Le supplice de Ravaillac
14 mai 1610. Le soleil de ce milieu d’après-midi inonde de ses rayons la capitale. Henri IV, confortablement installé dans son carrosse, est plongé dans ses pensées. Personne ne remarque cet homme étrange qui suit l’escorte royale depuis plusieurs minutes déjà. Un homme roux habillé d’un curieux pourpoint vert, coupé à la mode flamande.
Un couteau caché sous son chapeau, l’homme attend son heure. Bientôt, le carrosse d’Henri IV tourne dans la rue de la ferronnerie, une ruelle étroite parfaite pour le forfait qu’il s’apprête à s’accomplir. C’est le moment ou jamais. L’homme court à toutes jambes, saute sur la roue du carrosse et plonge sa main à travers la vitre. Par deux fois, son couteau trouve le chemin de la poitrine du brave Henri IV.
C’est fini.
Le Roi est mort.
Son assassin s’appelle Ravaillac.
Qui ne connaît pas, au moins dans ses grandes lignes, cette histoire sordide de régicide?
Son forfait accompli, Ravaillac ne cherche pas à s’enfuir. Mais, contrairement à Jacques Clément, autre régicide qui tua Henri III une vingtaine d’années auparavant, il n’est pas tué sur place par la garde royale. Non… pour lui, on réserve un supplice qui lui fera sincèrement regretté son geste odieux!
Après un procès vite expédié durant lequel il maintient avoir agi seul, il est conduit place de Grève, sous les cris enragés d’une foule en délire. S’ensuit deux heures de torture en public …
En premier lieu, les bourreaux lui brûlent le bras ayant porté les coups fatals à Henri IV. Enfin… « brûler » n’est peut-être pas exactement le terme à employer, étant donné que le mélange de soufre et de poix utilisé mettent littéralement à nu les os du supplicié.
Les torture suivantes sont plus classiques… on lui arrache les tétons à la tenaille, on lui verse du plomb en fusion sur l’ensemble du corps… Classique, je vous dis!
Bien sûr, la foule est en délire! Que voulez-vous, les loisirs se font rares en cette période, on s’occupe comme on peut!
Le supplice de Ravaillac
Finalement, les quatre membres du malheureux Ravaillac sont attachés à quatre chevaux que l’on fouette violemment jusqu’à ce que l’on entende craquer les os du corps mutilé. Et ce qui devait arriver arriva… Les articulations finissent par céder et voilà les chevaux excités partir au galop à travers la foule, traînant derrière eux là une jambe, là un bras sanguinolent.
Certains chroniqueurs racontent même qu’une femme se rue sur un morceau de chair et le mord à pleines dents!
À bien y réfléchir, je comprends mieux pourquoi les enseignants évitent de raconter dans le détail le supplice de Ravaillac!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je me souviens avoir été pris de maux de ventre la première fois que j’ai lu sur cette histoire (avec plus de détails quand cet article mais bon je vous remercier d’épargner mon estomac fragile 😀 )
Carrément!
Ils n’y allaient pas avec le dos de la cuillere à l’époque!
Et dire que la Guillotine a mis fin à ce genre de spectacle savoureux… les gens devaient être écoeuré! 😀
Charybde: oui, j’ai évité de décrire les détails de l' »opération »… J’ai pensé que certains des lecteurs pouvaient avoir le cœur sensible! 😉
Voici ce que j’ai trouvé pour ma aprt comme information concernant la mort de Ravaillac:
le 27 mai 1610, après 10 jours d’interrogatoire et de tortures, Ravaillac est condamné à mort et est emmené place de Grève où il va subir le supplice réservé aux régicides:
Il fait d’abord pénitence à 15h à Notre Dame de Paris avec un cierge à la main et sous les huées du peuple.
Une fois sur l’échafaud, il est tenaillé aux bras, à la poitrine, aux cuisses et aux bras des jambes. les gens n’étaient pas des barbares: des religieuses priaient pour son salut pendant ce temps, donc ça va.
La main droite de Ravaillac, celle qui a tenu le couteau, est brulée avec du feue de soufre et on verse du plomb fondu et de l’huile bouillante sur ses blessures. Ouille ouille ouille ça doit faire mal.
Finalement, il est écartelé , les 4 membres attachés à des chevaux. Apparemment, il aurait résisté plusieurs heures avant que son corps ne soit déchiqueté.
Pour avoir assassiné le Bon roi, Cadillac fut écartelée par une 4 CV… Bon OK c’est une perle.
Plus sérieusement, le même supplice, en pire, fût appliqué à J F DAMIEN pour le coup de canif donné à Louis XV. Et là les historiens parlent de 3 à 4 Heures de terribles souffrances infligées au pauvre martyr, que pourtant le Roi a voulu gracier, il n’avait en effet qu’une égratignure au ventre.
22 Poids deux mesures ?
Bonsoir , Je pense qu’aujourd’hui , cela ne serait plus possible car affreux comme mort , mais néanmoins il serait judicieux de remettre au goût du jour « la peine de mort » pas par l’échafaud naturellement , c’est indigne de nous , mais par pendaison par exemple pour le « meurtre » d’enfants , de politiciens , de représentants de l’Etat , policiers et surtout pour » Attentats « envers le PEUPLE Français . Nous sommes en France , dans Notre beau PAYS de France , pourquoi laisser entrer chez NOUS n’importe qui , sans contrôle , c’est affolant et indigne de la part de notre Gouvernement Actuelle . Je pense que nos Gouvernants actuels sont des Irresponsable et même des MALADES . à part se bourrer les poches comme Mr HOLLANDE ( ce que je dis est très sérieux , je suis ancien Fonctionnaire d’Etat , S.A Principal et Chef de Groupe au Ministère de l’Intérieur/Beauvau ) j’ai 76 ans et je pourrai écrire près de 3 volumes sur la plupart des Fonctionnaires de l’Etat actuel , Escroquerie , Abus de Confiance , Magouilles à leur profil , Corruption .
Tout ceci de Droite , de Gauche et même Centriste . Exemple Mr HOLLANDE qui à peine arrivée au POUVOIR a renfloué le département de la CORREZE qu’il avait mis à genoux FINANCIEREMENT sans compter qu’il a renfloué la Région » POITOU/CHARENTE » administrée par sa CONCUBINE Ségolène ROYALE . Je pourrai vous en dire des tonnes au sujet de tout ces POLITICARDS Véreux ??? .
Alain BOISSIERE ( Ancien S.A ) et dégoutté de tout ces Politiques
TOTALEMENT Hors-Sujet…
Tristesse…
T’es juste un gros facho arriéré.
Finalement, nous devrions revenir à ces bonnes vieilles pratiques avec nos chers djihadistes excités de l’intérieur. Une fois commis leur forfait, et s’ils ont le bonheur d’être pris vivants, une bonne séance de torture en règle avant la mise à mort finale ne déplaîrait à personne !
ce ne sont pas les dihadistes qui ont fait subir ces torutres mais bel et bien des gueux de francais qui se proclamaient des Lumières.
vous voulez revenir à la barbarie, parce que d’autres barbares remettent ces pratiques au gout du jour?? et vous vous dites évolué et éclairé???? que ce soit les djihadistes ou la foule en délire des francais qui réclamaient du sang, pour moi, c’est pareil, la meme barbarie.
Pourquoi l’avoir appliqué uniquement en cas de régicide? personnellement je suis pour le retour de ces pratiques qu’on peut qualifiées de « BONNES » car le mal s’est répandu partout affectant aussi bien grands comme les petits innocents.Merci Djinnzz pour le sujet historique qu’on m’a raconté il y a plus de 20 ans seulement.
Bonsoir
Ceux qui aiment l’histoire et qui aiment à se cultiver devrait savoir que nous apprenons de nos erreurs. L’histoire nous apprend à travers les faits anciens que la peine de mort n’a plus de place dans nos sociétés. La guillotine a été inventée pour permettre d’exécuter les coupables sans leur faire subir de supplices -vains- et l’abolition de cette même peine de mort correspond à une prise de conscience de l’inutilité de cette peine dans une société comme la France d’aujourd’hui.
Cordialement
Alain Boissière facho !
les rapports d’Henri 4 au catholicisme ont créé le débat : fut-il un converti sincère ?
leila CHADLI « ce ne sont pas les dihadistes qui ont fait subir ces torutres mais bel et bien des gueux de francais qui se proclamaient des Lumières. »
Calmos déjà avec tes insultes, ce ne sont pas français qui massacres des civiles aujourd’hui mais bien des pouilleux de maghrébins consanguins qui sans nous vivraient/vivent toujours au moyen âge (tu vois, je peux le faire aussi). Toi tu parles d’une époque que nous avons quitté depuis longtemps, alors que les tiens y vivent encore, c’est à vous de vous remettre en question pas à nous.
L:affaire pu la manipulation, à plein
nez, ils leurs à fallu le bon lièvre. Un bon en doctrinement et une complicité (s) dans la garde rapproché