Les insultes du capitaine Haddock
À l’heure où, tout petit, on vous demandait de ne pas dire de gros mots, vous lisiez probablement les aventures de Tintin et de son meilleur ami, le capitaine Haddock. (et peut-être même êtes-vous tombé un jour sur le racisme ordinaire de Tintin au Congo…)
Ce dernier possède un caractère que l’on peut qualifier pour le moins d’expressif: c’est un impulsif qui se laisse facilement gagner par ses émotions, enthousiasme comme découragement. Il est colérique – bourru pourrait-on dire – mais c’est un homme extrêmement sensible et attachant. Ses « coups de gueule » aussi brefs que spectaculaires en font un personnage incontournable des aventures de notre cher reporter au Petit Journal.
Petit tour d’horizon des insultes que vous avez sûrement déjà entendues sans jamais les comprendre:
- Bachi-bouzouk
Espèce de bachi-bouzouk!
Un Bachi-bouzouk est un soldat irrégulier de l’ancienne armée ottomane, un cavalier mercenaire avec un armement non standardisé et une faible discipline. Ceux-ci, souvent des criminels, composent un corps franc, aussi dangereux pour ceux qu’ils sont censé servir que pour leurs ennemis.
- Mille millions de mille sabords
Mille millions de mille sabords!
Le sabord est un terme d’architecture navale qui désigne l’ouverture dans le flanc d’un navire, par laquelle passent les fûts de canons, les avirons ou tout simplement une prise d’air. Ce terme est de la même famille que saborder, c’est-à-dire percer un navire en-dessous de sa ligne de flottaison afin de le couler (ou du moins, de l’handicaper fortement). Imaginez-en mille millions, ça commence à faire mal!
Parfois on a droit à mille milliards de mille sabords ou encore à mille millions de mille milliards de mille sabords voire à mille millions de mille milliards de mille sabords de tonnerre de Brest (ça fait un paquet!).
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Dans l’expression « mille milliards de mille sabords », on peut lire autre chose…
1 000 × 1 000 000 000 × 1 000 = 1015, dans le système international d’unité, le préfixe désignant 1015 est appelé « péta ».
Du coup « mille milliard de mille sabords » peut se lire péta sabords… ou pétasse à bord!
- Coloquinte à la graisse de hérisson
La coloquinte est une plante herbacée vivace de la famille des Cucurbitacées. La pulpe de ses fruits, amère et toxique, peut être un laxatif puissant si le fruit est récolté et séché avant maturité. Elle est utilisée comme antirhumatismal, anthelminthique, et comme remède contre les infections de la peau. Les graines quand à elles sont comestibles et contiennent 30 à 40 % d’une huile jaune clair (associé à de la graisse de hérisson, quel charmant mélange…).
- Espèce de mérinos mal peigné
Espèce de mérinos mal peigné!
Le mérinos est une race ovine originaire d’Espagne élevée principalement pour sa laine. Cette espèce est de surcroît championne de production lainière, alors imaginez mal peignée!
- Ectoplasme à roulettes
Un ectoplasme représente dans le langage du capitaine Haddock une personne insignifiante. En effet, la métapsychique nomme ectoplasme une sorte de substance paranormale générée dans le monde physique par les fantômes ou par des médiums, une substance dont l’existence est scientifiquement non prouvée.
- Patagon de zoulous
L’association des zoulous (peuples sédentaires d’Afrique australe) avec Patagon, de Patagonie (une région du Chili) peut laisser perplexe si l’on considère l’éloignement géographique.
- Amiral de bateau-lavoir
Amiral de bateau-lavoir!
Le bateau-lavoir est plus un établissement flottant qu’un vrai bateau qui navigue. Il est principalement porteur de tout un folklore lié aux lavandières à la langue bien pendue et aux caractères bien trempés qui y travaillent. Le bateau-lavoir est principalement équipé d’un espace pour laver le linge, d’un autre pour le faire sécher – ceux-ci ont disparus avec l’avènement de la machine à laver.
- Bayadère de carnaval
Espèce de bayadère de carnaval!
En Inde, les Bayadères sont des danseuses sacrées dont la profession est de danser devant les temples ou pagodes.
- Concentré de moules à gaufres
Comme son nom ne l’indique pas, un moule à gaufres, ou gaufrier, est un ustensile de cuisine destiné à la préparation des gaufres. Un fois concentrés, ils deviennent des « super-gaufriers »!
- Papou des Carpates
Les Carpates constituent la partie est de l’ensemble montagneux situé au centre de l’Europe et les Papous sont les populations autochtones de la Nouvelle-Guinée – encore une fois, ce ne sont pas les mêmes origines géographiques.
- Sombre oryctérope
Sombre oryctérope!
L’oryctérope, aussi appelé cochon de terre, est un mammifère fourmilier d’Afrique.
- Anacoluthe
L’anacoluthe est une figure de style qui, par une rupture voulue de la construction syntaxique, conserve non seulement le sens et la facilité de compréhension d’une phrase tout en apportant un avantage à l’expression.
Dans la phrase suivante, le verbe savoir se “distribue” sur crime et trahie: « Ah ! savez-vous le crime et qui vous a trahie? » (Racine, Iphigénie)
- Catachrèse
La catachrèse est une figure de style qui consiste à détourner un mot de son sens propre en étendant sa signification: le pied d’une table, être à cheval sur une chaise.
- Sapajou
Sapajou!
Le sapajou est un singe d’Amérique tropicale.
- Cyclotron
Cyclotron!
Un cyclotron est un accélérateur circulaire de particules utilisant un champ magnétique fixe et un champ électrique alternatif de fréquence constante.
- Flibustier/Forban
Ces deux mots signifient pirate ou voleur des mers.
- Gredin
Le gredin est celui ou celle que l’on juge capable de tous les méfaits.
- Iconoclaste
Un iconoclaste est une personne qui cherche à détruire tout ce qui est attaché au passé et à la tradition, en particulier les images religieuses.
- Zouave
Espèce de zouave!
Les zouaves sont un type d’unité d’infanterie, qui a existé dans peu d’armées : Empire ottoman, France, États pontificaux, États-Unis, durant une courte période allant de 1830 à 1962.
Et vous, quelle est votre insulte préférée?
Cet article est issu d’un partenariat avec le site Omnilogie, véritable vivier de connaissance et d’anecdotes rigolotes. Un site que je vous recommande chaudement!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
D’aprés Le Petit Haddock Illustré, Le Capitaine Haddock aurait livré plus de 220 insultes pendant toutes ses aventures.
Cette liste est donc loin d’être exhaustive! ^^
J’invite tous les lecteurs à la compléter dans les prochains commentaires. (Bonne idée, non? ^^)
Allez, je commence:
Ecornifleur: Celui qui écornifle, c’est à dire qui se procure par ruse de quoi manger ou se vêtir. Du moins, ça, c’était sa signification il y a quelques décennies? Aujourd’hui, on emploie plutôt ce terme pour qualifier un fouineur, un importuneur, un emmerdeur, quoi ^^
Fatma de Prisunic: celle-là, c’est ma préférée!
faux jeton à la sauce tartare: excellent!
nyctalope: Capacité de quelqu’un à voir dans le noir (comme les chats, par exemple)
Bon, je m’arrête là, je veux pas être le seul à bosser!
Excellente initiative, ce petit dictionnaire des insultes du capitaine sous forme collaborative… Je repasserai par là à l’occasion pour travailler sur la mise en forme de tous les commentaires (mise en gras des termes, ajout de photos si nécessaire, etc…)
Allez, au boulot! 😉
Je suis pas forcément fan de Tintin, mais je trouve l’idée sympa. (et pour une fois, ça me permettra de participer de façon intelligente et pas de raconter toutes mes bêtises)
Mes insultes préférées sont ceux-là (j’avoue, je triche, j’ai regardé la liste complète sur Wikipedia… Honte sur moi! ;):
Paltoquet: Personne rustre, insolente. (au sens moderne, le terme prend le sens de personne imbue d’elle-même et de prétentieuse)
Ravachol: François Claudius Koënigstein dit « Ravachol », un militant anarchiste mort guillotiné en 1892. Il a organisé 2 attentats contre des magistrats impliqués dans l’affaire de Clichy (une manifestation anarchiste qui a mal tourné où les forces de l’rdre tirent sur les manifestants, arrêtent les meneurs et les passent à tabac.
(Haddock aurait employé cette insulte dans les Bijoux de la Castafiore – C’est quand même bizarre ce qui se passait dans la tête d’Hergé…)
Pyrophore: Préparation chimique qui a la propriété de s’enflammer à l’air (Le capitaine Haddock traite Dupont et Dupond de pyrophores dans Le Secret de la Licorne)
Ah ah ah, après toutes ces recherches, je vais devenir une vraie tintinophile, moi! 😛
J’y vais de ma petite contribution:
Espèce de mitrailleur à bavette
Bulldozer à réaction
Macchabée d’eau de vaisselle
Bougres d’extrait de crétins des Alpes (mais l’insulte « crétin des Alpes » (ou Cretinus alpinus ticus) n’a pas été inventée par Hergé, elle existait longtemps avant lui. Elle vient apparemment d’une époque
que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaîtreoù les montagnards n’avaient pas facilement accès à la mer, et donc consommaient peu de sel.À la place du sel de mer, ils utilisaient du sel de carrière, pauvre en iode. Ils développaient donc des carences en iode et souffraient rgulièrement de nanisme et de retard mental.)
Mais bon, les « crétins des Alpes » peuvent aussi bien s’expliquer par la consanguinité très forte dans ces villages reculés!
(une autre explication viendrait du manque d’exposition au soleil (pour les villages exposés au nord par exemple). Le manque de soleil peut également provoquer des déficiences mentales.
Mais sauvons la réputation des Alpes, et utilisons plutôt l’expression crétin des Vosges ou crétin des Pyrénées! 😛
J’aimerais bien également partager ma découverte du site:
http://generotron.tooliphone.net/fr/injurotrons/haddockotron/
qui permet de générer aléatoirement des insultes qu’auraient pu proférer le capitaine Haddock. Certaines combinaisons sont savoureuses… (« Bougre de phlébotome nyctalope » est mon préféré… 😆 )
Tonnerre de Brest
Cette expression fait référence au bagne de Brest construit en 1750, et aux coups de canons rappelant le grondement du tonnerre qui étaient tirés chaque fois qu’un prisonnier parvenait à se faire la malle.
Crétin des Alpes
Martial ne croit pas si bien dire, Haddock utilisait également l’expression « crétin des Balkans » ou « crétin de l’Himalaya ». Pas de racisme avec les montagnes!
Espèce de coloquinte à la graisse d’anthracite
la coloquinte, c’est un genre de courge. L’anthracite s’apparente à du charbon.
Garde côte à la mie de pain
Quoi?! un garde-côte qui ne fait pas bien son boulot? Mais quell honte!
Espèce de satané bazar de fourbi de trucs
Plein de trucs bidules choses…
moi j’ai aimé
lépidoptères: ordre d’insecte dont l’imago est le papillon
bougre de sauvage d’aérolithe de tonnerre de Brest
analphabète diplômé
apprenti-dictateur à la noix de coco
Cyrano à quatre pattes
😆
Saviez-vous que le capitaine Haddock a réellement existé?
C’est un amiral anglais du début du XVIIIè siècle. Sa descendance a également été dans la marine et les Haddock ont pu souvent s’illustrer par leur bravoure.
Et Haddock était également le capitaine du Titanic. De quoi éclairer sous un nouvel angle son juron fétiche « mille milliards de mille sabords »! 😛
Mille milliards de mille sabords! En voilà un article intéressant! (je retiendrais particulièrement les « pétasses à bord », une anecdote très savoureuse :))
Haddock a prononcé plus de 400 insultes tous albums confondus. Y’a de quoi faire si vous voulez vraiment aller au bout de ce « dictionnaire »!!
Jus de poubelle!
Patagon de zoulous :
Patagon = habitant de patagonie, par extension synonyme de jargon incompréhensible.
Zoulous = peuple d’Afrique du Sud
Sombre oryctérope : Du grec ancien oryctéropous (« qui creuse des pieds »), mammifère fourmilier d’Afrique
Moi je disais toujours crétin des îles sans savoir d’où ça venait et je suis tombé sur un épisode de tintin ou haddock la sortait. Comme quoi, y’a pas que les montagnes.
Bonjour, puisque vous m’y invitez et que j’aime bien l’humour, l’esprit et la culture et accessoirement la BD et notre cher Capitaine Haddock,
je voudrais revenir sur l’un des juron de celui-ci : En effet, dans ce cas, utilisé en forme d’insulte, « moule à gaufres » ne désigne par l’ustensile de cuisine mais un bonhomme atteint de petite vérole. Sa peau présentant des trous, cicatrices de la maladie, ressemble à un moule pour faire des gaufres (avec ses alvéoles)
Voilà
A bientôt