La théorie de la vitre brisée
Après avoir vu en détail l’effet Veblen, attardons-nous sur une autre théorie sociologique: la théorie de la vitre brisée!
Sous ce nom énigmatique se cache en fait un phénomène sociologique assez simple. C’est le psychosociologue George L. Kelling qui, en 1969, l’a mis en évidence.
Faisons, tout comme lui, une expérience. Abandonnons une voiture dans un quartier chaud d’une banlieue à risques. J’habite Grenoble, donc je vais choisir le quartier de Villeneuve, au hasard :).
Observons maintenant l’avenir de cette pauvre petite tuture…
– Ben, c’est facile! Elle va se faire casser ou brûler, c’est sûr!
– Perdu, Kevin!
En fait, Kelling et son collègue Zimbardo se sont rendus compte que la voiture n’était quasiment jamais vandalisée. Par contre, une fois qu’ils cassaient eux-mêmes une des vitres de la voiture, là, la voiture était rapidement totalement détruite.
Il en va de même pour les vitres d’une usine, par exemple. Si une d’entre elles est cassée, l’espérance de vie de ses voisines s’en trouve largement diminuée…
De ses observations, ils ont érigé un principe, une règle sociologique, que l’on peut résumer ainsi: c’est l’absence de réactions de la société aux incivilités qui engendre un délabrement généralisé du lien social.
Une fois le cercle vicieux initié, il faut redoubler d’efforts pour en sortir.
– Moi, je veux bien, mais bon… En bas de chez moi, une demi-douzaine de voitures se fait brûler tous les mois! Et pourtant, c’est pas forcément les plus moches!
– Comme quoi, Kevin, la théorie de la vitre brisée n’est pas une règle universelle! Elle permet simplement de mieux cerner les comportements humains.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Assez intéressant. C’est assez logique quand on y pense. Dire qu’il y a des gens qui sont payés pour réfléchir à ça…