L’effet Papillon magnifiquement illustré
Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous une découverte que…
– Quoi? Nan mais vous plaisantez j’espère?
– Que t’arrive-t-il encore, Kevin?
– Ça fait plus de 15 jours que vous ne vous êtes pas manifesté, et vous faites comme si de rien n’était?
– Ce n’était qu’une petite pause de rien du tout, Kevin, ce n’est quand même pas la fin du monde! D’ailleurs, j’imagine que tu as mis cette pause à profit pour te replonger dans l’ensemble des archives du site, n’est-ce pas?
– Euh…
– Non? Puisque c’est comme ça, sors une copie: interro surprise sur la Rome antique! Et je ne veux plus t’entendre, compris?
Aujourd’hui, disais-je, j’aimerais vous faire découvrir le numéro magnifique d’une artiste japonaise, une certaine Miyoko Shida, qui m’a tout simplement émerveillé. À l’aide d’une simple plume et de grands bâtons, elle crée sous nos yeux une structure complexe en équilibre précaire. On retrouve-là tout ce qui me plaît tant dans l’art asiatique: rythme lent et contemplatif, musique enivrante, dépouillement de tous artifices superflus…
Certains parmi vous verront peut-être dans ce numéro de bâtons en équilibre une métaphore de la complexité de l’existence et feront sans aucun doute le rapprochement avec l’Effet Papillon. Vous savez, cette notion popularisée par le météorologue Edward Lorenz qui réalise en 1972 une conférence intitulée « Le battement d’ailes d’un papillon au Brésil peut-il provoquer une tornade au Texas? ». Tout comme cette plume dont le pouvoir est de maintenir en équilibre une structure gigantesque, la moindre de nos actions ne peut-elle pas avoir des conséquences imprévisibles?
Les autres ne se laisseront pas embarquer dans cette philosophie de comptoir et profiteront de la magie de l’instant, tout simplement.
Le numéro de Miyoko Shida:
J’espère que ce beau moment artistique vous aura plu autant qu’à moi!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Que vous etes mechant avec ce pauvre Kevin 🙂
Tres beau spectacle, c’est magnifique. La fin est geniale, l’artiste retire la plume et tout l’edifice s’ecroule.
C’est genial et original!!!
Le retour de notre blogueur préféré. Ca s’arrose! (oui, je sais, c’est bidon comme excuse pour sortir une bouteille, mais je suis une pochtronne et je ne me referai pas :lol:)
Belle trouvaille, bravo. Le numéro est tellement lent et long que l’on a le temps de méditer et de philosopher. On sent vraiment l’influence japonaise derrière tout ça, comme vous le dites si bien d’ailleurs.
Incroyable.
SI l’on considère:
le poids de la plume (quelques grammes)
la portée entre le point d’équilibre de la structure en bâtons et la plume
et que l’on s’y connaît un peu en mécanique générale (je suis en maths spé et j’étale pas culture, mais j’étale ma science lol), le fait que tout l’équilibre de l’ensemble repose sur cette plume implique une précision DIABOLIQUE.
Le poids de chaque « baton » (on dirait des genre de rameaux de palmiers, non?) est calculé au gramme près. Les positions de chacun d’entre eux se jouent forcément au millimètre.
Un travail de fou. Du grand art.
Déjà vu à la télé chez Patrick Sébastien au plus grand cabaret du monde.
😳
(Allo? J’ai 23 ans et je regarde le plus grand cabaret du monde? Nan mais allo, quoi!)
De mémoire, c’était un homme qui faisait ça, mais c’était exactement le même numéro. Ils sont donc plusieurs à savoir le faire, ce qui me déçoit un peu.
(Allo? T’es un artiste de cabaret et t’as de numéro original? Nan mais allo, quoi!)
J’ai eu plaisir à le revoir en tout cas, merci.
j’ai oublié un « pas » dans mon commentaire précédent, désolée.
(Allo? Tu veux faire une blague et t’oublies des mots quand t’écris? Nan mais allo, quoi!)
(Promis, c’était mon dernier « Allo quoi » 😥 )
J’ai visionné plusieurs fois. C’est sublime.
L’artiste a une page Facebook où on peut suivre son actualité: https://www.facebook.com/miyoko.shida
A priori, elle ne fait que ce numéro et se produit dans le monde entier. J’espère que l’argent et la notoriété ne lui montera pas à la tête et qu’elle continuera cette grâce, cette concentration et cette humilité qu’elle dégage.
Envoûtant….. Merci…..
Une femme très équilibrée…… 😛
C’est vraiment superbe, alliance de la grâce et de la poésie.
Très beau numéro !
Numéro qui dégage grâce et un certain calme je dirais.
Magnifique !
Et je voulais savoir à quand le prochain article ? 😥 Je l’attends avec impatience, dépêchez vous 😈
Une magnifique prestation, je l’avais vue à l’époque et je la redécouvre avec bonheur!
Tout simplement superbe !