De l’origine du symbole du dollar
Que ce soient le Yen (¥), l’Euro (€) ou encore la Livre (£), les symboles monétaires des monnaies du monde sont généralement des représentations plus ou moins stylisées de leurs initiales.
Vous vous êtes donc déjà certainement posés la question, au moins une fois dans votre vie: mais pourquoi les Américains s’entêtent-ils à ne rien faire comme tout le monde et adoptent-ils un S barré ($) comme symbole pour leur monnaie?
– Ben ouais, quoi. Un D barré, ça serait quand même plus simple, bordel!
Félicitations, vous êtes sur le point de lever le voile autour de ce mystère! Et en passant vous aurez l’occasion de vous rendre compte, une fois de plus, que l’Histoire se cache partout, même au fin-fond de votre porte-monnaie!
Jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, la monnaie qui circule au sein des Etats-Unis est la même que celle en vigueur au Mexique (alors sous domination espagnole): la pièce de 8 reals – ou « pillar dollar » – est la base des échanges monétaires de l’époque sur le continent nord-américain.
Pièce de 8 reals du XVIIIe siècle (à gauche) et armoiries de l’Espagne (à droite)
Comme vous pouvez le voir sur la figure ci-dessus, la pièce de 8 réals arbore fièrement les armoiries de l’Espagne censées rappeler la suprématie de l’Empire espagnol sur le reste du Monde. Elle contient également un nombre important de symboles:
- Les deux globes terrestres représentent le Vieux Continent et le Nouveau Monde, tous deux surmontés d’une couronne royale en hommage au monarque espagnol.
- Les colonnes d’Hercule, nom donné par les Grecs anciens pour désigner le détroit de Gibraltar et qui représentaient symboliquement la limite du monde connu.
- L’inscription « Plus Ultra » (ou plutôt PLVS VLTRA, la lettre U n’existe pas en latin!) – que l’on peut traduire approximativement par « au-delà » – pour rappeler que ce sont eux, les Espagnols, qui ont conquis les premiers le Nouveau Monde. Ils en sont fiers, et ils le montrent!
Cette pièce de 8 reals, c’est LA pièce la plus utilisée dans le monde dans les échanges commerciaux: selon certaines sources, ce sont même plus de 3 milliards de ces pièces qui furent frappées entre les XVIe et le XIXe siècle. Ce n’est que le 2 avril 1792 que les Etats-Unis signent le Coinage Act, une loi modernisant le système monétaire du pays. Exit le real mexico-espagnol, place au dollar 100% américain!
Le symbole de la nouvelle monnaie est alors choisi en référence à la banderole présente sur la pièce de 8 reals qui forme une sorte de S (voir la photo). Quant aux deux barres verticales, elles sont la représentation graphique des colonnes d’Hercule. Hélas, les temps changent, les traditions se perdent, et le symbole du dollar ($) est progressivement simplifié… Aujourd’hui, il ne contient plus qu’une seule barre verticale, ce qui ne veut plus dire grand chose. Tout fout l’camp, ma pauv’ Lucette!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je découvre votre site sur les conseils d’un ami. C’est une vraie caverne d’Ali Baba où on trouve plein d’infos géniales.
Vous êtes les seuls à faire ce genre de choses (un mélange de culture et de sketches humoristiques) à ma connaissance et J’adhère à 100% au concept!
Les vidéos sont marrantes, les articles sont écrits avec passion, les quizz sont bien dosés. Je suis comme gosse devant le sapin de Noël 😆
Merci Marine, votre commentaire fait très plaisir! 😀
On peut ajouter que le mot « dollar » vient quant à lui du mot allemand « thaler » (la monnaie slovène était le tolar avant de passer à l’euro).
Le thaler était une monnaie en argent très utilisée en Europe à l’époque.
Donc si on résume, la monnaie actuelle américaine a des origines mexicaines, espagnoles et allemandes. Pas sûr que beaucoup d’Américains en soient conscients!
En fait le « S » est l’abréviation de « States », « Etats » et les deux barres représentaient un « égale » pour signifier que chaque état des Etats-Unis étaient dès lors unis par la monnaie.
mince quelle theorie est la bonne du coup?
moi aussi javais entendu que ca voulait dire »egal » les 2 barres. mais plus dans le sens dune monnaie stable
@nerko
pour avoir vécu aux « states » je peux te confirmer que les ricains sont conscients de très peu de choses!
petite anecdote: je croisait chaque jour 2 fois, avec un collègue (co-voiturage) le golden gate. CHAQUE passage coûtait 2.50$. au bout de trois mois je demande à mon collègue (qui se voulait « instruits »): « voyant ces millions de voitures qui passent chaque jour, payant chacune 2.50$ et n’ayant JAMAIS un seul ouvrier ou quelconque manutention, où va donc cet argent? », il me regarde d’un air assez déconcertant et me répond: « i don’t care! » (je m’en fous) ce qui résume assez bien ce peuple (composé à 40% d’analphabètes) (et j’en ai plein d’autres comme ça).
pour le dollar en soi:
le « S » ne représente rien d’autre que la plus ancienne, voire la toute première monnaie du monde: le Sel (un mot qui est la racine de beaucoup d’autres mots comme salaire, soldes etc. pp.)
les || sont soi-disant une représentation des colonnes de thor (dieu germanique), qui ne sont en fait rien d’autres que les massifs formants le détroit de gibraltar.
Intéressant ce petit point historique sur le dollar ! Merci à vous 🙂
Le S de satan aussi