La fabuleuse histoire du Lorem Ipsum
« Lorem ipsum dolor sit amet consectetur »: Voilà une locution latine qui parle à des millions de graphistes à travers le monde! En effet, ce texte de remplissage leur permet de tester la mise en page de leurs maquettes: sites internet, magazines, journaux, etc. avant d’y intégrer le texte définitif.
Le lorem ipsum est donc aujourd’hui très connu des gens qui gravitent autour des métiers de conception graphique. Ce qui est moins connu, par contre, c’est l’histoire de cette locution latine…
…Car le lorem ipsum n’a pas attendu le développement d’Illustrator Inkscape ou de Photoshop The Gimp pour se faire connaître! En fait, il est utilisé depuis des siècles par des générations de typographes pour visionner leurs polices de caractères. Ils pouvaient ainsi tester les différentes écritures et faire apparaître l’espacement des caractères, leur épaisseur, etc.
– D’accord… mais elle sort d’où, cette phrase?
Il faut remonter à l’an 45 avant Jésus-Christ pour en trouver les origines! Il s’agit d’un extrait d’un texte de notre brave Cicéron, ce sénateur qui a défendu la République romaine face à Jules César dont on a tant parlé sur ce site. Le vrai extrait est en fait celui-ci:
Neque porro quisquam est qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit
…ce qui signifie : « Personne n’aime la douleur en elle-même, ne la recherche et ne la souhaite, tout simplement parce qu’il s’agit de la douleur». Notre cher La Palice n’aurait pas dit mieux! (il faut croire que les sado-maso n’étaient pas à la mode sous Jules César…)
Comment cet extrait d’un obscur traité de théorie éthique s’est-il retrouvé diffuser à des millions d’exemplaires sur les écrans de nos ordinateurs? C’est au XVIè siècle qu’un imprimeur a choisi cette phrase pour réaliser des tests sur ses typographies. Depuis, c’est resté…
Quel est l’intérêt d’utiliser encore aujourd’hui cette locution? Il est multiple! Premièrement, une petite touche de patrimoine historique ne fait jamais de mal… Ensuite, il permet, d’un simple coup d’œil, d’être sûr que la page ne contient pas le texte définitif (ce qui évite des mises en impression ou en production par inadvertance). Surtout, du fait qu’il s’agisse d’une langue qu’à peu près personne ne connaît, le cerveau humain n’est pas déconcentré par le contenu du texte et peut se consacrer entièrement à l’analyse graphique.
On se quitte sur une petite énigme… Saurez-vous trouver la signification de la phrase « Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume »? Le premier qui donne la bonne réponse dans les commentaires a gagné!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pour la derniere phease : elle contient toutes les lettres de m alphabet
Merci pour l histoire du lorem
Presque toute mais oui c’est la phrase qui en contient le plus dans la langue française
De plus, ce pangramme ne contient pas une consonne qui se répète deux fois et est un alexandrin.
Eh oui, bravo à vous!
J’en rajoute une petite couche: on appelle pangramme les phrases qui contiennent toutes les lettres de l’alphabet.
Particulièrement utile pour tester une police de caractère!
Le système Windows utilise une autre phrase: Voix ambiguë d’un cœur qui, au zéphyr, préfère les jattes de kiwis qui, elle, a en plus l’avantage de faire apparaître tous les accents!
Et « Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera ! » de Jacques André contient tous les caractères de la langue française.
Joli!
Un must-read pour tous les graphistes. Justement, je me demandais d’où ça venait, ce truc.
Contrairement à une opinion répandue, le Lorem Ipsum n’est pas simplement du texte aléatoire. Il trouve ses racines dans une oeuvre de la littérature latine classique datant de 45 av. J.-C., le rendant vieux de 2000 ans. Un professeur du Hampden-Sydney College, en Virginie, s’est intéressé à un des mots latins les plus obscurs, consectetur, extrait d’un passage du Lorem Ipsum, et en étudiant tous les usages de ce mot dans la littérature classique, découvrit la source incontestable du Lorem Ipsum. Il provient en fait des sections 1.10.32 et 1.10.33 du « De Finibus Bonorum et Malorum » (Des Suprêmes Biens et des Suprêmes Maux) de Cicéron. Cet ouvrage, très populaire pendant la Renaissance, est un traité sur la théorie de l’éthique. Les premières lignes du Lorem Ipsum, « Lorem ipsum dolor sit amet… », proviennent de la section 1.10.32.
Voudrait comprendre loren
Pk les gens s’intéressent ainsi
c’est phrase servait pour tester et régler les machines à écrire à barres car toutes les barres étaient utilisées
Bonjour , j’aimerais traduire cette phrase : Lorem ipsum dolor sit amet, id pri consulatu dissentias, mazim voluptatum conclusionemque te his. Tantas prodesset cum ex, aliquam tractatos id vix. Verear
C’est sur l’entête de ma nouvelle société et je ne parviens pas à traduire cela.
D’avance merci,
Cordialement,
Bonjour
Facile c’est écrit sans l’article
J’ai découvert cette phrase aujourd’hui.
Ayant fait du latin pas reconnu immédiatement !!!
Je l’ai trouvé sur un site piratant
une société
Comme quoi les escrocs ne sont pas tous intelligente mais cultivés
Quoique ???
La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l’alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c’est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française. Parfois attribué à tort à l’écrivain Georges Perec, il est en fait attesté dès 1921 comme exercice de dactylographie et a été popularisé par les méthodes enseignant cette technique. Plusieurs auteurs se sont intéressés à ce pangramme sous l’angle de la contrainte littéraire et l’ont soumis à divers types de réécriture. Il a par ailleurs été critiqué pour ses présupposés sociologiques.
Partie de page de livre où figure le pangramme
Le pangramme du juge blond tel qu’il figure dans la « Causerie dactylographique » de Charles Triouleyre publiée dans le numéro de novembre 1921 du mensuel L’Employé[1].