Chronologie : L’éducation en France
Ça y est! Le bac est fini! J’espère que les articles du site ont pu aider certains élèves! Avant de partir en vacances, attardons-nous quelques minutes sur l’évolution de l’école en France, depuis la Révolution jusqu’à nos jours. Vous verrez, on y apprend des choses étonnantes!
1793« L’instruction est le besoin de tous ». C’est pas moi qui le dit, c’est la Convention!
– La Convention? Kézaco?
– C’est le nom de l’Assemblée constituante qui gouverne la France entre le 21 septembre 1792 et le 26 octobre 1795. C’est sous la Convention que s’est établi le régime de la Terreur de Robespierre…
1794 Le décret proposé par Joseph Lakanal décide de la création de plus de 24.000 écoles primaires. Et ça tombe bien, parce qu’il y a une rue Lakanal à côté de chez moi et je me demandais justement qui pouvait être ce mec. Maintenant, je sais.
1810 On s’est dit que quand même, être instit’, c’est un métier. Du coup, on crée des écoles normales primaires pour leurs formations. La première est à Strasbourg. Merci Napoléon!
28 juin 1833 Loi Guizot. Là, ça devient du lourd… Dans toute commune de plus de 500 habitants, l’ouverture d’une école communale de garçons est obligatoire. Pour les filles, on repassera. Ben quoi?
entre 1850 et 1870 Victo Duruy étend la gratuité de l’enseignement primaire aux deux-tiers des enfants.
1867 Loi Duruy (encore lui!): préconisation d’un examen sanctionnant la fin du cycle primaire. Le certificat d’études primaires va bientôt voir le jour…
1870 En 20 ans, on a réduit considérablement le taux d’analphabétisme dans notre pays: il n’est plus que de 20% (contre 1% aujourd’hui – mais il y a encore 9% d’illettrés… c’est énorme!)
– C’est quoi la différence entre analphabète et illettré?
– L’analphabète, c’est quelqu’un qui n’a jamais appris à lire et à écrire. L’illettré, lui, est quelqu’un qui a bénéficié d’un apprentissage, mais qui, entre temps, a perdu la maîtrise de l’écriture et de la lecture.
– Donc, encore aujourd’hui, en France, 1 personne sur 10 ne sait pas lire!
-C’est bien ça, Kevin. Effrayant, n’est-ce pas?
– Moi, ça risque pas de m’arriver, je suis en train de relire pour la dix-huitième fois tous les Harry Potter.
– C’est bien, Jessica. Mais il serait peut-être temps de passer à autre chose, non?
1875 Les instituteurs gagnent 900 francs par mois. Un ouvrier gagne, lui, 1200 francs… No comment.
Juin 1881 Loi Jules Ferry: Date majeure dans l’histoire de l’éducation française. La gratuité et la laïcité dans les écoles primaires publiques deviennent absolues. Deux mois plus tard, l’école maternelle devient elle aussi gratuite.
1902 Le cycle secondaire (l’équivalent des classes de collège aujourd’hui) est créé.
1919 Loi Astier: création du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), financé par une taxe d’apprentissage.
1925 Ça y est! Les filles jouissent du même accès que les garçons au cycle secondaire.
1932 La gratuité s’étend petit à petit au cycle secondaire. Mais où nous arrêterons-nous?!
1936 Loi Zay: l’école devient obligatoire jusqu’à 14 ans.
1959 L’école devient obligatoire jusqu’à 16 ans.
1969 Les garçons et les filles sont réunis au sein des mêmes établissements: c’est le début de la mixité. Bientôt, des distributeurs de préservatifs seront implantés devant les écoles… c’est aussi ça, la modernité…
1975 Loi Haby: On commence à uniformiser et rationnaliser l’organisation des collèges.
1981 Les fameuses ZEP, cauchemars de bons nombres professeurs débutants, sont créés. L’idée est louable: renforcer les moyens dans les zones où l’échec scolaire est le plus fort et ainsi éviter la ghettoïsation.
1985 Les lycées professionnels sont créés.
1990 Les vieilles écoles normales d’instituteurs sont remplacés par les IUFM (Instituts Universitaire de Formation des Maîtres) par la loi Jospin.
1992 Les bac pro sont créés.
2011 Le taux de réussite au bac est proche des 80%. Le taux d’échec en première année de fac, lui, est de 53%. On dirait bien qu’y a un bug dans le système…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
merci de nous enseignez plus nous sommes au courant de votre histoire
très bon site 🙂