Pierrefonds par un fondu de vieilles pierres
– Que vas-tu faire dimanche, Kevin? Que dirais-tu de visiter un château?
Pierrefonds, ça t’irait? C’est le château médiéval idéal, le château de contes de fées, le château par excellence… En gros, quand tu penses « château et chevaliers », c’est certainement une tour crénelée comme ci-dessous que tu imagines. Alors, pourquoi ce choix de Pierrefonds? Parce que j’ai envie! Et puis, c’est un chef-d’œuvre de Viollet-leDuc, le restaurateur et architecte dont on a déjà parlé.
Au XIXe siècle, Pierrefonds est une ruine romantique. On le peint, on s’y promène, on joue à cache-cache avec les fantômes; c’est tout à fait dans l’air du temps. Pierrefonds est un château du XVe siècle, qui a méchamment été démantelé au XVIIe.
Pourquoi? Parce que c’était la résidence du duc d’Estrées, opposant de Louis XIII. Donc, après le siège du château, on commence à le démolir. Sauf que c’est un grand château et que Richelieu a d’autres mécontents à calmer. Il se contente de brûler par ici, de casser par là et de saigner les tours (ce sont les grands trous visibles sur le dessin).
– Non Kevin, ne retourne pas dans ta chambre! Ce n’est pas parce qu’il a été détruit, qu’il n’y a rien à voir!
Château de Pierrefonds (Oise) Avant/Après (Source Gallica et photo personnelle)
Deux siècles plus tard, Napoléon Ie décide d’enrichir son patrimoine immobilier. Il achète la petite ruine.
Cinquante ans plus tard, Napoléon III, qui ne vit pas très loin, à Compiègne, aime bien l’endroit. Mais il déteste les courants d’air. Il décide de faire restaurer le château: en 1857, notre ami Eugène (Viollet-le-Duc, on y revient) est chargé de remonter une tour. Enthousiaste, le restaurateur fait des fouilles pour retrouver l’état originel du château et restaurer fidèlement le lieu. Après la réparation de la tour, on demande à notre restaurateur un lifting de tout le château. Tant mieux, il va pouvoir s’en donner à cœur joie.
Son idée est de montrer par cette architecture la manière d’habiter et de se défendre au XVe siècle. Petit rappel, le credo de Viollet-le-Duc c’est…? Personne n’a suivi?
« Restaurer un édifice, ce n’est pas l’entretenir, le réparer ou le refaire, c’est le rétablir dans un état complet qui peut n’avoir jamais existé à un moment donné ». D’où les quelques libertés qu’il prend lors de ses travaux…
Si l’extérieur peut laisser croire au siège d’une garnison, l’intérieur est princier: salle de bal, salle de banquet… C’est un vrai travail de construction! Viollet-le-Duc ne restaure plus, il invente. Ainsi, il détruit l’étage défensif qui surmontait la chapelle afin de lui donner de nouveaux volumes.
Bestiaire fantastique (Source Wikimédia)
Dans la cour, un bestiaire fantastique d’inspiration romantique s’ébat joyeusement: chats sur les lucarnes, mammifères à tête de pélican, lézards gigantesques qui descendent des toits et autres monstres. Ces créatures allient l’imaginaire et le naturalisme des imagiers médiévaux tels que se les imagine l’architecte. Viollet-le-Duc oublie, parce qu’il la nie, toute la dimension symbolique de ces œuvres médiévales et se cantonne à la dimension décorative.
Et s’il annonce dans ses théories qu’il refuse l’utilisation de matériaux modernes dans des ouvrages de restauration, il utilise à Pierrefonds le métal pour toutes les charpentes (faites ce que je dis, pas ce que je fais).
C’est comme ça qu’on se retrouve avec un château impressionnant mais pas très cohérent. Et maintenant? C’est devenu le château de Merlin (série de la BBC), il rejoint la légende!
– Bon, Kevin, on y va?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Et pour les nuls en géographie comme moi, ci-dessous une petite carte bien pratique pour situer le château:
J’adôôôôre les articles de visite-privee.com (j’imagine que ce n’est pas votre nom, mais bon 😛 ). Ca me donne l’impression de retrouver mes 10 ans, quand je m’émerveillais devant des châteaux-forts et où j’aimais m’inventer toutes sortes d’histoires imaginaires.
J’aime toujours beaucoup les vieilles pierres, et cette description du château de Pierrefonds m’a donné envie d’aller le visiter en famille. Merci!
Pour y être allée récemment, c’est une visite que je conseille également.
Quelques renseignements techniques:
Ouvert
du 2 mai au 4 septembre: tlj, de 9h30 à 18h
du 5 septembre au 30 avril, tlj sauf lundi, de 10h à 13h et de 14h à 17h30
Plein tarif : 7,50 €
Tarif réduit : 4,50 €
Gratuit pour moins de 18 ans / chômeur / personnes handicapées
+ d’infos: http://pierrefonds.monuments-nationaux.fr/fr/
@Djinnzz : La carte est bien pratique en effet.
@TheBlob : 😳 J’en rougis ! Merci. Et bonne visite !
@Marie : Bonne idée les infos.
Il ne faut pas 😆
J’espère que vous continuerez sur votre lancée en nous proposant des découvertes de châteaux particulièrement intéressants. On a de la chance en France, les châteaux, c’est pas ça qui manque… 😉
Votre site a l’air très bien aussi, le concept d’un réseau social autour du patrimoine: voilà une très bonne idée. Je m’y inscrirai à l’occasion.
Merci pour tous ces compliments. Et voilà, je rougis de plus belle 😳
Sympa ce site.
Je reviendrai régulièrement! 😎