Les différents courants de l’Islam
C’est très tôt dans l’histoire de l’Islam, en l’an 657, seulement 25 ans après la mort de Mahomet, que l’islam se divisa. La source du conflit était politique: la désignation du calife ou imam, successeur du Prophète à la tête de la communauté. Or Mahomet a eu des filles mais pas de fils.
Qui donc allait diriger la communauté après sa mort? Il n’avait pas donné d’instruction à cet égard.
- Les Sunnites
L’islam sunnite – ou sunnisme – est le principal courant religieux de l’Islam. Il concerne 85 à 90 % des musulmans. Le sunnisme est dérivé du mot « sunna » qui représente la ligne de conduite de Mahomet. Qualifiés de musulmans orthodoxes, ils prônent un monothéisme épuré dont la base demeure le Coran, livre sacré sur lequel doit reposer l’organisation sociale et la vie spirituelle de tout musulman. Contrairement aux Chiites, les Sunnites combattent l’idée selon laquelle le successeur de Mahomet doit obligatoirement appartenir à sa famille.
- Les Chiites
Les Chiites dont le nom dérive de Chî’at a Ali (« ceux qui suivent Ali ») représentent aujourd’hui un dixième seulement de l’ensemble des musulmans (environ 100 millions de fidèles). Ils sont cependant majoritaires en Irak et en Iran et forment une communauté très influente au Liban. Les musulmans chiites attribuent une importance cruciale au culte de l’imam. Cet imam chiite se distingue de l’imam qui, chez les Sunnites, préside simplement à la prière dans les mosquées. Il est le descendant d’Ali, le gendre du Prophète.
- Le soufisme
Les soufis sont la branche mystique de l’Islam. Environ 40% du monde musulman, sunnites et chiites, est lié à une quelconque fraternité soufie. Le soufisme s’est développé en Islam parmi ceux qui cherchaient des relations plus affectives avec Dieu. Chaque confrérie a son maître-guide spirituel. Parlant en des termes poétiques qui scandalisaient les docteurs de la Loi sunnites et chiites, ils étaient autrefois jugés hérétiques et combattus. C’est AL-UHAZALI au XIIe siècle qui a réconcilié l’Islam classique avec les courants mystiques, ce qui a permis l’apparition des grandes confréries.
L’Espagnol IBN ARABI, mort en 1240, est considéré comme le plus grand maître soufi. Le soufisme est un humanisme et un style de vie entièrement tourné vers la spiritualité et l’excellence du comportement.
- Les courants islamistes fondamentalistes
Nous sommes témoins aujourd’hui de la naissance de multiples courants islamistes plus radicaux les uns que les autres qui cherchent à étendre la domination islamique dans le monde entier par le djihad. Parmi eux, on distingue entre autre le Wahhabisme et le Salafisme: le premier est un mouvement religieux et politique arabe et musulman sunnite d’inspiration hanbalite fondé par Mohammed ibn Abd el-Wahhâb (1703 – 1792) vers 1745. L’intention de ce dernier était de ramener l’islam à sa pureté d’origine. Ses fidèles rejettent toute tradition extérieure au Coran et à la Sunna. Cette alliance est à l’origine de la diffusion de la doctrine la plus radicale de l’Islam, l’idéologie dite « islamiste ». Le wahhabisme est étroitement lié à la notion de « salafisme », (en arabe : « as-salafiyya » provient du mot salaf, « prédécesseur » ou « ancêtre »), un courant fondamentaliste dont il se distingue difficilement et dont la description est l’objet de débats. Le salafisme est un dérivé du wahabisme, mais ces deux doctrines prônent toutes les deux un Islam radical et rigoriste, en opposition à la modernité du mode de vie occidental.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pas mal ce petit rappel pour se rafaîchir la mémoire.
Bonne initiative cet article sur les différents courants de l’islam pour éviter les amalgames de + en + nombreux dans l’esprit des gens. Pour compléter ce glossaire des termes liés à la religion:
la fatwa: Avis juridique donné par un spécialiste de loi islamique sur une question particulière. Comme on peut parfois l’entendre, une fatwa n’est pas une condamnation à mort d’un individu. (cette confusion est liée à la fatwa pronant l’assassinat de de Salman Rushdie, l’auteur controversé des Versets Sataniques. Depuis, fatwa = condamnation à mort dans l’esprit des gens, ce qui est complètement faux.
L’islam sunnite notamment, comme toute organisation religieuse ou politique, a parfois des divergences en son sein. Ainsi, il n’est pas rare que différents muftis rendent des fatwas différents… tout est question de’interprétation des textes fondamentaux.
un mufti: seul spécialiste de la loi islamique susceptible de donner une fatwa
Le Djihad (ou jihâd): concept mouvant et difficile à appréhender simplement. L’islam compte quatre types de djihad: celui par le cœur, par la langue, par la main ou par l’épée.
Le djihad par le cœur, par exemple, est loin d’être guerrier: il invite simplement les musulmans à se remettre sans cesse en question pour s’améliorer.
On s’en doute, c’est le djihad par l’épée qui fait le plus parler de lui. Il prône un combat obligatoire contre les non-musulmans, les mécréants. C’est une notion complexe, avec nombre de subtilités: on distingue par exemple le Djihad mineur et majeur: attention donc aux confusions et amalgames en tous genres.
Super intéressant, vraiment.
Entre l’article et le commentaire d’Histomanie, impossible maintenant de dire des âneries à propos des Musulmans (et de confondre islam et islamisme, par exemple…)
J’aurais bien aimé un petit grain de folie et d’humour en plus dans tout ça, mais bon, je suis très chiante (et exigente) (mais encore plus chiante ^^)
Merci pour l’article et merci pour les précisions Histomanie!! je voudrais juste rajouter que le jihad par l’épée est défini comme un ultime recours en cas d’agression, armée aussi(le Coran explique les conditions de ce jihad: éviter de tuer et privilégier le fait de faire des prisonniers, ne combattre que les attaquants et ne toucher ni aux innocents, ni aux femmes, ni aux enfants, avec même l’interdiction de détruire des arbres) et que donc il n’y a aucun lien entre terrorisme et jihad armé par exemple. Merci encore une fois pour cet article clair et objectif!
Les attentats, souvent reliés au terme de Djihad dans la Presse grand public, sont pourtant condamnés par les autorités religieuses musulmanes.
Et oui, on l’oublie trop souvent, le Coran précise bien que:
– il est interdit de tuer des innocents (comme vous le précisez, Kitri)
– le suicide est lui aussi clairement condamné
Donc, du moins en théorie, les attentats-suicides (ou attentats tout court d’ailleurs) vont à l’encontre du texte qu’ils défendent…
MAIS (oui, il y a toujours un mais…):
Bien sûr les interprétations d’un texte épais de plusieurs milliers de pages peuvent varier. On l’oublie trop souvent, l’Ancien Testament fait par exemple partie intégrante de l’Islam (au même titre que pour les Juif et les Chrétiens, c’est-à-dire les religions « du Livre »). Or, le Dieu qui apparaît dans l’Ancien Testament n’est pas la définition même d’un Dieu qui vit d’amour et d’eau fraîche… Il n’hésite pas à prôner la destruction de ceux qui ne croient pas en lui. Quant à la femme, elle n’est pas vraiment très bien traitée… (il faudra attendre le Nouveau Testament chez les Chrétiens pour que Dieu devienne amour et pardon…)
On touche là l’épineux problème de l’interprétation des textes: parce qu’ils ont été écrits par des auteurs différents au fil des siècles, parce que Dieu s’exprime le plus souvent en paraboles (et notamment son fils Jésus), on peut faire dire à peu près tout et son contraire à la Bible, la Torah ou le Coran.
L’enjeu se situe simplement au niveau de l’intelligence (et de l’intérêt politique) de ceux qui le lisent… et l’interprètent.
Une des paroles les plus sensées que j’ai lues depuis bien longtemps.
Merci, mec !
Merci, c’est clair et concis, parfait 🙂
pourquoi les wahabia disent ke lorsue les nom wahabia font une priere celle ci n est pas valide.
l islam c est elle aussi divise a ce point
Votre orthographe pique tellement les yeux…
Pourtant, la question semble intéressante (même si je n’ai aucune idée de ce qu’est un « Wahabia »…)
« Votre orthographe pique tellement les yeux… » ne sais tu pas que l’honneur de ton frere doit etre a l’abri de ta langue? ne sais tu pas la gravité de la médisance?!
préoccupe toi de tes défauts avant de te préoccuper de ceux des autres !
par Allah ce frère est peut etre meilleur que nous deux réunit alors pourquoi le rabaisses-tu?? alors qu’Allah enjoint a établir la concorde entre nous !
Savez-vous que le mot « Dieu » existe en français ? Même le Coran d’ailleurs : le roi Fahd a pris la peine de le faire traduire, de même que certains orientalistes tels Régis Blachère en son temps.
Quant à Dally, il prenait au moins la peine de vouvoyer son interlocuteur.
Merci de m’avoir permis de me débarrasser de cette confusion qui l’habitait. Mais qu’est-il de » la Dawa »? excusez moi pour le vocabulaire
As salam wa anleiykoum 😛 ….dites quelqu’un parmi vous connaît les 73 groupes dont on parle dans les hadiths ❓ …merci d’avance jazaak allahu khayran 😉 🙂 😛
As-salaamou 3alaykoum wa RaHmatoul-Laah ( Que la paix et La Misericorde de Dieu soit sur vous )
J’ai lu quelques commentaires ; et le textes aussi , et comme je sui un peu specialisé dans l sujet je veut bin apporter quelques infos et quelques correction .
C’est vrai qu’il y a une separation entre chiites et sunnites depuis la nuit des temps , mais le soufisme est bel et bien accepté par tout les musulmans de tout les temps (le soufisme étant le chemin vers la pureté totale du cœur , du corps et des pensées , et le détachement du matériel excessif ).
Le Wahhabisme et fondée par MouHammad ibn 3Abdalwahhaab qui a été endoctriné par un espion anglais du nom de Mister Humpher qui a été envoyé dans le monde musulman pour essayer de recueillir le maximum d’informations utiles afin de trouver les points forts et faibles des musulmans et leur gouverneur, et donc de trouver le moyen de démonter le califat afin de commencer le projet du nouvel ordre mondial ( et oui ce plan date de plusieurs siècles…) .
Les wahhabites (partisans du wahhabisme ) rejette la croyance de tout les musulmans de tout les temps et pensent être les vrai musulman (nous parlons ici des années 1800 )et ils pensent que tout les musulmans sont en vérité (pour eux ) des non musulmans , et croit qu’il faut tous les tuer si ils ne se convertissent pas a leur nouvelle religion (le wahhabisme ) .
Le mouvement est gouverner de près et de loin par les anglais et l’utilisent afin de justifier tout les actes du gouvernement saoudiens , et aussi a des raisons politiques qui pourrait assouvir les besoins des sionistes (les désastres en Lybie , Egypte , Tunisie , al qaida , ect…..) et oui , tout ceci n’est qu’un grand projet démoniaque dont aucun musulmans n’est responsable , aujourd’hui ca ne se joue qu’avec de l’endoctrinement en utilisant l’argent saoudien pour s’étendre .
Quant au mot « salafisme » , ce mot est utilisé par les wahhabites eux même afin de se faire oublier en changeant leur nom d’origine , après les massacres qu’ils ont pu commettre en Arabie durant leur premières années . Depuis , beaucoup d’entre eux sont ceux qui rejettent toujours l’appellation de « wahhabi » mais il y en a aussi qui avoue être wahhabi .
Aujourd’hui , beaucoup de jeunes se retrouve entièrement endoctriné sauce wahhabites , et ne connaissent pas le vrai chemin de l’islam .
Le Djihaad (guerre pour la paix ) existe de deux manières ; par le cœur ou par le corps.
Parle cœur : pour se repentir de ses péchés et améliorer son comportement et se débarrasser de ses défauts.
Par le corps : En cas d’attaque ennemis contre l’islam ou les musulmans , les musulmans ont pour ordre de se défendre , mais ont pour même ordre de ne couper aucun arbre , ni plantes , ni animaux , et ne doivent tuer que l’armée ennemis uniquement . Innocents , femmes , enfants et vieillards sont épargnées.
(rien a voir avec ce que font al qaida , aqmi , boko haram … ca n’a strictement rien d’islamique , c’est de la politique pur ) Pour plus d’infos , j’ai un new Facebook : Slimen Islem
As-salaamou^alaykoum wa RaHmatoul-Laahi wa arakaatouh ( Que la paix , La Miséricorde et La Bénédictions de Dieu soit sur vous )
juste quelques precisions
le wahabisme n’est pas une religion mais simplement un courant à la fois religieux et politique. il fut fondée par deux hommes un prêcheur Mohamed ibn abdelwahab et ibn saoud en 1744. c’est le premier Etat saoudien. aujourd’hui nous somme au troisième.
« Le mouvement [wahhabite] est gouverner de près et de loin par les anglais et l’utilisent afin de justifier tout les actes du gouvernement saoudiens , et aussi a des raisons politiques qui pourrait assouvir les besoins des sionistes (les désastres en Lybie , Egypte , Tunisie , al qaida , ect…..) et oui , tout ceci n’est qu’un grand projet démoniaque dont aucun musulmans n’est responsable »
Rien que ça ! Et en plus un milliard de terriens n’y sont absolument pour rien, c’est sûr ! 🙂 Les théories du complot sont malheureusement très répandues dans le monde arabo-musulman, et elles ont certainement de beaux jours devant elles.
La réalité est pourtant infiniment plus simple : les hommes jouent tous de leur influence à leur échelle et sont tous responsables de leurs actes. Les petits groupes qui tentent de mener les troupeaux à leur profit finissent toujours par se planter tout seuls ou par se heurter à d’autres groupes qui les écrasent ou les dominent, et se planteront à leur tour plus tard.
Vous pouvez appliquer ça à toutes les échelles où les hommes voient des enjeux : de la géopolitique à la plus petite commune, des directions d’entreprise ou de simples services aux héritages familiaux.
Que le bon sens soit sur vous et guide vos pas !
Quand au Hadiith des 73 sectes , il a été principalement utilisé pour des fins politique , ou autre , car ce Hadiiith a plusieurs versions , et aucune ne sont conciliable entre elles . Le Hadiith est faible .
C’est d’ailleurs un des hadiths utilisé par les salafistes pour justifier leur pratique d’imitation des pratiques du 7e siècle… Car la secte (dans le sens de groupe séparé au sein de l’Islam) qui doit aller au paradis est celle qui agit comme le prophète et ses compagnons.
Notez que lorsqu’on ne considère plus l’Islam comme une spiritualité à développer mais comme un modèle est singer près de 1400 ans après, on peut s’attendre au pire car l’époque n’était pas paisible (attaque de caravanes, soumission de territoires, massacre de prisonniers, pratique de l’esclavage, lapidation…).
C’est un peu comme si des européens avaient pour idéal de reproduire la vie des Gaulois, de Clovis ou de Jeanne d’Arc.
Salam
moi ce chiffre m’invoque les73 livres
46del’ancien testament au+27 du nouveau testament
je n’est aucune certitudes ou fait de recherche
Merci beaucoup pour toutes ces infos très claires et enrichissantes. Lorsque je repense à ma religion catholique qui a tué au nom de Dieu pendant les Croisades par exemple mais aussi le massacre des Protestants, la période horrible de l’insurrection et tous ces missionnaires chargés de convertir coûte que coûte les peuples otoctones qui ne demandaient rien à personne, juste de vivre en paix avec leurs propres croyances. Il est clair que certains hommes voient en la religion, qu’elle qu’elle soit, un moyen d’imposer leur pouvoir par la force. Enseigner « Nos ancêtres les Gaulois » en Afrique c’est mépriser leur propre histoire si riche pourtant, heureusement les choses changent. Espérons que les Sages de toutes confessions parviennent à faire entendre leur voix juste. Ces djihadistes, terroristes de tous poils ne font que prétendre détenir La Vérité comme d’autres avant eux l’ont fait pour prendre le Pouvoir, rien de plus. Ce sont toujours des minorités qui salissent les Vrais Croyants. Ne laissons pas leurs voix couvrir les nôtres !
Enseigner « nos ancêtres les Gaulois » en Afrique, à quelle époque ? Pas aujourd’hui en tout cas. En revanche l’enseigner en France, à une personne française d’origine africaine n’a rien de méprisant. Ce qui serait méprisant c’est de ne pas penser que cette personne n’est pas capable, à un moment de sa vie, de comprendre qu’en s’appropriant cette histoire de France elle fait d’elle une française à part entière. Ce qui ne doit pas l’empêcher de savoir quelles sont ses racines.
tous ses articles sont très intéressant dans leur développement on y apprend des choses qui nous permet de nous forger une opinion constructive et ouvre l’esprit des lumier
Un peu sommaire mais bon :
– on dit Mouhammad et non Mahomet
– 40% de musulmans soufi, d’où vient ce chiffre fantasque
pour @Slimen Islem je n’ai jamais lu autant d’aneries surtout le passage sur MouHammad ibn 3Abdalwahhaab
pour @Slimen Islem hadith de la division de ma communauté : faible??? source des muhadiths qu’ils l’ont affaibli