S-21, un aller simple pour l’enfer
Prélude
Entre 1863 et 1949, le Cambodge est un protectorat français. En 1951 par la création du Parti Communiste du Cambodge Démocratique (Kamputchéa ou encore Angkar, pour les intimes). Son chef, Saloth Sâr, est plus connu sous le nom de Pol Pot.
Le Kamputchéa Démocratique prend le pouvoir en 1975, après plusieurs années de guerre civile.
Entre 1975 et 1979, ce régime totalitaire d’une extrême violence a pour but de créer une société communiste sans classes. Bilan des courses ? 1,7 millions de Cambodgiens trouveront la mort…
Le « centre de Sécurité » S-21
Le centre S-21 se trouvait dans une ancienne école construite par les Français du temps du protectorat, à Phnom Penh. Les gardes étaient composés de gamins âgés de 10 à 14 ans. Et quoi de plus cruel qu’un enfant manipulé, n’est-ce pas ?
Dans la cour se trouvaient les potences, à côté desquelles étaient disposées les jarres d’eau où l’on achevait les pendus en les noyant.
Le chef de ce lieu d’horreur n’était autre que Kang Kek Leu, plus connu sous le nom de Douch.
Sur les 15 à 20.000 personnes déportées à S-21, seuls 7 survivants en réchappèrent. Pas un de plus. Parmi eux, un certain Vann Nath, artiste peintre, qui restera le reste de sa vie (il mourra en 2011) à peindre les horreurs du camp et à user les bancs des tribunaux pour traîner en justice ses tortionnaires.
Le système Khmer Rouge a contraint la population, par la terreur, à abandonner tous ses repères (religion, famille, morale, culture). Séparation des familles, obligation des enfants à tuer leurs propres parents, « rééducation » par le travail forcé dans les champs,… Rares sont les régimes politiques à avoir fait preuve d’une telle barbarie. Et ce, dans l’indifférence – ou presque – du monde occidental.
N’oublions pas. Ne pardonnons pas.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Le communisme a été déformé par les systèmes totalitaires. Au début, c’était une belle idée de mettre fin aux castes et au système capitaliste, surtout à l’enrichissement personnelle. Comme le socialisme, le communisme visait à égaliser la population et rendre la vie de tout le monde meilleure. Malheureusement, oui c’est devenu une utopie à cause des personnes comme ce président qui ont abusés de leur pouvoir. Je veux simplement dire qu’il ne faut pas mépriser le communisme et le système égalitaire à cause de ces cas. Ça reste une bonne idée qui, si bien appliquée, transformera notre société pour le meilleur.
Gardez votre utopie dans un tiroir SVP. Partout où on a voulu l’appliquer, ça n’a été que fanatisme, drames, crimes, génocides pour les peuples… L’être humain est incapable de gérer cette idée.