[Trêve de blabla] Brèves de culture ! #002
Vous voulez vous cultiver mais vous n’avez pas que ça à faire ?
Comme je vous comprends !
Voici venu le nouveau Brèves de Culture, votre rendez-vous culturel à lire pendant les pubs à la télé.
Elle est pas belle la vie ?
1/ Ça vient d’où… se dire « Merde » pour se souhaiter bonne chance ?
«Bon bah… J’te dis merde, hein. »
Étrange, quand on y pense, d’insulter quelqu’un pour lui souhaiter bonne chance !
En réalité, cette expression est utilisée dans le monde du théâtre à partir de la fin du XIXe siècle. Lorsqu’une pièce avait du succès, les nombreux attelages qui stationnaient derrière le théâtre produisaient une quantité importante de crottin.
L’équation est simple :
Plus de merde = Plus de public.
Maintenant, vous savez !
2/ La vérité sur… LA TAXE TOBIN
James Tobin (1918 – 2002) était un économiste rendu célèbre par son idée, en 1972, de créer une taxation sur les transactions monétaires internationales. Cette taxe Tobin est souvent réclamée par les associations altermondialistes. Il est pourtant intéressant de noter que James Tobin n’était PAS altermondialiste. Il n’inventa pas du tout ce concept à des fins humanistes, mais uniquement pour limiter au maximum la spéculation à court terme. En 2001, il déclare :
« J’apprécie l’intérêt qu’on porte à mon idée, mais beaucoup de ces éloges ne viennent pas d’où il faut. Je suis économiste et, comme la plupart des économistes, je défends le libre-échange. De plus, je soutiens le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et l’Organisation mondiale du commerce, tout ce à quoi ces mouvements s’en prennent. On détourne mon nom ».
3/ IDÉE RECUE : La forêt est le poumon de la Terre
Vous pensiez que les forêts, et notamment la forêt amazonienne, étaient le « poumon de la Terre » ?
Eh bien vous aviez tort !
Certes, les arbres et les végétaux absorbent du dioxyde de carbone (CO2) et restituent de l’oxygène (O2)… mais ils dégagent également du CO2 lorsqu’ils meurent et se décomposent ! Le bilan d’une forêt ancienne est donc nul : globalement, il n’y a pas de production d’O2 ni d’absorption de CO2.
Le poumon de la Terre, dans le sens de principal producteur d’oxygène, revient en fait aux océans. Plus exactement aux phytoplanctons : ces minuscules algues en suspension dans l’eau sont les premiers producteurs d’O2 et les premiers recycleurs de CO2 de la planète…
4/ Le mot du jour : un plurale tantum
Un plurale tantum se dit d’un nom qui n’existe qu’au pluriel. Par exemple, des gens, des ténèbres, des fiançailles,… sont des pluralia tantum.
Plus subtil, le mot « lunettes » est également un plurale tantum. En effet, le mot UNE lunette existe bien, mais il désigne alors un autre type d’objet !
Voilà de quoi étaler votre culture en toute simplicité !
Et on termine ces brèves de culture avec un petit casse-tête philosophique…
5/ Les paradoxes du Navire de Thésée
Thésée est un héros athénien qui navigua vers la Crète et terrassa le Minotaure. À son retour à Athènes, son bateau fut conservé en souvenir de ce glorieux épisode.
Au fil des années, les Grecs en retiraient les planches usées et les remplaçaient. Des siècles plus tard, le bateau était donc encore flambant neuf.
Question 1 : S’agit-il encore du bateau de Thésée ?
Question 2 : TOUTES les pièces usées furent conservées et on décide de s’en servir pour construire un nouveau bateau. S’agit-il du bateau de Thésée ?
Et voilà !
J’espère que ces brèves de culture vous ont plu… On se retrouve bientôt pour de nouveaux articles palpitants !
(enfin, on fait ce qu’on peut…)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Les infos sont sympa, mais le format ne se prête pas aux interventions dans les commentaires, chaque info pouvant à elle seule faire l’objet d’un débat…
Moi j’aime bien ce format, il complète bien les articles plus complets!
Continuez ainsi jeune Padawan!
(c’est bien mieux que « Maitre » non?)
Oui, je préfère ! 🙂