Où se cachent les milliards du canal de Panama ?
Ferdinand de Lesseps (1805 – 1894) est rentré dans l’histoire comme étant le promoteur de deux projets pharaoniques: le percement du canal de Suez et celui du canal de Panama.
Intéressons-nous de plus près à ce deuxième chantier, entâché d’une des plus grosses affaires de corruption de l’Histoire…
Pour réunir les fonds nécessaires et réaliser le percement du canal, Ferdinand de Lesseps crée en 1879 la Compagnie universelle du canal interocéanique de Panama. À l’origine, le projet est estimé à environ 600 millions de francs, ce qui paraît plutôt raisonnable pour un canal de plus de 75 kilomètres.
Les travaux commencent rapidement : le premier coup de pioche est donné dès 1881, et les problèmes ne tardent pas à venir! Malaria, fièvre jaune, paludisme, glissements de terrain, accidents à répétition,… Ferdinand de Lesseps est dépassé et l’argent fuit de tous les côtés. Un recours massif à l’emprunt auprès des petits épargnants devient obligatoire! Au final, ce sont plus de 2,8 milliards de francs-or qui sont ainsi récoltés.
Tracé du canal de Panama (source de l’image: Wikipedia)
Quelques années plus tard, en 1889, malgré tous les efforts de notre brave Ferdinand, sa société est mise en liquidation judiciaire. Les quelques 100.000 souscripteurs se retrouvent ruinés…
– Ah ! C’est marrant, ça, ça me rappelle le Tunnel sous la Manche!
– Ça m’étonne, Kevin, que tu connaisses ça… Tu n’étais même pas né!
– C’est parce que mon père il avait investi toutes ses économies dedans et que du coup il arrête pas d’en parler à la maison.
– Le pauvre! Mais les deux affaires ne sont pas tout à fait similaires, le canal de Panama étant en plus entâché d’une affaire de corruption…
Le scandale éclate quelques années plus tard… On apprend avec stupeur que les députés et les ministres de la IIIè République ont accepté des pots-de-vin pour débloquer des fonds publics… C’est le baron de Reinach qui a organisé cette corruption à grande échelle. Après en avoir alerté un journaliste en 1892, il est retrouvé mort… Étrange, n’est-ce pas ?
L’affaire défraye la chronique, tant et si bien qu’Émile Loubet, le ministre de l’intérieur, est obligé de démissionner.
Le procès qui s’ouvre en 1893 révèle l’ampleur du scandale: 104 parlementaires ont été corrompus! Pourtant, seuls deux hommes seront condamnés: Ferdinand de Lesseps, bien sûr, et le ministre des Travaux Publics Charles Baïhaut. En vue de son âge avancé (88 ans), Ferdinand de Lesseps échappe à la prison.
– Et le chantier, ils sont parvenus au bout, au moins?
– Non, même pas! Ce sont finalement les USA qui rachètent la concession et qui poursuivent les travaux. Après toutes ces péripéties, le canal de Panama s’achève en 1914 et permet enfin de relier l’Atlantique au Pacifique: une Révolution!
Mais au fait, à quoi a bien pu servir tout cet argent détourné? En grande partie, à lutter contre le boulangisme, principale menace de la IIIè République.
– Ah bon? Les boulangers étaient méchants?
– Non, je t’arrête tout de suite, Kevin… Le boulangisme, c’est un mouvement politique dont le nom provient du Général Boulanger. Rien à voir avec les baguettes de pain !
– Ah…
– Ce mouvement politique, qui s’apparente vaguement à du socialisme avec une pointe d’anti-parlementarisme, est très populaire à l’époque!
La prochaine fois que quelqu’un vous demande où sont passés les milliards du canal de Panama, vous aurez ainsi une meilleure réponse à fournir que « Dans ton cul ! ». Alors, merci qui?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Et dire que j’ai habité plusieurs années une rue Ferdinand de Lesseps sans jamais savoir qui c’était…
Cool pour l’info 🙂
Ahaha! Content d’avoir pu aider!
OK, je viens de découvrir ce site via Twitter et je suis fan ! Il a fini directement dans mes favoris ! Félicitations 😉
Super, merci beaucoup! 😉