Avoir vocation à: Expression Sarkozo-Guainienne?
Je viens d’apprendre avec surprise que l’expression « avoir vocation à », somme toute assez banale et largement utilisée dans les médias, a été largement popularisée par la bouche de Nicolas Sarkozy. Je vous invite à lire cet article détaillé qui décortique l’expression, chiffres à l’appui!
Difficile de trouver la vraie origine de l’expression… A priori, elle serait née dans le langage juridique, puis s’est répandue dans le langage courant, notamment dans le monde politico-économique
En tout cas, « avoir vocation à » énerve sacrément le blogueur Mosalyo. D’après lui, « elle est typique des crânes d’œuf de l’outrance occidentale actuelle et son grimage en droit universel… »
Si un expert passe dans le coin pour nous donner plus de précisions, je suis preneur!
Une chose est sûre, maintenant que je sais ça, je n’utiliserais plus cette expression de la même façon!
Sources
- Technologies du langage
- Mosalyo – petit glossaire de charabia moderne
- Le petit champignacien illustré
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Puisque vous m’y invitez, je viens dans le prétoire de votre honorable tribunal pour justifier ma présentation alambiquée de cette horrible expression. J’ai simplement voulu dire qu’elle réunit tous les éléments pour signifier le droit d’intervention, si ce n’est le devoir même, à un titre ou un autre, au nom de principes universels plus ou moins fumeux et hypocrites… Elle est donc effectivement parfaitement de la même eau que le charabia sarkozo-guaino-juppéen… c’est à dire fausse et irritante…
Confraternellement : mosalyo
Hello Mosalyo,
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de poster un commentaire!
@+
Djinnzz