Pourquoi juillet et août ont chacun 31 jours?
Cette question aux apparences si anodines nous oblige à rembobiner la pellicule de plus de 2000 ans: nous allons rendre visite à nos amis Jules César et Auguste.
Au travers des siècles, plusieurs types de calendriers se sont succédés: le calendrier romuléen, puis pompilien, puis julien puis, enfin, grégorien. Tous ces calendriers a un point commun: ils sont basés sur les cycles de la lune.
Le calendrier romuléen, du nom du fondateur mythique de Rome, est calqué sur le modèle étrusque: l’année ne compte que 10 mois de 30 ou 31 jours, chaque mois étant divisé en trois périodes de 10 jours: les calendes, les ides et les nones.
– Euh… Il manque 2 mois dans votre bazar…
– Et oui! Tout cela était bien compliqué à suivre: les jours d’hiver n’étaient pas comptabilisés. Un vrai bordel!
– Si vous le dites.
– D’ailleurs, ce calendrier ne sera pas utilisé très longtemps…
Aux alentours de 700 ans avant Jésus-Christ, le successeur de Romulus, Numa Pompilius, réforme le calendrier. Bon, attention aux contresens, Numa Pompilius, tout comme Romulus d’ailleurs, est un roi légendaire, faisant partie intégrante de la mythologie romaine. Mais nous aurons l’occasion d’en reparler un autre jour.
Numa Pompilius, donc, instaure un tout nouveau système de calendrier. Cette fois, il y a bien 12 mois de 29 ou 30 jours chacun. Bon, c’est pas la panacée non plus, son système, car une année ne compte que 355 jours et il est donc obligé d’intercaler un mois supplémentaire tous les 4 ans pour rattraper le retard… L’ancêtre des années bissextiles, en quelque sorte.
D’autres corrections sur ce calendrier sont apportées au fil du temps, mais mettons-nous sur avance rapide pour arriver en -46, année où Jules César instaure un nouveau calendrier afin d’éviter tous ces recalages incessants.
Déjà, à l’époque, les astronomes avaient découvert que l’année solaire durait 365,25 jours. Ils se sont un peu plantés, le chiffre exact étant 365,24219… Mais la performance reste à saluer!
Sur les conseils de ses astronomes, Jules César décide que l’année civile comportera dorénavant 365 jours, 1 jour supplémentaire étant rajouté tous les 4 ans pour rattraper le rythme solaire.
– Trop balèze, Jules César! C’est encore ce système qu’on utilise aujourd’hui?!
– Et oui, le concept de l’année bissextile ne date pas d’hier!
– Ca ne nous dit toujours pas pourquoi juillet et août ont 31 jours…
– J’y arrive, Kevin, j’y arrive!
En l’honneur de Jules César, il est décidé de donner son nom à un des douze mois de l’année. Les premiers mois de l’année étant nommé en l’honneur de divinités (Janus, Mars et consors), c’est le septième mois de l’année qui est nommé Julius (Juillet en français). Ce mois comporte naturellement 31 jours, l’alternance 30/31 étant pour le moment rigoureusement respecté.
– Faut quand même avoir un ego surdimensionné pour donner son nom à un mois de l’année, non?
– Non, pas du tout, Kevin! On ne peut décemment pas dire que Jules César était mégalomane… Bien au contraire, il se rapproche plutôt de l’épicurisme…
– Ah bah forcément, si vous commencez à dire des mots que personne connaît…
– En gros, l’épicurisme tend à supprimer l’orgueil et à bannir le plaisir. Et puis, s’il avait vraiment voulu se glorifier, le mois se serait appelé « Caesar » et non « Julius »!
– Ah bon, pourquoi?
– Julius, c’est le nom de sa famille, une très vieille famille dont les origines remontent à la fondation de Rome. Nommer ainsi un mois de l’année revient donc à honorer ses ancêtres et indirectement, la ville de Rome elle-même…
– D’accord, je crois que j’ai compris.
– Et puis… n’oublions pas que si ce geste avait été perçu comme de l’égocentrisme, cela l’aurait profondément desservi politiquement: il n’était pas empereur et les Romains n’étaient pas encore totalement ouverts à l’impérialisme…
– Jules César n’était pas empereur?!
– Bien sûr que non! C’est son neveu qui le deviendra bien plus tard: sous le nom d’Auguste, c’est lui, le premier empereur de Rome!
Auguste, donc devient le premier empereur romain (après moultes péripéties que vous pouvez découvrir dans notre dossier consacré à la chute de la République romaine). Pour lui rendre hommage, un mois lui est également consacré: Augustus (le mois d’août en français). Et pour mettre les deux illustres hommes sur un pied d’égalité, il est décidé de faire une entorse à l’alternance de la longueur des mois et de leur donner à tous deux 31 jours…
Ce qui fait bien les affaires de millions d’écoliers qui purent ainsi vérifier le nombre de jours de chaque mois sur les bosses des phalanges de leurs mains! L’Histoire est quand même super bien faite, non?
Fragments du calendrier gaulois de Coligny datant du IIè siècle
– Ouf! On a échappé à l’explication du calendrier grégorien!
– Oh, oui… Merci Kevin de me le rappeler! Le calendrier grégorien, donc, a été instauré en…
– Nooooooon!!!!
– Bon, d’accord… Je vois que tu es fatigué… Je te réserve ce sujet passionnant pour un autre jour!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
L’occasion rêvée pour comprendre l’expression « remettre aux calendes grecques »! Les calendes, spécifiques au calendrier romain, n’ont jamais été utilisées par les Grecs… Remettre quelque chose aux calendes grecques, c’est donc repousser une échéance à une date qui n’existe pas.!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’avais déjà lu un article du même genre sur rue89. Ici, même si c’est simplifié à l’extrême, il n’y a pas de grosses erreurs comme on peut les voir un peu partout (du genre Jules César était empereur, etc…)
Ça aurait mérité un peu plus d’explications sur le calcul du nombre de jours (les fameux 365.25).
Dans l’attente de ce que vous allez nous dire sur le calendrier grégorien.
😆 😉 😛 merci ❗
Sa ne sert à rien 😀
ça ne sert à rien, déjà si cela vous apprenait à écrire correctement, cela servirait !! la culture ne vous sert à rien dommage, elle évite de tomber dans l’obscurantisme !!! à votre dico ……
Merci je l’instruit dans l’histoire a 11ans
WOW ! Super , j’ai tout compris , tout est tellement simplifier ! Merci énormément ça va surement m’aider pour mon exposer de Latin ! 😀
Continuez c’est excellent ! ^^
et le mois de février dans tout ça ?
Facile.
Merci c’est super ! L’explication est simplifié et efficace ! Bonne continuation ! ;))
Désolé pour ce commentaire mais 2 fautes d’orthographe dans les deux premières phrases et une erreur majeure dès la 2ème phrases me laisse dubitatif suant au reste du contenu. Pour information le calendrier Julien est basé sur la position de la terre et du soleil PAS DE LA LUNE!! Essayon d’arreter d’écrire des bêtises partout sous prétexte que personne ne demande de vérification.
Merci mais c’est faux pour le changement de nombre de jours.
Dès sa création par Jules César, le calendrier julien donnait 31 jours à Sextilis (qui deviendra en -8 Augustus)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_julien