[Monuments du Monde] Quatre Renommées pour une Alliance
QUI SUIS-JE ?
(Version longue)
Laissez-moi me présenter :
Je m’inscris dans la continuité d’une large esplanade et mène le passant vers une avenue prestigieuse.
Mon unique arche de 107 mètres de long franchit la Seine sans aucun autre point d’appui. Avec mes 40 mètres, je suis le plus large pont de Paris.
Je suis en acier et fais partie des grandes constructions d’architecture métallique de mon époque.
La longueur de mon « tablier » (plate-forme intégrale) atteint 160 mètres.
Avec une décoration parfois un peu exubérante, je suis un des derniers témoins de « la Belle Epoque » (art déco):
– Chacune de mes entrées nord et sud est surveillée par 2 groupes de lions, chacun conduit par un enfant.
– Quatre pylônes de 17 mètres de haut viennent avant tout compenser la poussée horizontale de ma structure. À leurs sommets, quatre statues en bronze doré attirent immanquablement votre regard : ce sont les « Renommées » (divinités grecques ailées personnifiant la reconnaissance publique ou sociale et qui divulguent les secrets des mortels). Elles tentent de retenir Pégase, cheval ailé au service de Zeus et compagnon ou monture de la Renommée. Elles symbolisent ici les Arts, l’agriculture, le combat et la guerre.
– Quatre statues à la base de mes pylônes symbolisent la France à quatre époques : Moyen-Age (Charlemagne), Renaissance, sous Louis XIV et la France contemporaine de ma construction.
– Trente-deux candélabres en bronze (seize de chaque côté) m’illuminent le soir.
– Des Amours entourés de guirlandes dansent autour des quatre principaux candélabres à mes extrémités.
– Quatre gracieux génies des eaux vous attendent sur mon parapet au pied de chaque pylône : la Néréide, l’enfant au dauphin avec son trident, la fillette à la coquille et l’enfant au crabe et poisson fantastique.
– En mon centre, des Nymphes tournent leur visage vers la Seine, symbolisant les rivières des deux pays alliés à l’origine de ma naissance.
– Mes faces tournées vers le fleuve sont également d’une grande richesse sculpturale et décorative que malheureusement vous ne pouvez voir qu’en bateau.
Ma double symétrie est/ouest et nord/sud me donne un aspect grandiose et équilibré.
Nous pourrions encore passer beaucoup de temps ensemble, car je n’ai pas pu tout vous expliquer tant je suis riche d’ornements et de symboles. Mais j’ai peur de lasser votre attention par un discours trop long… et vous en savez déjà largement assez pour trouver mon identité!
Un dernier point: je fus classé « Monument Historique » en avril 1975 et restauré en couleur grise originale trois ans plus tard.
LA SOLUTION !
Je suis, je suis, je suis… le pont Alexandre III, bien sûr !
Je relie les Invalides aux Grand et Petit Palais puis aux Champs Elysées.
C’est le Tsar Nicolas II qui posa ma première pierre en octobre 1896 et le nom de son père Alexandre III qui avait conclu l’alliance avec la France en 1891, me fut donné.
Mon inauguration fut faite par le Président Emile LOUBET en avril 1900 en même temps que l’ouverture de la cinquième exposition universelle.
En réciprocité, un Pont de la Trinité a été construit sur la Néva à Saint-Petersbourg. Il vit sa première pierre posée par le Président Félix Faure et le Tsar Nicolas II en août 1897, et fut inauguré en 1903.
Des anecdotes avant de nous quitter !
J’abrite une boîte de nuit sur ma rive droite depuis la fin 2006 : le Showcase, aménagé dans un hangar à bateau désaffecté. Comme quoi le moderne et l’ancien peuvent se marier de façon inattendue !
En mars 2013, des trafiquants de métaux me dépouillèrent de 2 plaques de bronze sculptées. L’art n’arrête pas les malfrats…
Le 27 juillet 2016, une statue d’un de mes piliers a perdu un bras… Sans doute les bras lui en sont-ils tombés, mais avec du retard!
Pour ceux qui en veulent toujours plus
Je vous conseille fortement cet excellent blog tenu par une amoureuse de Paris, où vous découvrirez de nombreuses et très belles photos de moi : maplumefeedansparis.com
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Ce pont est vraiment très beau, la vue sur la Tour eiffel avec l’ange en premier plan est une obligation syndicale pour tous les touristes de passage à Paris…
J’apprécie le style et je loue le travail de recherches derrière, mais les monuments parisiens ne me passionent pas pour la simple raison que je n’y mettrai certainement jamais les pieds…
Déjà quatre monuments sur Paris, un peu pour la province, diantre !
Le raisonnement « je n’irai jamais donc ça ne m’intéresse pas » est vraiment limite… Que vous y alliez ou non, que vous y viviez ou non, Paris est une des villes les plus visitées au monde, qui a le rayonnement culturel le plus important, etc…
Donc c’est normal qu’on en parle… Après vous êtes pas obligés de le lire
Je suis d’accord avec vous, mais à ce moment là que la série d’articles soit appelée « Monuments parisiens » et non « monuments du monde »
Vos petites ballades parisiennes sont toujours un plaisir à lire… Elles m’ont permis de re-découvrir la Tour Saint Jacques, la fontaine Saint Michel et, maintenant, le pont Alexandre !
J’aime beaucoup les choses « cachées », ou plutôt les choses que sont visibles par tous mais qui ne dévoilent leur sens qu’aux seuls « initiés »…
Oui, j’adore, j’en veux encore !!!
Tiens, vous aussi vous vous êtes mis à cette mode de parler en rime ?
Ou n’est-ce là que pour la frime ?
Moi aussi j’ai le droit d’étaler ma culture ?
A l’emplacement du pont Alexandre III a été construit un pont suspendu par l’ingénieur Henri Navier (1785-1836), l’expert français des ponts suspendus. (il existe une page Wikipedia à son nom)
En 1824, la construction d’un avec une arche unique de 155 mètres de long démarre. Pas de chance pour M. NAVIER, avant même que le pont soit terminé (4 ans plus tard), des lézardes dans les fondations commencent à apparaître, et il est contraint de le démolir…
Il faudra attendre 75 ans pour qu’un nouveau projet voie le jour, celui du pont Alexandre III !
Et pour étaler encore plus ma culture, j’ajoute que son nom apparaît sur la Tour EIFFEL…
Je voulais rajouter quelque chose, mais il n’y a pas de bouton « éditer »…
Donc en fait après le fiasco de Navier, un nouveau projet de pont est quand même sorti très rapidement, plus en aval sur la Seine. C’est une autre équipe d’ingénieurs qui le prend en charge, et la technique du pont suspendu est toujours utilisée. Néanmoins, 3 énormes piliers de 20 mètres de haut servent au maintien du tablier central…
Le pont est joli et ne lézarde pas… c’est déjà ça !
MAIS.
Le pont est démoli partiellement en 1854 pour laisser la place à un nouveau pont en vue de l’exposition universelle de 1855. Les nouveaux ingénieurs se servent des piliers pour agrandir la partie circulée du pont.
Les énormes piles de 20 m de haut sont « rabotées » et le pont suspendu se transforme en un classique pont à arches, tel qu’on peut le voir encore aujourd’hui.
C’est l’actuel Pont des Invalides, qui existe encore aujourd’hui, qui fut inauguré en 1856.
Puis, pour l’expo universelle de 1900, le pont est doublé par une passerelle piétonne.
Décidément, il y aurait de quoi écrire un roman rien que sur les ponts parisiens !.
Merci pour l’anecdote shinji. On va tous être au top niveau pont Alexandre III lol