Critique ciné: Sans plus attendre
Article invité, rédigé par Charles Mintz. Retrouvez-le sur Twitter: @Mad_Mayer
Voici l’histoire de deux vieux se rencontrant sur leur lit de mort, à l’hôpital. L’un est (très) riche, l’autre est pauvre. La gangrène va déclencher une amitié sans précédent. Très cliché de prime abord. Néanmoins ils vont s’employer à écrire et réaliser ensemble une « Bucket list », des 10 choses à faire avant de mourir. Parmi ceux-ci, sauter en parachute, faire du circuit automobile, « embrasser la plus belle fille du monde » et plus encore. Les vieillards font les 400 coups et nous font rire.
Léger et sympathique, ce film nous offre de bons acteurs, Jack Nicholson et Morgan Freeman. Si on a l’habitude de voir ce dernier dans des rôles de personnages toujours sans tâche (les rôles, pas Morgan Freeman !), revoir Jack Nicholson à l’écran dans un rôle léger – mais à l’image de sa personnalité – est une agréable surprise.
De bons dialogues, de magnifiques photos (Safari et Muraille de Chine entre autres paysages merveilleux), le film est réussi sur la forme. Le fond est simple mais pas simpliste. Malgré les quelques gouttes (inévitables) d’émotions, Sans Plus Attendre est porté sur un sujet pluvieux: l’attente de la mort.
Le degré de réalité avoisine les 5 %. Mais on s’amuse avec les acteurs, on vit leurs derniers instants et on passe un bon moment. Ne cherchez pas le chef d’œuvre. Ne cherchez pas le film de l’année (2007). Et encore moins une référence cinématographique. Ne cherchez rien, le film vous laissera un doux souvenir. Doux souvenir qui, comme la Bucket list des personnages, ne changera pas votre vie mais saura vous faire passer un bon moment.
Un film altruiste, généreux, qui vous détend.
Simplicité, humilité. Le film sans prétention.
La bande-annonce:
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓