[Naissance d’Israël 2] – Une seule ville pour trois religions
La partie 1 du dossier est à lire ici.
Résumé des épisodes précédents
Joseph, petit-fils d’Abraham, se retrouve propulsé, par hasard (ou plutôt grâce à la volonté divine), premier ministre du Pharaon. Il enjoint l’ensemble des Hébreux à venir en Egypte où la fertilité du Nil permet une vie heureuse à tous. Hélas, les années passent et bientôt les Hébreux sont considérés comme nuisibles pour la société égyptienne: ni une, ni deux, ils dont réduits à l’état d’esclaves.
Moïse naît. Allelujah! les Hébreux sont sauvés: Moïse a Dieu dans sa poche (ça aide, les pistons) ce qui lui permet d’organiser l’Exode de son peuple hors d’Egypte et d’aller conquérir la Terre promise. Cette Terre Promise, c’est le pays de Canaan, autrement dit Israël. Moïse meurt, et c’est alors Josué qui organise la conquête du pays. Bientôt naît le roi David et son fils Salomon qui vont créer un vaste empire israélien et installer la capitale du royaume dans Jérusalem, où Salomon fait construire le premier temple juif.
L’invasion des Babyloniens
Environ 600 ans avant Jésus-Christ, le roi de l’Empire babylonien Nabuchodonosor II rentre dans Jérusalem et détruit le temple du roi Salomon. S’ensuit un grand transfert de population entre Israël et la Mésopotomamie.
Mais la victoire des Babyloniens est de courte durée… A peine cinquante ans plus tard, ils sont eux-mêmes défaits par le roi perse Cyrus II. Ce dernier, dans sa grande magnanimité, autorise les Juifs nouvellement installés à Babylone de repeupler Jerusalem et de reconstruire le temple de Salomon, qui s’appellera (attention, c’est très original) le Second Temple de Jerusalem.
Destruction du temple de Jérusalem, Francesco Hayez, 1867
La suite est bien connue. Alexandre le Grand, roi de Macédoine ayant réussi à unifier la Grèce (avec l’aide de son père Philippe), conquiert l’empire perse vers 330 avant Jésus-Christ. Intégrant l’immense empire constitué par Alexandre, Jerusalem tombe donc (encore!) entre de nouvelles mains… Et c’est pas fini! Alexandre n’ayant pas pas de descendance (un peu comme le roi Salomon, rappelez-vous), son Empire est partagé à sa mort (323 av. JC) entre ses généraux… La dynastie des Séleucides (fondée par Séleucos, un des généraux d’Alexandre) s’accaparera bientôt (vers 200 av. JC) de Jérusalem et de la « Terre Promise ». Les Séleucides régneront entre 305 et 64 avant Jésus-Christ sur un territoire allant de la mer Méditerranée aux frontières de l’Inde actuelle. Quant à leurs rois successifs, ils s’appelaient soit Antiochos, soit Séleucos.
La révolte des Maccabées
Les Séleucides, donc, sont plutôt ouverts d’esprit (du moins au début) et permettent la pratique du judaïsme. Mais quand Antiochos IV arrive au pouvoir en -175, il décide de s’inscrire en tant que fervent défenseur de la culture hellénistique… et interdit aux Juifs de pratiquer leur religion. Sacrilège! Il décrète même que le second Temple de Salomon doit être désormais consacré… aux Dieux grecs!
La colère gronde parmi la population juive… S’ensuit une terrible guerre civile à l’issue de laquelle les Juifs reprennent le pouvoir. C’est la révolte des Maccabées, du nom de la famille juive qui s’est opposée aux Séleucides et à leur politique anti-judaïsme. Pas les mêmes « macchabées » que dans les films de Romero, donc… Pour info, les Maccabées fondent à leur tour une nouvelle dynastie, les Hasmonéens. Mais, franchement, si vous ne savez pas ça, personne ne vous en voudra.
Judas Maccabée, vitrail de la chapelle Notre-Dame de Consolation
Judas Maccabée, à la tête de son armée s’empare ainsi de Jérusalem et rend le sanctuaire au culte du Dieu au nom imprononçable, YHWH. Car oui, c’est un sacrilège de prononcer le nom du Seigneur (troisième commandement: « Tu ne prononceras pas le nom de YHWH en vain. »). Les chrétiens, eux, le prononcent Yahvé ou Jéhovah, au choix. Ce n’est que récemment que les chrétiens appellent Dieu « Le Seigneur ».
♫ Il est né, le divin enfant ♪
Allez, maintenant, on fait un bond dans le temps d’une centaine d’années. Vous me suivez toujours? On arrive en 61 avant JC, où Pompée envahit Juda (Vous vous rappelez? L’empire du roi Salomon avait été disloqué: Juda au Sud et Israël au Nord) et renomme cette région… Judée.
Bon. Vous trouvez ça compliqué, tous ces changements? Je vous rassure, ça ne va pas aller en s’améliorant! Car en l’an de grâce 3 avant Jésus-Christ naît… Jésus Christ! Si cette phrase n’a aucun sens pour vous, allez donc lire ça: [Noël ne fête pas la naissance de Jésus]
L’Adoration des Bergers, Murillo, 1668
Jerusalem, ville juive, polythéiste, chrétienne et enfin… musulmane!
En 135 après Jésus-Christ, les Romains chassent les Juifs hors de Jérusalem et renomment le pays Palestine. C’est la deuxième diaspora juive (la première ayant eu lieu lors de l’invasion de Nabuchodonosor II, on l’a déjà vu). Au quatrième siècle, la Palestine passe aux mains de l’empire byzantin. Durant cette période, elle devient à majorité chrétienne.
Successivement juive, polythéiste (Dieux grecs) puis chrétienne, il ne manque plus qu’une dernière composante pour comprendre toutes les clefs du conflit actuel. Au septième siècle, les arabes musulmans entament une vaste conquête de territoires qui les mènera également à Jérusalem (et puis à Poitiers aussi, où tous les écoliers de France savent que Charles Martel les a arrêtés)
En 638, donc, Jérusalem est conquise par le Calife Omar.Les Musulmans parviendront à garder le pouvoir de la région avec plus ou moins de difficultés (Croisades, Napoléon,…) jusqu’au XXè siècle. Pour compliquer le tout, Jérusalem devient ville sainte lorsque, suivant le Coran, Mahomet est monté au ciel depuis la ville… On se retrouve donc avec une même ville devenue sainte pour trois religions différentes! On comprend un peu mieux le bordel les problèmes géopolitiques récurrents dans cette région…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Thanks a ton for stating your opinions. Being a writer, I am always in need of unique and different solutions to think about a topic. I actually uncover fantastic creativity in doing this. Many thanks
Bonjour,
Je me permet de te corriger juste sur la fin de ton article, « Mahomet est monté au ciel depuis la ville » … Cela n’a pas beaucoup de sens dans ta phrase. Mahomet fait un « voyage nocturne » a Jérusalem accompagné par l’ange Gabriel alors qu’il n’y a jamais mis les pieds. Il fait un rêve. Voilà.
Bon courage pour la suite, c’est une bonne série d’articles en tout cas ! 🙂
Bye
Bonjour,
Je suis musulman et j’ai fait des grandes études islamiques. Donc, je me permet de corriger Mr Vladimir et confirmer l’auteur de cet article enrichissant. Notre prophète s’est déplacé sur une monture réel et ce n’était absolument pas un rêve, ce déplacement s’est fait en une nuit d’abord de la Mecque jusqu’à Jérusalem et de la terre de Jérusalem, aux sept cieux tout en étant accompagné de l’ange Gabriel. A chaque traversée de ciel, il a rencontré un prophète. Parmi les prophètes, il y’avait Jésus puis Moise. Pour arriver au final jusqu’au Lotus de la limite endroit qui n’a jamais été dépassé par qui que ce soit.
Cordialement.
Pour bien comprendre la succession des Temples à Jerusalem, ces précisions semblent nécessaires:
– Le Premier Temple ou Temple de Salomon a été construit, d’après la Bible, par le roi Salomon (au xe siècle av. J.-C.). Il a été entièrement détruit par Nabuchodonosor II en 587 av. J.-C.
– Le Second Temple fut construit au retour de la captivité des Juifs à Babylone, vers 536 av. J.-C. Il fut terminé le 12 mars 515 av. J.-C.
– Le Temple d’Hérode fut une extension massive du Second Temple, y compris une rénovation du Mont du Temple. Elle fut initiée par Hérode Ier le Grand vers 19 av. J.-C. Ce Temple fut détruit par Titus en 70, il n’en reste aujourd’hui comme vestige que les murs de soutènement de l’esplanade construite par Hérode et les restes des arches qui permettaient l’accès à l’esplanade.
(Wikipedia)
Y aura-t-il une suite à cette série d’articles?
Merci
Une suite? Non, je ne pense pas.
Les Croisades ont déjà été abordées ailleurs sur ce site, ainsi que la campagne d’Egypte de Napoléon. D’autres époques historiques de la région (Palestine arabe, Palestine ottomane, les débuts du sionisme, l’administration britannique, etc..) pourront être traitées à l’occasion.
Pour ce qui est de l’histoire « récente » d’Israël (post-seconde guerre mondiale), étant donné la complexité du dossier, je pense que seuls de vrais spécialistes du conflit ont le droit de s’exprimer publiquement sur la question.
Et, si possible, j’aimerais également éviter d’éventuels débordements qu’un tel sujet pourrait entraîner dans les commentaires…
Voilà 🙂
Sage décision à mon humble avis.
Bonne continuation
je comprends 😆 😆 😆 raconter l’hjstoire avec un grand H n’est jamais neutre, c’est politique, même le choix des « mythes » vulgariser aussi 😆
j’adore votre site et l’humour des redacteurs 😈
j’attends avec impatience de lire votre numéro « 3 » et vos vœux pour cette année 🙄
depuis que je vous ai découvert, j’assume de ne pas savoir 😕
j’adoooooooooooooooore vos images
à bientôt
Bonjour,
C’est très gentil, ça, comme message!
J’ai un peu laissé le site en jachère ces deux derniers mois. Encore un petit mois de léthargie, et je reviens aux manettes.
Wait & see 🙂