lecteur de flux n’est pas monétisable et il ne voit pas les bannières de pub…
Mais! Feedly (et d’autres avant lui) a résolu le problème: à côté de chaque article, il y a un bouton « Preview » qui permet de lire l’ensemble du contenu dans une fenêtre qui s’ouvre instantanément. Cette option, à mon sens, a révolutionné l’usage que l’on pouvait faire des flux RSS.
(à l’époque de Google Reader, on pouvait y mettre un petit script via GreaseMonkey pour avoir une option à peu près similaire)
En tout cas, sans cette option, il est clair que j’aurais depuis longtemps abandonné cet outil…
Je ne connaissais pas l’astuce consistant à simplement copier-coller l’adresse du site dans Feedly. Et dire que, comme un crétin, je passais parfois des minutes entières à scrupter le site pour trouver l’adresse directe du flux!
Je faisais partie de ceux qui m’inquiétaient de la mort programmée de Google Reader, j’avais peur que cela signe l’arrêt de mort (ou plutôt l’arrêt de vie) de cette technologie.
J’avais tord. En fait, c’est une chose qui a donné une bouffée d’O2 à la concurrence et a permis de mettre au point des services bien plus évolués (l’interface de GR était franchement craignos)
Couplé à un logiciel d’archivage (ou plutôt de stockage) style Shaarli, et on a le bon combo d’une veille efficace 🙂
Perso, j’utilise Leed avec Shaarli c’est juste niquel !
je n’utilise que les favoris !
Si j’usais d’autres moyens pour raccourcir l’attente et aller plus vite, que ferais-je de mon »temps libre » ?
Il est vrai que je vais prendre l’air de temps en temps (s’il y a du soleil !) mais je ne marche pas longtemps.
Au fait : je suis retraité âgé !!
C’est vrai que ces outils s’adressent plus à ceux qui font une utilisation intensive d’internet et qui aiment toujours être tenu au courant des dernières nouveautés, des dernières actus, etc…
Pour le « grand public » (terme non connoté péjorativement), ça me paraît un peu surdimensionné comme outil. Ca revient un peu à se servir d’un bazooka pour tuer une mouche! (c’est mon prof de maths qui employait tout le temps cette expression, elle m’est restée!)
Vous avez bien raison de profiter de votre temps libre, un écran d’ordinateur ne remplacera jamais les joies de la nature!
J’utilise « Bamboo » une extension simple et facile pour firefox.
Vous pouvez, importer vos flux RSS, créer des dossiers où ranger vos flux par catégories, faire une prévisualisation des sujets, ça fonctionne très bien.
@River :
Merci pour votre appréciation. Rien ne remplace la nature et j’attends chaque année le printemps avec impatience.
Je suis « fan » du soleil et de la chanson d’Hugues Auffrai « Dès que le printemps revient »…
être geek ou ne pas être geek, là est la question!
l’humain n’a en fait que 2 besoins de base: la sauvegarde de soi-même et la survie! en d’autre termes la bouffe et le c.l! (quand on pense par exemple que 75% de la littérature mondiale ne concerne que la nourriture ou les boissons ….)
tout le reste n’est qu’un produit de la publicité, promotion, pour ne pas dire propagande!
les flux ne sont en fait créés uniquement pour lier l’internaute pour passer encore plus de temps devant son ordinateur; je m’explique:
nous avons tous des jobs ennuyeux, des hobbies futiles et nous entreprenons des excursions ruineuses dans des centres commerciaux pour acheter encore plus de choses inutiles pour combler le vide de notre vie. et les « géants » d’internet (google en toute première place) font en sorte qu’exactement cette vie se passe devant l’ordinateur, où la solitude intellectuelle nous attend (comme toute addiction).
les flux RSS ne font là pas d’exception! j’ai beaucoup apprécier le commentaire d’eurosix. j’ai néanmoins visité feedly pour voir et j’ai vu qu’il fallait impérativement et uniquement un compte google pour s’inscrire, qui lui et financé en majeure partie par la publicité ….
la publicité ….
toutes les 5 minutes 1 enfant meurt de faim dans notre monde si merveilleux. toutes les 2 minutes 1 enfant meurt de soif.
dire que 35 milliards d’euros suffiraient pour y mettre fin, tandis que le monde de la publicité dépense PAR AN 500 milliards d’euros ….
alors les flux et autres nouvelles technologies … au temps pour moi!
albert einstein a dit 2 phrases:
« 2 choses sont infinies: l’univers et le connerie humaine! …. mais j’ai des doutes sur le premier ….. »
« je ne sais pas avec quelles armes sera disputée la troisième guerre mondiale, mais il est sûr que la quatrième sera menée à la fronde …. »
mais rassurez-vous! je suis moins fataliste qu’il n’y paraît e je tiens à vous assurer que le site d’etc est de loin ce que j’ai découvert ces derniers temps!
toutefois, en ce qui concerne les « nouvelles » technologies les allemands ont là un terme ou mieux un dicton: « die eierlegende wollmilchsau gibt es nicht! » (la truie laitière qui pond des œufs et qui donne de la laine n’existe pas!)