Les messages secrets cachés dans la Bible
Attention, ceci est un scoop! La Bible, et plus particulièrement l’Ancien Testament, recèle un code secret. Une fois le texte en hébreu décrypté, tout devient limpide: on y trouve l’annonce de la disparition des dinosaures, des deux guerres mondiales, ou encore l’élection de François Hollande en 2012!
C’est en tout cas ce qu’annonce fièrement le journaliste américain Michael Drosnin dans son livre La Bible, Le code secret, paru aux éditions Robert Laffont en 1997. Comment ce journaliste a réussi à percer les secrets de la parole divine? Tout simplement en appliquant la méthode des « suites de lettres équidistantes » (méthode SLE pour les intimes). Sous ce nom barbare se cache en réalité un système assez simple: on débarrasse le texte de toute sa ponctuation (espaces, apostrophes,…) et on place chacune des lettres dans un immense tableau. On lit ensuite le message formé en prenant une lettre sur deux, puis une lettre sur trois, une lettre sur quatre, etc. On peut aussi s’amuser à lire en diagonale, ou de gauche à droite, de bas en haut… Toutes les fantaisies sont possibles!
Bien sûr, vu qu’on est des gros fainéants et qu’on n’a pas que ça à faire de notre vie, on laisse un ordinateur travailler tout seul comme un grand.
Les caractères hébreux de l’Ancien Testament analysés par la méthode SLE
Au bout de quelques heures de moulinage intensif, les plus grands mystères de la Terre, de la Vie et de l’Univers nous sont enfin révélés. Absolument génial!
– J’en crois pas mes yeux.
– Quoi donc ?
– 42. La réponse à la grande question sur la vie, l’univers et le reste, c’est 42.
– Dingue!
Non? Vous ne trouvez pas ça génial? Vous pressentez vous aussi qu’il y a anguille sous roche? Eh bien, cher lecteur, j’ai le plaisir de vous annoncer que vous avez raison! Il faut une nouvelle fois se pencher vers les mathématiques pour se rendre compte de la supercherie. Le mathématicien Émile Borel a en effet démontré qu’en prenant au hasard un nombre infini de lettres, on trouvera dans le charabia ainsi formé tous les textes possibles et imaginables.
Ce principe rejoint d’ailleurs le fameux paradoxe du singe savant: si vous placez un singe devant une machine à écrire et que vous le laissez taper des années et des années durant (en théorie, pendant un temps infini), il finira par écrire l’ensemble des livres de la Bibliothèque nationale de France à la virgule près.
Et c’est bien cette technique qu’utilise Michael Drosnin: en extrayant des millions et des millions de mots formés au hasard par la méthode des lettres équidistantes, il finira toujours par trouver le texte qu’il souhaite.
Le plus effrayant, dans l’histoire, c’est que son livre est un best-seller et qu’il a déjà écrit deux tomes supplémentaires, le dernier étant sorti aux Etats-Unis en 2007. Un beau filon pour gagner de l’argent sur la crédulité des gens!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Qu’est-ce qu’il est fort, Dieu 😉
Les prédicateurs de tout poil se servent toujours de la crédulité des gens, c’est pas nouveau. Le livre est un best-seller, c’est vrai, mais surtout aux USA, pays très puritain et bien plus porté sur les choses religieuses que nous, pauvres français.
L’auteur a au moins eu le mérite de mettre au point un processus mathématique… j’imagine que ça a dû lui prendre quand même pas mal de temps pour réussir à crdibiliser toutes ces conneries.
Une petite anecdote amusante au sujet de l’auteur que je viens de trouver sur Wikipedia:
L’auteur a mis au défi les nombreuses personnes critiquant sa démarche de trouver un message relatif à l’assassinat d’un premier ministre encodé dans Moby Dick.
Brendan McKay, professeur de mathématiques, y est parvenu et a trouvé 9 mentions à ce sujet (ainsi que sur l’assassinat de Martin Luther King ou l’accident mortel de Lady Di).
Pris à son propre piège, le Michael: Epic fail!
Je connaissais déjà. 😎
Il a d’ailleurs reçu le prix Ig Nobel de Littérature en 1997, 4 ans après la parution du premier tome de La Bible: Le code secret, « pour leur découverte statistique tirée par les cheveux que la Bible dissimule un code secret ».
(ce qui ne l’a pas empêché de faire un second puis un troisième tome)
Pour ceux qui ne savent pas, les Ig Nobel, c’est une parodie du prix Nobel pour se moquer des boulets comme Michael Drosnin…
Dieu > Nostradamus > Madame Soleil 😆
C’est encore moi, la nouvelle groupie du site 🙂
Super billet, comme d’habitude. Continues à nous faire rêver et nous culturer chaque jour!
Moi, j’ai fait mes propres recherches dans la Bible et j’ai trouvé un message caché:
« Lire Etale ta Culture tous les matins tu devras
Laisser des commentaires à la con tu t’obligeras »
Amazing. 😯
(et on désobéit pas à Dieu, t’as vu)
L’initiateur de ce projet est le Pr Eliyahu RIPS http://fr.wikipedia.org/wiki/Eliyahu_Rips qui a pris publiquement ses distances avec les interpretations de DROSNIN http://www.despatch.cth.com.au/Articles_V/Torah_Extracts.htm
Je rappeles que l’article de RIPS à été publié dans Statistical Science et que Brendan McKAY n’a critiquer que la démarche avancée par DROSNIN
Incroyable ce que les gens peuvent être stupides.
Il n’est pire aveugle, dit-on, que celui qui ne veut pas voir…
Eh bien, vous allez nous donner votre avis éclairé sur ce point …http://www.geocities.ws/chalom_leubmen/ Un conseil : commencez à l »analyse mathématique », ce qui précéde est trop stupide…
Extrêmement intéressant, votre lien. Je l’ai lu en diagonale pour le moment, je me pencherai plus en détails dessus lorsque j’aurai un peu de temps…
pour tous vos problème par la puissance de Dieu je vous aide a retrouver immédiatement ce que vous voulez soit santé argent amour desenvoutement commerce affaire n’hesitez pas a me joindre 0022996175722 email amaury.thiry@live.be
Je suis interresé merci de me contacter nous allons échanger
Avez vous eu assez de temps -depuis le 25 février 2013 – pour vous pencher plus en détails dessus ? …
dénoncer ce canular c’est bien. Ce serait bien aussi de m’aider à faire connaitre mon site http://www.biblecodeone.com car j’ai trouvé la première structure logique numérique de la bible hébraique. C’est incontestable évident et simple
voir également la seconde page- golden number- sur le même site http://www.biblecodeone.com
Vouloir croire en Dieu,à base des preuves scientifiques, est semblable à un gamin qui a creusé un trou à la plage, et déclare vouloir y reverser la mer.
Dieu est insondable
Donné moi le verset qui se trouve dans la bible , qui peut me rendre riche.
J’aime bien tes propos.On ne peut pas scientifiquement découvrir ou comprendre la bible,car la science n’est rien devant le spirituel.
Ça marche aussi avec le magazine Playboy. J’ai eu quelques révélations malgré quelques pages collées 🙂
Encore un interprète de Nostradamus. Il faudrait d’abord qu’il sache qui est Dieu et pourquoi il est considéré comme unique.
On peut faire tout dire à un texte, surtout les imbéciles qui les interprètent de cette manière et les naïfs et crédules qui les écoutent.
Interpréter les textes de la Bible n’est pas de ton niveau, si tu découvrais ce qu’ils veulent dire, tu arrêterais ton charabia de maternelle et tes galimatias de collégien.