[Dexter vs Breaking Bad] Fins de Séries
AVERTISSEMENT: Ne lisez surtout pas cet article si vous n’avez pas regardé les derniers épisodes de Dexter ou de Breaking Bad… on vous aura prévenu!
Si le mois de septembre est généralement synonyme de nouvelle fournée de séries américaine, c’est aussi parfois le moment choisi pour les adieux. C’est notamment le cas de deux des séries les plus marquantes des années 2000: Dexter et Breaking Bad.
Si la longévité et le succès de ces séries sont miraculeux étant donné leur sujet (un analyste de la police de Miami qui occupe son temps libre en tuant ceux passés entre les mailles du filet de la Justice et un père de famille respectable qui se lance dans le commerce prospère de la méthamphétamine lorsqu’il apprend qu’il a un cancer incurable), force est de constater l’écart de niveau entre leurs seasons finales.
Goodbye, Dexter Morgan
Pour Dexter, il y a bien longtemps déjà que la qualité des épisodes laisse à désirer et c’est dans la quasi-indifférence générale que s’est terminée une série dont les quatre premières saisons (les mauvaises langues diront les quatre seules qui auraient jamais dû exister…) sont rentrées dans le Panthéon télévisuel.
Depuis la saison 5? Pas un seul méchant qui n’arrive à la cheville du terrifiant Trinity Killer, des nouveaux personnages aussi insignifiants qu’énervants (l’inspecteur « J’ai forcé sur la carotène » Quinn), mais surtout un relâchement général de la qualité d’écriture (Dexter qui finit toujours par s’en sortir, ça devient vite lassant), de la réalisation (je veux bien que Miami soit ensoleillée, mais est-ce que c’est une raison pour éclairer certaines scènes comme un téléfilm de France 3?) et de l’interprétation (n’est-ce pas Jennifer « Je sanglote entre deux fucks » Carpenter ?).
Que dire aussi des personnages secondaires dont on se fout complètement: Batista ouvre un restaurant? Ah, ok. Masuka a une fille? Ah, ok. Deb’ est secrètement amoureuse de son frère? Ah, o… Attends quoi?!
Si le dernier épisode, malgré ses invraisemblances, relève un peu le niveau d’une saison au cours de laquelle on a vite renoncé à prendre le moindre plaisir, c’est trop tard, le mal est fait depuis déjà bien longtemps…
Le bouquet final de Breaking Bad
À l’autre opposé du spectre, on trouve Breaking Bad. Le baroud d’honneur de Walter White n’a, lui, déçu personne et c’est le cœur lourd que les spectateurs ont dit au revoir à cette multitude de personnages magnifiquement écrits servis par des acteurs incroyables (l’évolution de R.J. Mitte (Walt Jr.) est par exemple saisissante par rapport à la première saison).
Les autres raisons qui font que la série a toujours su rester au top? Une réalisation exemplaire! Chaque épisode est un enchaînement de longues séquences dont l’intensité dramatique repose sur les dialogues et/ou sur une tension qui monte, monte, monte… La gravité du sujet (cancer, drogue & meurtres) n’empêche pourtant pas quelques scènes complètement dingues (voire parfois comiques!) qui renouvellent sans arrêt notre intérêt pour la série.
Chaque minute de chaque épisode apporte quelque chose à l’édifice et amène le spectateur vers un final dantesque dont la violence cathartique n’aurait sans doute pas été reniée par Tarantino.
Breaking Bad, et c’est suffisamment rare pour le noter, est une série qui reste cohérente de bout en bout, où chaque minute de chaque épisode apporte quelque chose à l’édifice et amène le spectateur vers un final dantesque dont la violence cathartique n’aurait sans doute pas été reniée par un Tarantino, un Scorsese ou par les frères Coen. Bref, un pur chef d’œuvre.
Walt et Dexter, frères de sang?
Il y a, au fond, des points communs entre le final de Breaking Bad et celui de Dexter. Dans les deux cas, le personnage principal commet des actes désespérés pour tenter de racheter une partie de ses péchés. Leur hypocrisie laisse enfin place à une vraie remise en question, développant encore plus la complexité de leur personnage mais leur offrant surtout une fin digne de ce nom. Et vous, avez-vous apprécié les derniers épisodes de ces deux séries?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Dexter et Breaking Bad sont aux antipodes.
La saison 8 de Dexter est d’un ennui mortel, il ne se passe rien et la relation avec la psy, qui aurait pu donner quelque chose de bien (un retour aux sources, des révélations sur son enfance, etc… tombe à plat.) Mention spéciale à la bloandasse qui ne sert officiellement à rien, j’ai nommé Anna McKay. J’ai bien cru définitivement arrêter de regarder quand elle a fait son grand come back en cours de saison 8. Et finalement j’ai regardé quand même, avide que j’étais de savoir comment les scénaristes mettraient un terme à ce naufrage…
La saison 5 de Breaking Bad est magistrale. Y a-t-il besoin d’en dire plus?
LA FIN DE DEXTER pour ceux qui veulent économiser 53 minutes de leur vie:
Vogel: Dexter, Je veux que tu tues le Brain Surgeon
Dexter: Nan, j’veux pas.
Vogel: Si, s’il te plaît, tue le Brain Surgeon.
Dexter: Bon, OK, mais c’est vraiment parce que c’est toi.
Vogel: Tue tous ces putains de serial killers de merde.
Dexter: OK! J’en ai trouvé un beau specimen, Zack Hamilton qui s’appelle. Je m’en occupe rapidement!
Vogel: Non, ne tue pas Zach Hamilton.
Dexter: Mais si, enfin. J’ai BESOIN de tuer Zach Hamilton.
Vogel: Non, ne le fais pas.
Dexter: Bon OK. Je ne vais pas le tuer. Ah, tiens, et si je lui enseignais le code?
Vogel: Cool.
Dexter: Non! Zach Hamilton ne peut pas apprendre le code! Il doit MOURRRRRIIIIIIRRRR!
Vogel: Non, ne le tue pas.
Dexter: Ah OK. Excuse-moi. C’est bon, je vais insister pour lui apprendre le code.
Dexter: Ce mec que tu voulais que je bute n’était pas le Brain Surgeon. En réalité, le Brain Surgeon, c’est ton fils! Il doit crever!
Vogel: Mon fils? Non, c’est impossible, il est mort dans un incendie.
Dexter: Non, il n’est pas mort. Puisque je te dis que c’est le Brain Surgeon!
Vogel: S’il te plaît, ne tue pas mon fils même si c’est un putain de psychopathe. Après tout, ce n’est pas de sa faute, c’est juste qu’il a buté son frère quand il était tout petit.
Dexter: J’ai BESOIN de le buter, putain.
Vogel. Je sais, mais ne le fais pas.
Dexter: OK. (mais en fait, je te le dis pas mais je vais vraiment le buter. Ah, ah, ah, je suis génial)
Vogel: Hey, Dex! Quoi de neuf?
Dexter: Regarde, j’ai trouvé cette vidéo en piratant l’ordi de ton fils le serial killer. Il s’est filmé en train de buter Zach Hamilton.
Vogel: Quelle horreur! Oh, non, en fait, c’est vraiment un méchant serial killer. Moi qui pensais que c’était juste un gentil serial killer. Il faut que tu le butes, Dex.
Dexter: OK, pas de problèmes.
Brain Surgeon: Mouahahah! Tu as choisi Dexter Morgan plutôt que moi! Tu es vraiment une pas gentille maman!
Dexter: OK, là, ça devient urgent, il faut vraiment que je bute ce putain de Brain Surgeon.
Brain Surgeon (sur la table d’opération de Dexter): Désolé Dexter. Bon, allez, on fait la paix?
Dexter: T’inquiète, mec, je vais pas te buter. Tout ça, c’est du passé. Tout ce que je veux, c’est aller baiser Annah la Connasse en Argentine.
Brain Surgeon: Vraiment? C’est super sympa. T’es vraiment un mec cool, en vrai.
Dexter: Nan mais rêve pas trop quand même. J’appelle tout de suite ma soeur pour t’arrêter. Au fait, quand tu passeras devant le juge, sois cool, mec. Dis à personne que je suis un serial killer, ok?
Debrah: Hey, les mecs, j’ai besoin de renforts, je viens d’arrêter le Brain surgeon! Je suis la flic de l’année!
Le flic boulet que je me rappelle même plus son nom: Quoi? Mais que faites-vous attacher à cette table?
Brain Surgeon: S’il vous plaît, aidez-moi! C’est Dexter, il m’a attaché là pour me tuer mais avant il est parti s’acheter un McDo. Libérez-moi!
Le flic boulet que je me rappelle même plus son nom: Ouais, pas de problème. Je va… Arghhh…
Debrah: Au nom de la loi, je vous arrête! Mettez les mains en l’air! Arghhh!!!! Le con, il m’a tiré dessus. Ne dites rien à mon frère, je voudrais pas que ça l’empêche de s’envoyer en l’air avec sa grosse blondasse que je peux pas piffrer!
Et ça continue comme ça de longues minutes…
Ouf, on est rassurés, en fait, un médecin nous explique que Debrah est tirée d’affaire et devrait s’en sortir. Oulala, on est super contents dis donc.
Finalement, le Brain Surgeon va à l’hôpital de Debrah pour la buter (Pourquoi il veut la buter, on sait pas, mais on s’en fout). Mais vu qu’il y a plein de flics, et ben il se fait arrêter avant de pouvoir faire quoi que ce soit.
Mais devinez quoi? Et ben Debrah elle passe dans un coma végétatf quand même alors que deux minutes avant on nous expliquait qu’elle était sortie d’affaires…
Alors Dexter il apprend ça et il est pas content du tout. Du coup, il va au commissariat, il se retrouve face à face dans la cellule avec le Brain Surgeon. Et là, devant les caméras de surveillance, il bute le Brain Surgeon en lui enfonçant un stylo dans le cou. Il est comme ça, Dexter, faut pas l’emmerder.
Batista: C’est pas bien de tuer les gens dans leur cellule, tu sais.
Dexter: Ouais, je sais, mais j’étais en état de légitime défense.
Batista: Sérieux? Ah ouais, t’as raison. Bon bah, OK, pars en Argentine, on t’appellera si jamais y’a du nouveau.
Dexter: Cool, merci les gars.
Mais Dexter il part pas en Argentine. Nan, nan, nan. Il confie son mouflet à Annah McKay, la pire psychopathe de tout le pays, en se disant que quand même, il aura une super éducation avec elle.
Lui, il part à l’hôpital et il débranche Debrah en pleurant des VRAIES putains de larmes (ouais, parce les scénaristes ils ont oublié qu’en fait le concept de Dexter c’est que c’est un mec qui n’éprouve aucun sentiment. C’est tellement mieux de se foutre de la gueule de millions de téléspectateurs.)
Après, il prend le cadavre de Debrah dans ses bras, il traverse tout l’hôpital bourré de monde et de flics et il monte dans son bateau (c’est super cool, Miami, y’a un port juste à côté de l’hôpital et même qu’il y a toujours de la place pour garer son bateau. Moi, quand je serai grand, j’irais habiter à Miami).
Ah oui, j’ai oublié de vous dire. Au début de l’épisode (qui est censé quand même être le dernier épisode de Dexter. Nan mais LE DERNIER EPISODE, quoi!) on apprend qu’il y a un vilain ouragan qui s’abat sur les côtes de la Floride. Oulala, il a l’air très méchant cet ouragan.
Du coup, Dexter il monte dans son bateau et il va en pleine mer droit vers l’océan. Et là, tu pleures beaucoup beaucoup parce que Dexter il se suicide en fait parce qu’il veut plus faire du mal aux gens qu’il aime. bouhouhouh! C’est trrrristttteuuuuuh!!!!
Annah, en Argentine, elle voit dans la Une du journal local que Dexter il est mort. (Ouais, Dexter, c’est censé être un pauvre geek sans histoire qui bosse dans la police, mais il a droit aux gros titres en Argentine au lendemain d’un putain d’ouragan qui a fait des centaines de victimes. (même Lady Gaga elle aurait pas droit à tant d’honneurs, j’te jure.))
Et là, tu crois que c’est la fin de la série et t’es très triste parce que Dexter il est mort.
Mais en fait non! Tu revois ton psychopathe adoré avec une barbe genre bûcheron dans la montagne en train de couper du bois dans une exploitation. Et tu comprends qu’en fait Dexter, et ben il est pas mort. Mais toi, en fait, t’en as juste rien à foutre, t’es juste content que cette bouse télévisuelle soit ENFIN FINIE!!!!!
Tu m’as tué !!!!
Tu as résumé à merveille !!!!
Excellent BBBLonde! 😆
Ce que j’aimerais savoir, c’est si les livres finissent de la même façon que la série. En gros, pour savoir s’il faut blâmer les scénaristes ou l’écrivain? 😈
Dexter en est resté au même stade tout au long de ses 8 saisons, alors que Breaking Bad a su évoluer et faire évoluer son personnage (et tous ses personnages secondaire) de façon crédibles.
Ce que j’attendais de Dexter, c’est que tout le monde découvre qu’il est un tueur au sang-froid (ou au moins que l’étau se resserre autour de lui). C’est ce qu’a réussi à faire Breaking Bad: faire voler en éclat tout le petit monde de Walt pour le plus grand plaisir des spectateur.
Grady :
Les livres Dexter sont complètement différents de la série, sauf pour la saison 1, qui s’inspire globalement du premier tome, à quelques différences près.
Par contre, ensuite, ça part dans tout autre chose (Doakes est vivant, Rita aussi, elle et Dexter n’ont pas d’enfant, Laguerta meurt rapidement…), avec même quelques éléments fantastiques. Surtout, le personnage de Dexter reste toujours sans émotion, du début à la fin, contrairement aux dernières saisons où il tombe amoureux…
OK, sympa de m’avoir répondu aussi rapidement! 😮
C’est dommage que la série se soit éloigné des bouquins dans ce cas.
Bon, maintenant, je vais pouvoir me concentrer sur le Trone de Fer, l’autre série géniale qui déchire tout!!!
BBBlonde, tu m’as fait mourrir de rire!!!
C’est trop ça. Le coup du journal à la fin, je me suis fait la même réflexion mdr.
C’est trop abusé sérieux… 😐
Je suis bien d’accord avec tout ses avis, juste un petit point noir sur breaking bad..: Skyler White. Non mais sérieux quoi j’ai bien failli lâcher plusieurs fois à cause de ses crises existentielles à 2 balles, qui prennent un temps assez important à l’écran quand même.. Heureusement les personnages secondaires sont vraiment awesome.
Moi, ma série préférée, c’est Plus Belle la Vie.
Plus Belle la Vie a fêté ses 10 ans. D’ailleurs, les auteurs de la série aussi.
Salut à tous
Si vous aimez les vrais psychopathes vous devriez regarder « Profit » une série pas trop récente mais franchement j’ai regretté qu’il n’y es qu’une saison.