La Fête des Pères: invention marketing ou tradition historique?
On s’est posé la même question pour la Fête des Mères. Cette dernière, on l’a vu, est une tradition multi-séculaire remise au goût du jour localement en 1906 et qui s’est ensuite étendue dans la France entière en tant qu’outil de cohésion sociale après la Première Guerre Mondiale.
Mais les Pères, dans tout ça? On a beau remonter loin dans l’Histoire, on ne trouve aucune célébration en leur faveur avant le XVe siècle (ce qui est déjà pas mal!). C’est l’Eglise catholique qui instaure la Saint-Joseph le 19 mars (Joseph le beau-papa de Jésus, pas Joseph le fils de Jacob laissé pour mort dans le désert par ses frères). Jusqu’à présent, Joseph n’était pas un personnage très célèbre du Nouveau Testament – après tout, ce charpentier n’a rien fait de vraiment extraordinaire. Ni martyr, ni apôtre, il fait même un peu d’ombre à Dieu en personne avec son statut d’époux de la Vierge.
Mais son statut d’homme humble et de travailleur acharné joue en sa faveur: il devient THE modèle à suivre: un modèle effectivement très pratique pour convaincre les foules besogneuses de continuer à besogner sans rouspéter. Une campagne de pub est lancée par l’Eglise au tout début du XVe siècle, et Joseph devient le saint-patron des ouvriers, des artisans et… des pères de famille. Mais toujours aucune trace de collier de nouilles ou de cendrier en pâte à modeler.
La fête des Pères « moderne », telle que nous la connaissons aujourd’hui, est très récente. Elle date de 1910 et tient ses origines aux Etats-Unis. Une inconnue du nom de Sonora Louise Smart Dodd rendit hommage à son père qui, étant veuf, éleva seul ses six enfants. Elle choisit la date du 19 juin, tout simplement parce que c’était l’anniversaire de son papounet adoré. Et comme elle n’avait rien d’autre faire, elle fit une campagne marketing pour que soit instituée une fête pour tous les papounets du monde entier. Et qué sé apélorio la Fête des Pères.
Sonora Louise Machin était bien gentille, mais elle voulait que la Fête des Pères soit organisée tous les ans le 19 juin, en hommage à SON papa. Le président de l’époque Calvin Coolidge marcha dans la combine et officialisa cette Fête à partir de 1924. Plus tard, en 1966, le président Johnson trouva l’idée un peu mégalo et calma les ardeurs de la jeune femme en décrétant que la Fête des Pères aurait désormais lieu tous les troisième dimanche du mois de juin.
Les Français, eux, attendirent 1952 pour copier les Américains et importer cette tradition en France. Soit 27 ans avant le tout premier McDonald’s qui s’implantera en France, à Strasbourg, en 1979. Ne cherchez pas de rapport, y’en a pas, mais l’info est intéressante.
Alors, la Fête des Pères est-elle une invention marketing ou une tradition historique? Ben… étant donné les éléments susmentionnés (la classe, ce mot), je n’en sais fichtrement rien. Mais bon, souhaitez toujours une bonne fête à votre papa, ça ne coûte rien et ça lui fera forcément plaisir, même s’il dit le contraire…
Petite anecdote du jour
Il existe aujourd’hui trois écoles pour la Fête des Pères:
– les pays n’ayant pas voulu rompre avec la tradition catholique fêtent les Pères le 19 mars, jour de la Saint-joseph, comme au Moyen-Age (Portugal, Espagne, Belgique, Italie et sûrement d’autres)
– les pays qui trouvent que les USA c’est super cool et qu’on devrait tout faire comme eux parce que c’est vachement bien, eux, reprirent en cœur le principe du troisième dimanche de juin (France, Angleterre, Afrique du sud, Tunisie, Turquie et sûrement d’autres)
– les pays qui s’en tapent et qui font rien comme les autres, en choisissant une date totalement différente (23 août au Népal, 26 décembre en Bulgarie, 6 janvier en Serbie, et sûrement d’autres)
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Prochaine étape: la fête des grand-mere! (a-t-elle ou non était créée par la marque de café du même nom? Suspense…)
Puis la fête des grand-peres! (ah ben non, en fait yen a pas)
J’aurais préféré pour ma part qu’on opté pour la Saint-Joseph pour la fête des pères, la date aurait au moins une vraie signification.
Car si j’ai bien compris le choix du troisième dimanche de juin est totalement arbitraire.
A défaut, tu peux toujours ouvrir une bonne bouteille de Saint Joseph, ça sera raccord! 🙂
Salut
sans vouloir polémiquer, prendre une jour chrétien dans un pays qui se veux laïc aurait était, selon moi, un choix plutôt mal venus.
Le choix du troisième dimanche de Juin à le mérite de ne prôner aucune religion/rites/anniversaire ou quoi que ce soit d’autre, donc d’être on ne peut plus neutre.
Étonnant d’apprendre que Joseph n’était pas spécialement aimé des Chrétiens avant le Moyen-Age, relégué au rang de simple personnage secondaire.
Tous les hommes n’auraient pourtant pas aussi bien réagi que lui si leur femme était tombé enceinte « par l’operation du Saint-Esprit »!
D’ailleurs, une question que je me pose… Joseph et Marie était bien mari et femme, non? donc on peut supposer qu’ils avaient consommé leur mariage. Donc Marie n’était pas vierge quand Dieu la fit tomber enceinte.
Ou ai-je raté une étape?
En fait selon la bible il était trop vieux pour cela
En fait si j’ai bien comprit, dans la bible il est dit trop vieux pour cela
Pour moi la fête des pères c’est du pur marketing pour vendre des produits et relancer la consommation
Encore un complot des illuminati?
En France, la fête des pères est un produit purement commercial.
Elle a été importée en 1949 par Renaud Carmet de la marque de briquets Flaminaire, un grand fabriquant Breton ( inventeur du premier briquet à gaz, depuis racheté par une autre société au nom de 3 lettres qui fabrique aussi des stylos du même nom… et des rasoirs… vend des citroën saxo… et même des téléphones)!
Afin de booster les ventes de briquets avant l’arrivée de l’été, il utilise la date du 3e dimanche de juin, déjà utilisée aux États-Unis, pour diffuser sa marque en faisant placarder sur la devanture de cent de ses revendeurs : Fête des pères.
Les clients n’y voient que du feu et font feu de tout bois pour se procurer l’objet qui enflammera leur papa.
L’effet de com’ est une réussite et l’opération est reconduite avec autant de succès les années suivantes.
L’état finira par officialiser cette fête en 1952 par décret.
OK, j’ignorais ces circonstances!
La balance penche donc plutôt du côté de l’invention commerciale, en effet (avec quand même une toute petite connotation historique histoire de justifier tout ça!)
Le fête des pères c’est commercial et gnagnagna faut arrêter avec ça si vous êtes pas content vous la fêtez et puis c’est tout
Ce n’est pas parce qu’une fête (n’) est (pas) commerciale qu’il (ne) faut (pas) la fêter… (rayer les mentions inutiles.)
Mais c’est toujours intéressant de connaître l’origine et le pourquoi des choses… et c’est là le but de cet article.
A vouloir donner des justifications historiques à tout, on y arrive toujours!
J’aurais trouvé ça plus logique aussi que la fête des pères soit fêtée lors de la Saint Joseph afin de rappeler notre culture chrétienne catholique.
La mettre en juin, c’est la preuve que cette fête n’est basée que sur du vent.
Bonjour,
Vous citez la Belgique comme pays fêtant les pères le 19 mars. C’est faux: C’est le deuxième dimanche de juin.
Je confirme, la Belgique c’est le 2e W-E de Juin. Sympa comme article 🙂
Tres intéressant, comme l’article sur la fête des mères!
Un petit bonus au dernier paragraphe: en Nouvelle-Zélande et en Australie, on célèbre la fête des pères le premier dimanche de septembre (alors que d’habitude, on fait tout comme l’Angleterre). Le plus drôle, c’est que personne ne se souvient pourquoi cette date a été choisie 😀
Ah ah ah! Ils sont fous ces Néo-Zélandais
En même temps, ce pays est totalement « Up the boohai » 😉
J’ai connu le temps où ces fêtes n’existaient pas ! Kelkundote a tout à fait raison. C’est du marketing commercial. On pourrait ajouter les grands pères et les arrières grands pères (il en existe !) De toutes façons, si Kelkundote a tort, il y a sûrement kelkundote qui a raion ! En ce qui me concerne, je suis pour la St Joseph !!
J’ai écrit une infographie sur la fête des pères! Si ça vous intéresse → https://phygi.fr/2018/06/11/infographie-fete-des-peres/