Le paradoxe du Tic Tac
Les Tic Tac, ces petits bonbons au cœur de fraîcheur sous un enrobage de douceur, merveilleusement rafraîchissants pour seulement 2 calories, méritent quand même que l’on s’attarde une minute ou deux sur leur cas.
2 calories, en réalité, c’est 2 Kilocalories. Par abus de langage (et aussi parce que c’est pratique), la publicité supprime en général le préfixe kilo, peu vendeur. On en est donc à 2 kilocalories par Tic Tac, appelées kilocalories « vides » car elles n’ont aucune valeur nutritive et ne servent en rien l’organisme. Pour une gélule qui pèse moins de 0,5 g, deux kilocalories c’est donc plus que suffisant, d’autant plus lorsque que tout ce qu’on y trouve est du sucre.
Le plus beau dans l’histoire, c’est qu’il existe une loi aux États-Unis posant que si la quantité de sucre par portion d’un produit est inférieure à 0,5 g, il est permis de noter sur l’emballage que le produit ne contient pas de sucre.
Vous l’avez compris, une portion correspondant à un seul Tic Tac, celui-ci est donc vendu (du moins aux États-Unis) comme un produit sans sucre. Alors qu’il n’est composé que de ça.
Cet article est issu d’un partenariat avec le site Omnilogie, véritable vivier de connaissance et d’anecdotes rigolotes. Un site que je vous recommande chaudement!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Les lois du marketing sont impénétrables!
Et ce coup-ci, nous, on n’y est pour rien!
Beaucoup de fraîcheur, pour seulement 2 calories 🙂
A une époque reculée, il me semble qu’écrire Calorie avec un « c » majuscule signifiait kilocalorie.
L’évidente confusion que cela provoque a fait disparaitre cette interprétation.