Le darwinisme et l’Eglise
La théorie de l’évolution, ou darwinisme, tout le monde la connaît. Bon, je la résume quand même brièvement pour Kevin: il s’agit de la théorie développée par Darwin au XIXè siècle selon laquelle les espèces évoluent suivant la sélection naturelle. Les plus faibles meurent tandis que les plus forts, les mieux adaptés aux contraintes de leur environnement, prospèrent.
Cette théorie fait voler en éclat la théorie créationniste présente dans la Bible, selon laquelle Dieu a créé l’homme à son image dans le jardin d’Eden: Adam. Eve, elle, a juste été conçu depuis une côte d’Adam pour lui tenir compagnie. Mais ça, c’et un autre débat que nous aborderons certainement un autre jour…
Les deux concepts posés, voyons maintenant comment l’Eglise catholique s’est positionnée face à la théorie de l’évolution. A la lecture de ce qui suit, je gage que beaucoup de vos préjugés vont voler en éclat!
Car non, l’Eglise catholique, forcément créationniste, n’a néanmoins jamais condamné la théorie de l’évolution! Attardons-nous sur trois papes qui ont eu leur importance dans ce débat:
- Léon XIII (1810-1903), est un contemporain de Darwin. C’est un Pape progressiste qui écrit en 1891 une encyclique qui…
– Une encyclique? Vous voulez dire une encyclopédie, non?
– Non, non, je dis bien : encyclique! C’est une lettre adressée par le Pape aux Evêques. L’équivalent d’une circulaire dans l’administration française, en quelque sorte…
Dans cette encyclique, donc, il rappelle que, bien que Dieu en soit l’auteur, les textes sacrés du Nouveau et de l’Ancien Testament ne sont pas à prendre au pied de la lettre.
- Pie XII (1876 – 1958), lui, tente une petite pirouette: l’origine du corps humain, en tant que chair, peut être discutée par les scientifiques. L’âme humaine, quant à elle, est au-dessus de ces considérations et a été directement créée par Dieu. Une position qui semble, encore aujourd’hui, plutôt sage… et qui n’a toujours pas trouvé de contradiction scientifique.
- Entre 1962 et 1966 a lieu le Concile Vatican II, événement majeur dans l’histoire du catholicisme et qui fait rentrer l’Eglise dans l’ère moderne. Il faudra encore attendre 30 ans pour que Jean-Paul II prenne la parole et qu’il affirme, en 1996, que « les théories de Darwin sont plus qu’une hypothèse ».
« Les théories de Darwin sont plus qu’une hypothèse »: belle déclaration, je trouve, pour une institution réputée pour son obscurantisme!
Sources
- CNDP.fr – Interview de François Euvé
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
L’obscurantisme de l’église est souvent mise en avant par ses détracteurs.
Quand on se penche un peu plus sur le problème, on se rend compte que c’est un peu plus compliqué que ça.
A ce propos, le pape Benoit XVI vient d’annoncer publiquement que la date de naissance de Jésus-Christ était erronée: il admet que Jésus est né 6 à 7 ans avant l’an 0… C’est pas un scoop, mais encore une fois lire cela sous la plume du pape en personne peut paraître déroutant.
Intéressant!
Il est beaucoup de bêtises sur l’église, merci de rétablir un peu la vérité.
Preuve irréfutable du darwinisme: Les femmes se réveillent en bâillant et les mecs avec une érection. Coïncidence? Je ne crois pas.