La légende du Marchand de Sable
D’une ténébreuse famille de l’Antiquité…
Les origines du Marchand de sable peuvent être considérées comme lointaines, très lointaines…
À partir l’édit de Milan de 313 promulgué par l’empereur Constantin, le Christianisme devient la religion officielle de l’Empire romain. À lui seul, le Christ foudroie tout le Panthéon de l’Olympe ! Si certains sont récupérés dans la tradition chrétienne, la plupart des dieux gréco-romains sont condamnés à une lente agonie…
Que deviennent les dieux quand plus personne ne croit en eux ? Ils tombent dans les limbes de l’oubli ou, parfois, survivent au travers d’une expression, d’un mot, tels des reliques de leur gloire passée. Ainsi en est-il d’Hypnos (dieu du Sommeil), frère jumeau de Thanatos (dieu de la Mort), époux de Nyx (déesse de la Nuit) et père de Morpheus (dieu des rêves)… Sinistre famille !
Ces liens parentaux révèlent la relation symbolique que reconnaissaient les Grecs entre la nuit, le sommeil et les rêves… ainsi que le lien gémellaire entre le sommeil et la mort.
Bien que largement oubliés, ces dieux se trouvent consacrés dans notre vocabulaire. La “morphine” rappelle que cette substance vous enverra flirter avec le pays de Morpheus ; un état “hypnotique” fait référence à l’ancien dieu du Sommeil ; ou encore “morbide” (“relatif à la maladie”) est tiré de Mors, l’équivalent romain de Thanatos. Quant aux animaux “nyctalopes”, ils sont capables de voir dans le noir, à travers les ténèbres du royaume de Nyx…
Les mères romaines chantaient-elles des comptines à leurs enfants pour les aider à s’endormir ? Leur disaient-elles que, s’ils fermaient les yeux, Hypnos passerait bientôt les prendre pour les emmener dans un merveilleux ? Peut-être… Pour leur part, les mères d’aujourd’hui préfèrent généralement faire appel au Marchand de sable pour tenter d’endormir leurs turbulents rejetons !
… à un conte d’Andersen
Hans Christian Andersen (1805-1875) met en scène dans la première moitié du XIXe siècle un elfe bienfaisant au nom évocateur de Ferme-l’œil (Une Semaine du petit elfe Ferme-l’œil). Tous les soirs, ce dernier se rend auprès des enfants dans leur lit, leur verse un peu de lait dans les yeux pour les aider à s’endormir tout en leur racontant des histoires extraordinaires… On y apprend que cet elfe est un “vieux païen” que les Grecs appelaient autrefois le dieu des songes.
À un petit garçon nommé Hialmar, il présente son frère jumeau, qu’on appelle aussi la Mort…
”Le vois-tu ? Il n’est pas aussi laid qu’on le représente dans les livres d’images où il n’est qu’un squelette. Non, il a des broderies d’argent sur son habit, il porte un bel uniforme de hussard, un manteau de velours noir flotte derrière lui sur son cheval. Regarde comme il avance au grand galop.”
Même si Andersen semble confondre les dieux grecs d’Hypnos et Morpheus, il reprend les récits mythologiques en faisant des dieux du Sommeil et de la Mort des frères jumeaux. Les souvenirs des anciens dieux, pourtant “morts” depuis plus de 1.500 ans, refont irruption dans un récit populaire
Quand Hoffmann réinvente le Marchand de sable
Un autre écrivain s’empare de la légende pour façonner la figure moderne du marchand de sable. Son nom ne sera pas inconnu aux amateurs d’opéra tant ses “contes” mis en musique par le compositeur Offenbach sont célèbres : l’Allemand Ernst Theodor Amadeus Hoffmann.
Mais ici pas de petits elfes gentils qui versent du lait dans les yeux des enfants…. Contrairement à celui d’Andersen, le conte Der Sandmann (en français, L’Homme au sable), publié en 1816 n’est pas à raconter à un enfant. Le style fait penser à celui d’Edgar Allan Poe, à la fois sombre, romantique et mystérieux. Le narrateur y évoque ses souvenirs d’enfance… Sa mère avait coutume de l’envoyer au lit « avant que n’arrive le Marchand de sable« . À peine couché, l’enfant entendait alors les pas lourds d’un homme qui se dirigeait vers le bureau de son père… Effrayé autant qu’intrigué, il demanda un jour à sa mère l’identité de ce mystérieux homme au sable… Elle l’avait rassuré en lui affirmant qu’il s’agissait d’un personnage imaginaire !
“Quand je dis : Voici l’homme au sable ! cela veut dire seulement : vous avez sommeil, et vous ne pouvez tenir les yeux ouverts, comme si l’on vous y avait jeté du sable.”
Ne semblant guère convaincu par cette explication, l’enfant avait posé la même question à la nourrice de sa petite sœur. La réponse de cette vieille dame était beaucoup plus effrayante :
“C’est un méchant homme qui vient trouver les enfants quand ils refusent d’aller au lit ; alors il jette de grosses poignées de sable dans leurs yeux, qui sortent tout sanglants de la tête ; puis il les enferme dans un sac, et les emporte dans la lune pour servir de pâture à ses petits.”
Un soir, voulant en avoir le cœur net, l’enfant se cacha dans le bureau de son père. Le cœur battant, il découvrit que l’homme qui rendait visite tous les soirs à son père était un vieillard sinistre du nom de Coppelius. Et les deux hommes se livraient en secret à des expériences alchimiques…
L’Homme au sable inventé par Hoffmann est donc un mélange de différents mythes allemands et scandinaves. On y reconnaît une version du Nachtkrapp (un oiseau qui chasse la nuit et capture les petits enfants qui l’aperçoivent) ou du croquemitaine (personnage maléfique qui punit les enfants pas sages), utilisé pour effrayer les enfants et les inciter à aller se coucher.
Et le marchand de sable aujourd’hui ?
Au début du XXe siècle, des personnages effrayants sont mis en scène dans des comptines chantées aux enfants pour les inciter à s’endormir… Comme celle écrite par Theodore Botrel (1868 – 1925), sur une vieille mélodie bretonne, intitulée le Grand Lustukru. Un nom étonnant quand on sait que la célèbre marque de pâtes Lustucru existent depuis 1871 !
“Entendez vous dans la plaine
Ce bruit venant jusqu’à nous ?
On dirait un bruit de chaîne
Se traînant sur les cailloux.
C’est le grand Lustukru qui passe,
Qui passe et bientôt rira
Emportant dans sa besace
Tous les petits gars qui ne dorment pas (…)”
La diffusion entre 1962 et 1976 (puis entre 1994 et 1997) de Bonne Nuit les Petits à la télévision française marqua plusieurs générations… Quiconque (ou presque !) né avant les années 80 n’a pu échapper à Nicolas et Pimprenelle, leur fidèle compagnon Nounours et le Marchand de sable qui endort les enfants dans une pluie de paillettes dorées ! Pour les besoins de la télévision, l’Homme au sable effrayant de Hoffmann est remplacé par un personnage bienveillant et sympathique…
Mais cette figure incontournable du folklore européen inspire aussi régulièrement des auteurs et des réalisateurs qui reviennent bien souvent à l’essence maléfique du personnage. On pense par exemple à ce court-métrage d’animation de 1991, The Sandman, nominé aux Oscars !
Voilà donc des siècles que le dieu du Sommeil nous traque quand nous fermons les yeux… et ce n’est probablement pas près de s’arrêter !
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Deux zarticles en deux zours ! Vous zavez mangé du tigre dans l’équipe ?
J’ai la flemme de lire ce soir… Le marchand de sable va bientôt venir me chercher LOL
En 5 jours, plus précisément ! 🙂
Un simple « au lit, sales mioches » ne suffit pas pour endormir les enfants ? Si en plus faut commencer à leur raconter des histoires pour qu’ils daignent fermer les yeux… Nan mais allô quoi !
Avec deux claques en prime, c’est le combo gagnant !
Coucou les services sociaux !! 🙂
L’évolution des mœurs est intéressante ! Pendant des siècles on parlait aux enfants du croquemitaine, du père fouettard, ou même du marchand de sable qui venait crever les yeux des enfants qui ne dorment pas (comme dit dans l’article – je l’ignorais!)
Aujourd’hui, on leur raconte des contes de fée, on choisit bien le vocabulaire pour ne pas prendre le risque de les traumatiser. bref, comme le reste, on aseptise tout.
C’est oublier un peu vite que les enfants ADORENT avoir peur ! En voulant les protéger, on les enveloppe dans un cocon malsain qui les prive de sensations fortes…
Je me rappelle que je tremblais dans mon lit quand mon père me parlait d’un monstre qui sortait des bois pour venir me dévorer la nuit si je n’étais pas sage. Il mimait avec sa bouche et ses mains en forme de griffes un monstre sanguinaire. Ca m’impressionnait, et j’adorais ça en même temps. Au final, ça fait partie de mes meilleurs souvenirs d’enfance.
C’est clair que ce n’est pas en posant son gosse devant Gulli qu’on peut créer ce genre de sentiments qui, qu’on le veuille ou non, participe à la construction de la personnalité de l’enfant.
C’est vrai pour tout dans l’éducation – Paradoxalement on aseptise la façon d’éduquer nos enfants (plus droit à la fessée) mais les parents les placent maintenant parfois des heures devant la télé – Les parents ne contrôlent donc plus ce qu’ils veulent inculquer à leurs enfants mais s’en réfèrent aux messages véhiculés par les medias mainstream – Certains ne voient pas où est le mal moi je pense que c’est une dérive orwellienne.
Coucou ! Ca va les réac ? Vous devriez monter un club.
Si s’interroger sur l’omniprésence des médias et de la télévision dans nos vies c’est être réac, je le suis sans problème.
Très vrai, Bernard ! Merci d’avoir rappelé cette vérité si souvent oubliée. Mais il est clair que nous ne devons pas tomber dans l’excès inverse, et ne faire qu’épouvanter les enfants !
#BonneNuitLesPetits
#LeMarchandDeSableVaVenirVousCREVERLesYeux
#GnarkGnarkGnark
Bande de sadiques ! :p
Youkoukou vous avez des enfants ? Ils vous épuisent en.ce.moment ?
Hahaha, non, Dieu merci, je n’ai pas d’enfants ! 🙂
Passionnant, comme d’habitude !
Les Contes d’Hauffmann d’Offenbach sont magnifiques ! Je ne m’étais jamais posé la question de savoir qui était ce Hauffmann… Et je vois que dans son conte ‘Homme de sale, un personnage du nom d Coppelius apparaît. Il semble être le méchant récurrent dans l’œuvre de l’écrivain : on le retrouve aussi dans les 3 actes de l’opéra qui reprennent 3 contes différents. Il incarne à chaque fois un défaut ou un vice différent.
Merci pour ce bon moment de lecture !
Un article qui parle du Marchand de sable, « Sandman » en anglais, sans évoquer la chanson mythique de Metallica, Enter Sandman ? Déception !!
https://www.youtube.com/watch?v=CD-E-LDc384
Say your prayers little one
Récite tes prières mon petit
Don’t forget, my son
N’oublie pas fiston
To include everyone
De citer tout le monde
Tuck you in, warm within
Bien bordé dans ton lit, bien au chaud
Keep you free from sin
Tu es à l’abri du péché
Till the sandman he comes
Jusqu’à ce que le marchand de sable arrive
Sleep with one eye open
Ne dors que d’un oeil
Gripping your pillow tight
Ton oreiller bien serré contre toi
Exit light
Sort la lumière
Enter night
Entre la nuit
Take my hand
Prends ma main
We’re off to never never land
Nous partons pour le pays imaginaire
Something’s wrong, shut the light
Quelque chose cloche, éteins la lumière
Heavy thoughts tonight
Tu as des pensées graves ce soir
And they aren’t of snow white
Et elle ne sont pas blanches comme neige
Dreams of war, dreams of liars
Tu rêves de guerre, de menteurs
Dreams of dragon’s fire
De dragons cracheurs de feu
And of things that will bite
Et de choses qui mordent
Now I lay me down to sleep
Maintenant je me couche pour dormir
Pray the lord my soul to keep
Je prie pour que le seigneur garde mon âme
If I die before I wake
Si je meurs avant mon réveil
Pray the lord my soul to take
Je prie pour que le seigneur prenne mon âme
Hush little baby, don’t say a word
Chut mon petit ne dis rien
And never mind that noise you heard
Peu importe ce que tu as entendu
It’s just the beast under your bed,
Ce sont juste les bêtes sous ton lit
In your closet, in your head
Dans ton placard, dans ta tête
À écouter sans aucune modération, Metallica, c’est l’essence-même du thrash metal, de la noirceur de l’âme mise en musique.
Dans la même veine « culture populaire », Sandman est également un monument de la bande dessinée américaine créée par Neil Gaiman. Une histoire complexe, sombre, primée à de multiples reprises.
Synopsis officiel : « Morpheus a été emprisonné en 1916. Désireux de redevenir le Maître des songes, il prépare son évasion pendant près d’un siècle »
https://www.senscritique.com/bd/Sandman_L_Integrale_tome_1/8194027
J’ai lu les 4 premiers tomes, j’économise pour me payer les suivants (ils coûtent 35€ pièce…)
Aventurier : De toutes façons on n’y voit plus rien ! Faut allumer des torches.
Magicienne : Ah oui, c’est vrai. Qui a un briquet ?
Aventurier : Si vous me dites que vous n’avez pas de briquet, c’est décidé, j’me barre !
Elfe : Moi, j’ai pas besoin de torche, je suis nyctalope.
Nain : Je l’savais bien qu’t’étais une salope !
Elfe : Mais non ! Nyctalope, ça vaut dire que je vois dans la nuit !
Je suis pas le seul geek ici !
Donjon De Naheulbeuk !!! <3
C'est sorti en 2001… Ça nous rajeunit pas !
https://soundcloud.com/penofchaos/sets/donjon-de-naheulbeuk-nextgen
Personnellement, je préfèrerais mettre mon fils devant Nicolas et Pimprenelle que devant un monstre qui arrache les yeux les enfants.
Je sais, je dois être un peu barge si je me réfère à certains commentaires !!
Honte à toi ! mdr
Je sais, je suis un père indigne…
Savoureux de lire les origines d’un personnage folklorique si connu !
Merci pour votre travail si sérieux.
Cordialement
Michel
J’ai toujours cru que cette légende du marchand de sable était liée aux espèces de grains de sable qui se forment dans les yeux après avoir dormi (ça a sûrement un nom scientifique, moi j’appelle ça des « cacas d’yeux ».
Je ne sais pas si c’est vrai ou non !!!
Le nom scientifique du caca d’œil est la « chassie » : « sécrétion visqueuse naturellement produite dans le nez, la bouche et les yeux pendant le sommeil »
Les anglophones disent « rheus ».
Les animaux en ont aussi…
Le marchand de sable serait-il en fait un marchand de chassie ? Une enquête doit être ouverte !!
Recel de chassie… On peut en prendre pour 10 ans à l’ombre avec ces conneries 🙂
Ce marchand de sable ne m’a jamais inspiré confiance de toute façon.
Pareil, les marchands qui n’affichent pas leurs prix, c’est louche…
Il paraîtrait même (mais cette info est à vérifier), qu’il n’accepte pas la carte bleue.
Encore un qui bosse au black. C’est du joli.
Au Québec, les parents invoquent le « Bonhomme Sept Heures », un personnage maléfique qui vagabonde et capture les enfants qui ne rentrent pas à l’heure le soir, après sept du soir (d’ou son nom).
C’est un vieil homme avec une cape et une canne… et il a dans son sac du sable pour endormir les enfants qu’il veut capturer. D »ou raccord avec le folklore européen !
Le père Fouettard et le croquemitaine ne sont pas très connus par chez nous.
http://www.dark-stories.com/le-bonhomme-sept-heures.html
Ah, ces québécois ! Ils ne font jamais rien comme tout le monde 🙂
L’ensemble de cet échange est agréable à lire. Peu d’insultes, une bonne dose d’humour, de l’orthographe et de fort intéressants compléments d’information. Merci aux participants, et bien sûr à l’auteur de l’article !