Comment ont-ils construit les pyramides d’Egypte?
Parmi les vestiges de l’histoire, les pyramides restent sans doute les plus impressionnants, et une des dernières merveilles du monde antique (même si Obélix n’a pas totalement l’air d’accord). Construites à partir de l’an 2700 avant Jésus-Christ, les pyramides ont évolué au cours du temps, de Saqqarah en marches d’escaliers (un peu haute je vous l’accorde) à celles à faces lisses de Gizeh. On en dénombre une centaine répartie dans toute l’Égypte, et toutes ont été construites dans le but de servir de sépultures aux grands personnages, du pharaon en personne aux riches privilégiés de la société égyptienne.
Durant cette époque, les pyramides accueillaient donc les corps momifiés des pharaons, de leurs épouses ou des personnages les plus influents de l’Etat. Leur forme symbolisait un rayon de soleil. Recouvertes de calcaire blanc, elles brillaient sous le soleil et devaient permettre de rejoindre le dieu solaire Râ. Les marches de Saqqarah, une pyramide à degrés, étaient bâties de telle sorte que le roi puisse rejoindre plus facilement le ciel et le Soleil… mais aussi, bien sûr, pour garantir un repos éternel en empêchant les intrusions des pillards.
Comment ont-elles été fabriquées? Encore aujourd’hui, le mystère reste entier! La pyramide de Khéops par exemple, la plus grande jamais construite (plus de 146 mètres de haut sur une base carrée de 230 mètres de côté), domine les plaines égyptiennes depuis plus de 4500 ans. Sa construction aurait demandé à elle seule, selon les sources, près de 20 ans de travail pour 20.000 ouvriers. Difficile à croire quand on pense qu’il aurait fallu, à ce rythme, débiter, tailler et transporter jusqu’à destination un bloc toutes les 5 minutes! Eh oui, la pyramide contient 2,3 millions de blocs de pierre de 2.5 tonnes en moyenne, et les plus matheux d’entre vous réussiront sans peine à faire le calcul…
Quand on étudie la géométrie de la grande pyramide, on découvre que le nombre d’or et le nombre pi sont inscrits dans les proportions de la pyramide: les Égyptiens ont en effet choisi une pente, pour les faces, de 14/11 (la hauteur étant de 280 coudées et la base de 220 coudées, la pente est égale à 280/220 = 14/11). Coïncidences troublantes ou génie des concepteurs?
Les pyramides de Gizeh (celles de Khéops, Khéphren et Mykérinos)
Sachant que les mathématiques, la géométrie et autres sciences nécessaires à de tels résultats n’existaient pas dans l’Égypte ancienne (en tout cas pas sous une forme élaborée – Pythagore ne naîtra que mille ans plus tard!), comment les Égyptiens sont-ils parvenus à un tel degré de perfection? Pas de révélations, hélas, dans cet article. Mais rassurez-vous, les égyptologues continuent de chercher!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Mon esprit mathématique ne se suffit pas d’un article survolant de trop loin les calculs! Quelques petites précisions donc:
Base de la pyramide sud : 230,454 m ; nord : 230,253 m ; ouest : 230,357 m ; est : 230,394 m
Donc moins de 20 centimètres d’erreur sur les mesures de chaque face. Un vrai exploit étant donné le matos de l’époque!
Errreur moyenne sur les angles droits de la base: 0.36°
Erreur moyenne sur l’orientation suivant les quatre points cardinaux : 0.36°
Oui, c’est le même chiffre! Coïncidence? je ne pense pas.
Demi-périmètre de la base / hauteur initiale de la pyramide: 3,14285, soit le nombre pi approximé à 0.001 près. On n’a pas fait mieux avant plusieurs siècles plus tard…
Longueur de l’hypohénuse / demi-base = 1.61803, soit le nombre d’or approximé à 0.001 près.
Tu m’étonnes que pleins de gens croient que les pyramides ont été construites par des extra-terrestres! Pour l’éqoque, c’est juste totalement IMPOSSIBLE de mener à bien un tel projet!!
20 ans * 365 jours * 24 heures * 3600 secondes = 630.720.000 secondes / 2.300.000 blocs = 274 secondes, soit 4,57 minutes.
Pour poser 2,3 millions de blocs pendant 20 ans, ca fait en moyenne 1 bloc toutes les 4.57 minutes.
J’ai gagné? 😀
C’est pas les Atlantes qui ont construit les Pyramides? 😯
Stop aux idées reçues:
– Les égyptiens n’utilisaient pas d’esclaves pour construire les pyramides, mais des hommes payés pour leur travail – il y avait même parfois des grèves pour réclamer un meilleur salaire.
– Les blocs de pierre étaient trainés sur des traîneaux de bois, poussés et tirés par des hommes avec des cordes. On entend souvent dsire qu’il n’y a pas d’arbres en Egypte et que donc c’est impossible. C’est faux. Ils utilisaient énormément de bois, la plupart acheté aux pays voisins. Des poutres ont d’ailleurs été retrouvées par les archéologues.
– Aucune preuve que des être humains furent sacrifiés et les corps scellés dans les pyramides (genre pour cacher les secrets de la pyramide). Cela relève du pur fantasme hollywoodien. Après, qu’il y ait eu des morts sur le chantier, c’est fort probable. Mais après tout, il y en a aussi sur le chantier de construction des stades au Qatar pour la coupe du monde de foot et personne ne s’en offusque (enfin si, certains s’en offusquent mais la plupart des gens s’en foutent du moment qu’ils peuvent regarder leur match à la con en bouffant du pop-corn)
A bon entendeur!
Tellement vrai pour la coupe du Monde et les conditions de travail déplorables pour la construction des stades.
Quand on sait en plus que toutes ces décisions sont prises par des hommes corrompus (cf. Le scandale actuel de la FIFA)…
Je mettais beaucoup d’espoir lors de la précédente coupe du Monde au Brésil. Les Brésiliens menaçaient de bloquer le pays et d’empêcher la compétition de se dérouler dans de bonnes conditions.
Ce qu’ils réclamaient du gouvernement était juste et il disposait d’un moyen de pression exceptionnel pour obtenir des avancées sociales.
Et puis… l’équipe du Brésil a commencé à jouer et à gagner des matches… le peuple brésilien a complètement oublié ses revendications et s’est contenté de supporter son équipe.
C’est à ce moment que j’ai compris la puissance « du pain et des jeux » et le peuple n’a, finalement, que les conditions sociales qu’il mérite.
je ne voulais pas mettre trop de calcul dans cet article, désolée pour les matheux !
et c’est mon premier article je ferais mieux la prochaine fois !!!
Il faut bien se lancer un jour! J’espère que vous nous régalerez avec d’autres histoires à nous raconter!
les egyptiens ne savent pas securiser leurs aeroports en 2015, je ne vois pas comment ils auraient contruit les pyramides
quand l’ere des pharaons est arrivée, les pyramides etaient existantes, et ils se les ont appropriées (gravures, peintures, etc …)
et les test adn qui prouve que les egyptiens en sont bien les descendants ?
et la plupart des français ne savent pas utiliser un fusils, donc je ne vois pas comment Napoléon aurait pu gagner autant de batailles Lol
J’aime beaucoup votre logique :p
Et les textes en égyptien (signature des équipe de travail) trouvé derrière certaine des plus grosses pierre de l’édifice et accessible seulement avec un miroir et un bâton? Je présume que d’après vous ce sont les E.T qui les ont écris pour tromper leur monde…
On prêtant que les pyramides sont des tombeaux le problème est qu’on n’a jamais trouvé de défunt dans aucune pyramides même dans les pyramides inviolé ???
Sans blague et moi j’ai signé sur un arbre qui étais là bien avant moi plus tard on dira que c moi qui la planter lol
J´ai vrai aimé l´histoire de l’Egypte c´est une vrai l´histoire