La légende du Hollandais Volant et de son Vaisseau Fantôme
Près de deux mois se sont écoulés depuis la dernière publication sur le site… Je suis impardonnable et je me confonds en plates excuses, lecteurs adorés! Sans entrer dans le détail, sachez juste que c’est devenu un peu plus compliqué pour moi de consacrer du temps à la rédaction d’articles. Mais je ne laisse pas tomber le site, promis!
Rien de tel pour se remettre sur les rails qu’une bonne vieille légende comme on les aime. Et une histoire qui me tient particulièrement à cœur, qui plus est: celle du Hollandais Volant dont Richard Wagner s’emparera en 1843 pour écrire et composer un opéra sublime.
Au large du Cap de Bonne Espérance, un capitaine hollandais est à la barre de son imposant navire. Tout autour de lui, les éléments se déchaînent. Des éclairs effrayants zèbrent le ciel, des vagues immenses menacent à tout moment de renverser le bateau et un masque de terreur recouvre le visage de tous les membres de l’équipage. Pourtant, le capitaine n’abandonnera pas pour si peu. Levant un poing rageur vers le ciel, il jure devant Dieu et le Diable qu’il continuera sa route coûte que coûte, dusse-t-il affronter les hordes infernales!
Coûte que coûte, vraiment? Ses vaines paroles ne tombent pas dans l’oreille d’un sourd… Car justement, Satan rôde dans le coin et saisit l’occasion pour jouer un mauvais tour:
« Pour qui te prends-tu pour oser défier les forces célestes? Penses-tu que ta simple carcasse de mortel soit capable de triompher contre ma volonté? Je te maudis, toi, présomptueux marin: je te condamne à errer sur les mers du monde… pour l’éternité! Mouahahahaha!!!!!! (rires démoniaques) »
Dieu, lui aussi, s’intéresse de près au sort du marin. Dans sa grande magnanimité, il laisse au Hollandais une possibilité de lever la malédiction de Satan et de trouver le salut éternel. Pour cela, il accorde un seul et unique moyen: tous les 7 ans, le Hollandais Volant aura le droit d’accoster pour tenter de trouver l’amour. Ou plutôt pour trouver l’Amour, avec un grand A! Car les règles du jeu sont diaboliquement simples: sa promise doit l’aimer d’un amour absolu et éternel. Au moindre pet de travers, au moindre petit regard appuyé sur les fesses d’un autre homme et crac! la demoiselle prendra illico presto la direction des Enfers, ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20.000 euros. Et le Hollandais n’aura plus qu’à attendre 7 nouvelles années pour tenter une nouvelle fois sa chance.
Qu’il en soit ainsi, amen, et tout le tralala.
L’immortalité… J’en connais qui aurait damné leur âme pour moins que ça! Fontaine de jouvence, élixir de vie, pierre philosophale,… des générations d’alchimistes de tout poil se sont succédées pour tenter de percer les secrets de la vie éternelle sans le moindre succès, et voilà que Satan l’accorde au premier navigateur venu? La vie est trop injuste. Oui, mais l’immortalité, le Hollandais s’en serait bien passé. Condamné à errer pour l’éternité à la tête d’un équipage cadavérique, il sème la terreur sur les mers des quatres coins du Monde et accumule les richesses dans la cale de son navire. Mais que lui chaut l’or et les saphirs à lui qui n’a ni femme, ni enfant, ni amis?
Au fil des siècles, le Hollandais fait bien la connaissance de charmantes jeunes femmes prêtes à s’offrir à lui mais il se rend compte que l’amour, son bel amour, il ne vaut pas bien cher contre un calendrier…
Le Vaisseau Fantôme, illustration (Opéra de Lyon)
Les cycles de 7 ans s’enchaînent et le Hollandais désespère, avec sa souffrance comme unique compagne. N’y a-t-il sur cette Terre aucune femme capable de l’aimer corps et âme? Son apparence est hideuse, c’est vrai, et peut en effrayer plus d’une… Son teint est cadavérique et dans son regard peut se lire toute la misère du Monde. Partout où il se rend, sa réputation le précède, n’inspirant que terreur et dégoût à tous ceux qu’il croise. Comment trouver l’amour dans ces conditions?
Un nouveau cycle de 7 ans vient de s’achever et le Hollandais a le droit de tenter sa chance sur la terre ferme. Cette fois sera-t-elle la bonne?
Entre temps, Senta, la fille d’un capitaine norvégien, a écho de la légende et se prend de pitié pour le sort du malheureux Hollandais. Rêveuse, elle passe ses journées assise devant la peinture du portrait du navigateur damné. Peu à peu, son obsession se transforme en véritable amour… Au point que l’homme à qui elle est promise, Erik le chasseur, commence à se poser de sacrées questions! Et le pauvre n’est pas au bout de sa peine…
Le père de Senta, un capitaine de navire nommé Daland, est actuellement en mer et s’apprête à rentrer chez lui après un long voyage. A quelques milles de son port d’attache, voilà son bateau pris dans une tempête, ce qui l’oblige à se réfugier dans une baie le temps que les cieux soient plus cléments. Bien sûr, un navire imposant et sinistre piloté par un étrange équipage ne tarde pas à pointer le bout de son nez… C’est le Vaisseau fantôme du Hollandais Volant, vous l’aurez deviné…
Daland et le Hollandais se saluent. Très vite, la discussion tourne autour des richesses immenses que possède le capitaine maudit. Et un accord est trouvé entre les deux hommes: Daland sera un homme riche à une seule et unique condition: qu’il consente à lui offrir la main de sa fille. Le père de Senta est aux anges! Qui ne le serait pas avec un futur gendre riche à millions, je vous le demande?
Une poignée de mains scelle leur accord, et Daland conduit son nouvel ami auprès de sa fille. À peine le voit-elle que Senta reconnaît aussitôt l’homme sur qui elle fantasme depuis des mois! Le coup de foudre est réciproque et après une courte discussion en tête à tête, nos deux tourtereaux décident d’unir leur vie pour l’éternité.
Lorsqu’il apprend la nouvelle, Erik le chasseur, l’amoureux éconduit, tente de convaincre sa mie de le choisir, lui. Comprenez-le, il l’aime plus que tout au monde! Le Hollandais surprend leur conversation qu’il interprète comme une trahison. Quoi?! Quelques heures seulement après lui avoir fait une déclaration d’amour passionnée, Senta se permet de tomber dans les bras du premier venu? C’est inacceptable! Furieux (et malheureux à la fois), le Hollandais ne croit plus les vaines promesses d’amour éternel que lui fait de nouveau Senta. Il remonte sur son navire et lève l’ancre aussitôt. Mû par une force surnaturelle, le Vaisseau Fantôme est déjà loin au large.
Désespérée, Senta grimpe au haut d’un rocher surplombant la mer et, sans un cri, se jette dans les flots. Elle vient de donner sa vie pour la rédemption de l’homme qu’elle aime. La mer s’enfle et tourbillonne. Dans le rougeoiement du soleil levant, les âmes enlacées de Senta et du Hollandais surgissent des flots et s’élèvent vers les cieux.
Rideau.
C’est une jolie histoire, non? Si elle vous plaît, rendez-vous en octobre à l’opéra de Lyon où se joue Le Vaisseau Fantôme de Wagner. Le spectacle s’annonce grandiose! J’y serai… et vous?
Plus d’infos ici: Le Vaisseau Fantôme – Opéra de Lyon
Et si on croise là-bas, on pourrait même se prendre un verre!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
J’ajouterais que la légende que vous décrivez ici est la version de Wagner, qui l’a largement adaptée à sa sauce.
C’est aussi ça l’intéret des légendes, c’est qu’on peut les transformer à notre guise sans avoir des hordes d’historiens qui nous tombent dessus…
« Eh, les gars, calmez-vous, c’est juste une légende! » 😉
Pour apprécier de la beauté de cet opéra, je vous ai retranscrit une traduction de la scène finale du livret de Wagner. (A noter, chose rare, que Wagner a écrit en personne le livret)
LE HOLLANDAIS
Perdu! Hélas, perdu! Mon salut est perdu pour l’éternité!
ERIK
Que vois-je? Dieu!
Le HOLLANDAIS
Adieu, Senta!
SENTA (barrant la route du Hollandais)
Arrête, malheureux!
ERIK (à Senta)
Qu’entreprends-tu là?
LE HOLLANDAIS
En mer, en mer pour l’éternité!
C’en est fait de ta fidélité,
de ta fidélité – de mon salut!
Adieu! Je ne veux pas causer ta perte!
ERIK
Horreur! Ce regard!
SENTA
Arrête! Tu ne dois pas fuir ce rivage, jamais!
L HOLLANDAIS
Hissez les voiles! Levez l’ancre!
Dites à tout jamais votre adieu à la terre!
SENTA
Ha! Doutes-tu de ma fidélité?
Malheureux, qu’est-ce qui t’aveugle?
ERIK
Qu’entends-je? Dieu! Que dois-je croire?
Dois-je en croire mes yeux, mes oreilles?
LE HOLLANDAIS
Une force à nouveau me jette sur les mers
Je doute de toi, je doute de Dieu!
C’en est fini, c’en est fini de toute fidélité!
Ta promesse n’était qu’un jeu!
Un simple jeu!
SENTA!
Arrête! Arrête!
Ne regrette pas notre union!
Ce que j’ai promis, je le tiendrai.
ERIK
Qu’entends-je? Dieu! Senta!
Veux-tu courir à ta perte? Viens avec moi!
Tu es dans les griffes de Satan!
LE HOLLANDAIS
Apprends le devenir que je t’épargne!
Une malédiction me condamne au plus horrible sort:
j’aimerais mieux mourir dix fois!
Seule une femme peut m’en délivrer,
une femme qui me garderait sa foi jusque dans la mort…
Tu m’as bien juré fidélité, mais pas encore devant l’Eternel:
c’est ce qui te sauve!
Car sache, infortunée, quel est le destin de celles qui manquent à leur parole:
la damnation éternelle, tel est leur sort!
Sous le coup de cette sentence, d’innombrables victimes ont succombé à cause de moi!
Toi, cependant, tu dois être sauvée!
Adieu! Toi, mon salut, disparais dans l’éternité!
SENTA
Je sais bien qui tu es, je connais ton sort!
Je t’ai reconnu dès que je t’ai vu
Voici venue la fin de tes tourments: c’est moi,
par ma fidélité, qui au salut te conduirai!
ERIK
Venez lui en aide!
DALAND
Que vois-je?
Dieu!
LE HOLLANDAIS
Tu ne me connais pas!
Et qui je suis tu n’en as pas idée!
Interroge les mers de toutes les contrées,
Interroge le marin qui a croisé toutes les routes.
On connaît ce vaisseau, l’effroi de tous les croyants:
On m’appelle le Hollandais Volant.
DALAND, ERIK
Senta, Senta, que veux-tu faire?
SENTA
Rends grâces à ton ange et à son commandement!
Me voici, fidèle à toi jusqu’à la mort!
Elle se jette du haut du rocher.
Senta et Le Hollandais s’élèvent vers les cieux.
Les textes sont très beaux.
Mais les paroles originales sont bien en Allemand, non?
Oui, c’est bien en Allemand, il s’agit là d’une traduction du livret que j’ai trouvée dans un livre consacré à Wagner qui est mon compositeur préféré.
Le Vaisseau Fantôme est d’ailleurs un de ses premiers opéras qu’il a écrit en s’inspirant d’un épisode de sa propre vie, lorsqu’il dut prendre un bateau pour s’enfuir avec sa femme et son chien. Il a été pris dans une tempête et cet épisode l’a hanté…
On pourrait écrire un article rien que sur ça!
Très jolie histoire, une légende que je ne connaissais pas merci.
Ne vous inquiétez pas, on ne vous en veut pas 😉
C’est juste dommage, j’avais pris le rythme d’un article par jour. Mais tenir ce genre de site doit être très chronophage donc je peux comprendre que c’est dur à tenir sur la durée.
Courage! Une si belle initiative, ce serait navrant qu’elle s’arrête définitivement.
salut gerald,
je confirme …. la « mise à jour » laisse à désirer, cependant ce n’est pas faute d’avoir essayé de lui donner des articles, voire thèmes, mais apparemment sans intérêts ……
Chouette!
Vous m’avez donné envie d’aller essayer mon premier opéra!
Habitant Saint-Etienne, je pourrais me laisser tenter à y aller en octobre!!
Je vous tiens au courant si j’y vais, ça me ferait plaisir de vous rencontrer « en chair et en os » !
« l’amour, son bel amour, il ne vaut pas bien cher contre un calendrier… »
…Une petite fille en pleurs, dans une ville en pluie, et moi qui court après…
On t’a reconnu Nougaro! 😛
Gné? 😕
Djinnzz s’est servi d’un passage d’une chanson de Claude Nougaro. Voilà, c’est tout, j’étais assez fier de le trouver 😀
» ….. Mouahahahaha!!!!!! (rires démoniaques) … »
un peu comme vincent price (voix parlée) dans « thriller » de michael jackson, non? 😛
Les mois passent mais vous n’avez visiblement rien perdu de votre inspiration… C’est un vrai plaisir de vous lire et j’ai personnellement mis a profit la pause éditoriale pour me plonger dans les archives du site.
C’est amusant de voir l’évolution de votre style d’écriture qui est devenu plus « pro » au fil du temps.
Pour quand un livre estampillé « Étale ta culture » ?
Je courrai l’acheter en librairie personnellement!
Bien gentil d’aller à l’opéra… Encore faut-il encore en avoir les moyens! 😥
(c’est la crise…)
C’est un réel plaisir de voir un nouvel article sur ETC…
Je vois que je n’étais pas le seul à guetter quotidiennement son arrivée…
Mais, depuis le temps que je me dis que j’écrirais bien un article mais que le temps ou le courage me manque je ne peux évidemment pas vous en vouloir!
Kelkundote: ETC est dans mes flux RSS, pratique pour connaitre les mises a jour en temps réel!
C’est vrai qu’il faut aimer ca d’écrire aussi souvent et des articles plutôt longs qui plus est!
En comparaison avec les autres sites du même créneau, type SeCoucherMoinsBete, le boulot est monstrueux. La plupart du temps ces sites se contentent d’une petite anecdote a l’intérêt inégal de quelques lignes et renvoie vers des liens Wikipedia ou autres… ETC ne cède pas a ce genre de facilités et c’est plutôt cool.
Il faudrait aussi que j’apporte ma petite pierre a l’édifice en proposant un article!
Man1: la place aux premières loges coute un peu moins de 100 euros à l’opéra de Lyon. Franchement, c’est pas cher payé quand on sait le nombre de personnes de talent qu’il faut payer pour mettre en scène et interpréter un tel spectacle.
Sachez qu’à l’ opéra Garnier de Paris les prix son trois fois plus chers!
Et les gens qui se plaignent des tarifs soi disants excessifs sont en général les mêmes qui claquent 7 euros par jour dans un paquet de clopes!
Aujourd’hui, Djinnzz, grand bonheur et merci !
En outre, nous sommes le 03juin et c’est la St Kévin !!
Il m’a manqué autant que vous et je ne saurais oublier Jessica !
Même si vos articles se font plus rares par manque de temps ou autre (du moment qu’il ne s’agit pas de santé) je comprends fort bien que vous n’avez pas encore lâge de la retraite et que votre vie ne peut se contenter de 24 h par jour !
Na ! Mais j’ai appris la patience !
À bientôt tout de même et bon vent.
salut eurosix,
si 24h par jour ne sont pas suffisantes, il n’a qu’a utiliser la nuit aussi! point barre!
@Laurent :
Juste pour dire que son appéciation sur le boulot que représente la responsabilité d’un site est exacte. Il ne faut pas en vouloir à Djinnzz s’il s’absente queles fois !
Le principal est que le site continue à nous instruire et nous amuser par la même occasion. Merci encore @Djinnzz
@ Phenomenon : salut et merci !
Je n’avais pas pensé à la nuit !!
J’ai regardé Le Vaisseau Fantôme… Superbe!
Eh ben super article! Moi, j’ai entendu parler du Hollandais Volant en tant que vraie histoire! Un navire au bord duquel il y avait toutes sortes de maladies genre peste, syphilis et d’autres trucs vraiment pas drôles! Aucun port ne voulait que l’équipage accoste alors ils ont été obligés d’errer sur les mers jusqu’à la mort de tout le monde à bord! C’est après que les âmes en colère (et tristes) des hommes à bord se sont mis à hanter toutes les mers du monde! Tous les marins connaissent cette histoire, il parait… Je ne sais pas si c’est le même navire ou un autre!
Fabuleuse histoire riche de sens.Compliments a celui qui l a redigee.Je l ai parcourue avidement.POUR TRANSPOSER CETTE BELLE LEGENDE SUR L ACTUALITE E FRANCE LE REVEIL EST PLUTOT BRUTAL CAR LA REALITE NOUS RATTRAPE ET LE HOLLANDAIS DE SERVICE N EST PAS TOUJOURS A LA BARRE.IL EST SI TROUILLARD QU IL A ABANDONNE LE NAVIRE QUI A COULE TRES VITE ET NOUS SOMMES DEDANS..ANGOISSE D Y ETRE DELAISSES ET PEUR DU LENDEMAIN ..TRANSPOSEE DS LE REEL PRESENT CETTE TRISTE SAGA NOUS LAISSE SANS DENTS .LES DENTS DE LA MER NOUS SERVIRONT A SURVIVRE .QUI SAIT? PARDON..JE ME SUIS EGAREE.FAUT DIRE QUE LES TEMPS NE SONT PAS SI CLAIRS .COURAGE.
Ah ah ah! Il fallait bien qu’ un commentaire sur notre cher président arrive un jour!
De Wagnérien, je connais surtout l’ouverture de Tannhauser.
J’écouterai le Vaisseau Fantôme à l’occasion.
Au fait, que pensez-vous de la réputation de Wagnérien d’être anti-semite et d’avoir côtoyé le parti nazi ?
ceux qui n’aime pas Wagner comme nous lui reproche ses cuivres mais c’est oublier les moments extraordinaires qu’il nous fait vivre avec ses ouvertures dont celle du Vaisseau Fantôme , Rienzi et ma préférée : Tannhauser
moi j’adore le sexe
On est tous heureux de l’apprendre.