Une scène d’horreur cachée dans le logo d’Alfa Romeo
Alfa Romeo: voilà une marque de voitures qui véhicule (ahah!) une image très positive! Pourtant, derrière le logo de la marque se cache une histoire effroyable…
Depuis la création d’Alfa Romeo en 1910, son logo est resté le même. Un cercle divisé en deux par une barre verticale. A droite, une croix rouge sur fond blanc, à gauche, un serpent qui se tortille.
Concernant la croix, aucun mystère dessous: il s’agit tout simplement de l’armoirie de la ville de Milan, ville d’origine de la marque automobile placée sous la protection de Saint Ambroise. Ce dernier est d’ailleurs l’un des quatre pères fondateurs de l’Église chrétienne avec Saint Augustin, Saint Grégoire et Saint Jérôme. Mais ne nous dispersons pas.
C’est quand on observe attentivement le serpent sur la droite que les choses deviennent intéressantes. Qu’est-ce donc que cette forme rouge qui sort de sa bouche? Du feu? Non! Sa langue? Non!
Il s’agit… [roulement de tambour] …d’un enfant en train de se faire dévorer!
Car le « serpent » représenté n’est pas n’importe quel serpent: il s’agit en réalité d’une vouivre, créature mythologique apparentée à un dragon.
Une légende sa cache là-dessous, impliquant un membre de la famille Visconti (rien à voir avec le cinéaste Luchino Visconti! Les Visconti sont une famille italienne puissante qui régnèrent sur le duché de Milan de 1277 à 1447).
Ottone Visconti prit part à la Deuxième Croisade. Manque de bol, malgré toute la bonne volonté qu’il met dans les combats, cette Croisade-là se solde par un échec cuisant des Croisés et la reprise de Jerusalem par les Sarrasins en 1187… Il n’empêche, cela n’entame pas la bonne humeur d’Ottone qui récupère un drapeau sur le cadavre d’un ennemi avant de rentrer « victorieusement » chez lui, à Milan. Dans l’euphorie du retour, l’emblème du drapeau est récupéré et servira de blason à la ville de Milan pour les siècles à venir…
Connu sous le nom de Biscione (« vipère »), l’emblème représentait un immense serpent dévorant un enfant…
Deux symboles forts (la croix et la Biscione) représentant la ville de Milan dans le logo d’Alfa Romeo… C’est sûr, la marque automobile n’oublie pas ses origines!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Intéressant et très facile à replacer!
Entre les enfants qu’on dévore dans les logos ou ceux que l’on torture avec des chamallow… les pauvres gamins ont la vie dure sur ce site! 🙂
http://www.etaletaculture.fr/sciences/experience-de-sociologie-la-tentation-du-chamallow/
Quand on observe de près des logos, on a souvent des surprises! (logo Carrefour, SNCF, Toblerone, FedEx, Amazon, et j’en passe!)
j’ai pu lire dans un livre de 1975 qui retrace l’histoire Alfa Roméo, que le serpent dévore un maure, a l’ époque des invasions barbaresques, ça se tient aussi, mais actuellement ça dérange un peu!
Exact il dévore un Maure et pas un enfant mort.
Un enfant maure ?
Et Luchino Visconti descendait de la famille noble citée.
Il ne s’agit pas d’un enfant mais d’un Maure, un Arabe. Une illustration de la prétendue victoire de Visconti sur les Arabo-Musulmans.
et alors , Porsche était un nazi convaincu, condamné, il a même fait de la taule en France !!!!! et on ne compte pas le nombre d’abrutis qui achètent des Porsche!!! Quant à Volkswagen marque crée par Hitler , avec son ami Porsche, c’est le premier constructeur européen !!!!
complètement débile ! Parce que Porsche était nazi, il ne faut pas acheter des Porsche ? c’est ça ta réaction ?
Et puis Hitler n’a pas crée Volkswagen mais il a commandé à F.Porsche de fabriquer une voiture du peuple: la Coccinelle !
Révise un peu ton histoire !
Le dragon présent sur le logo Alfa c est celui dont parle la Bible dans l Apocalypse au chapitre 12 verst 1-9
Et on a vu un grand signe dans le ciel : une femme revêtue du soleil, et la lune était sous ses pieds, et sur sa tête était une couronne de douze étoiles, et elle était enceinte. Et elle crie dans les douleurs et les tourments de l’accouchement.
3 Et on a vu un autre signe dans le ciel, et regardez ! un grand dragon couleur de feu, avec sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes ; 4 et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel, et il les a jetées sur la terre. Et le dragon se tenait devant la femme qui était sur le point d’accoucher, pour que, lorsqu’elle accoucherait, il puisse dévorer son enfant.
5 Et elle a mis au monde un fils, un mâle, qui va faire paître toutes les nations avec un bâton de fer. Et son enfant a été emporté vers Dieu et vers son trône. 6 Et la femme s’est enfuie dans le désert, où elle a un lieu préparé par Dieu, pour qu’on l’y nourrisse pendant mille deux cent soixante jours.
7 Et une guerre a éclaté dans le ciel : Mikaël et ses anges ont lutté contre le dragon, et le dragon et ses anges ont lutté, 8 mais il n’a pas été le plus fort, et il ne s’est plus trouvé de place pour eux dans le ciel. 9 Et il a été jeté, le grand dragon, le serpent originel, celui qu’on appelle Diable et Satan, qui égare la terre habitée tout entière ; il a été jeté sur la terre, et ses anges ont été jetés avec lui.
n’importe quoi, dans le logo dAlfa Romeo, le serpent crache un enfant…….et cela veut dire que chaque fois qu’il y a une nouvelle voiture qui sort de production, c’est Alfa Romeo qui crache un enfant……c’est la vraie signification, rien a voir avec ce que vous racontez…..
Bravo champion, le coup de l’enfant, c’est exactement ce qui est écrit dans l’article…
Je suis tombé par hasard sur ce site, en recherchant la signification du « biscione », et je crois que j’ai trouvé quelque chose d’intéressant à suivre.
cela fait 32 ans que je roule en alfa et je viens d apprendre la signification du sigle alfa romeo,excellant,je viens de regarder de pret le logo de la calendre de ma berlina 1750 de 68et c ‘est bien ça !!!merci
Désolé de la contradiction, erreur fatale, Luchino Visconti, l’illustre cinéaste, de par son père Giuseppe Visconti di Modrone, à bien pour ancêtre, Luchino Visconti, Duc de Milan (1277 à 1447). A lire, la biographie de Luchino Visconti (le réalisateur et metteur en scène) par Laurence Schifano, c’est remarquable.
La croix de gueules sur fond d’argent est le blason de la famille de Savoie
çà dérange qui ? regardez toutes les marques allemandes Hugo Boss les uniformes nazi , de la guerre hitlérienne ». Il s’agit du « chapitre le plus sombre de notre histoire d’entreprise », a expliqué le PDG, Elmar Degenhart. « Les conditions de travail étaient inhumaines » et « beaucoup de personnes ont souffert ou sont mortes à cause de Continental », résume M. Degenhart.
La plupart des grandes entreprises allemandes se sont soumises ces dernières années à cet examen de conscience et ont ouvert leurs archives aux historiens. Parmi elles : Volkswagen – constructeur automobile né de la volonté du Führer de promettre à l’homme de la rue une voiture accessible à toutes les bourses – où des milliers de travailleurs forcés ont fabriqué la « voiture du peuple ». La liste ne s’arrête pas là : BMW, Deutsche Bank, Siemens, Daimler (Mercedes-Benz), ThyssenKrupp ou encore IG Farben, le fabriquant du gas Zyclon B utilisé dans les camps d’extermination dont sont issus les géants de la chimie Bayer et BASF. Tous ont participé ou profité de l’horreur nazie.
Après 1945, seul deux dirigeants de Continental ont été arrêtés, les autres « sont passé par la procédure de dénazification habituelle » de l’Allemagne d’après-guerre. La priorité était alors en pleine guerre froide à la reconstruction. Pour la directrice du personnel de Continental, l’étude montre également à quel point la culture d’entreprise était « vulnérable » face à « l’influence externe mais aussi interne ». « Les liens de Continental avec les actions du régime nazi sont une mise en garde à renforcer et défendre encore plus notre culture d’entreprise et nos valeurs aujourd’hui », a déclaré Ariane Reinhart. « Nous devons empêcher que des pensées déshumanisantes, le racisme, la xénophobie ou la discrimination trouvent un terrain fertile dans notre entreprise », a-t-elle exhorté. alors franchement remonté au 13 siècle pour voir le signification d’un logo .Vous n’avez rien d’autre à faire