[Critique bouquin] Les Murailles de Feu de Steven Pressfield
Passionné d’histoire antique ? Envie de vous plonger dans un bouquin historique mais romancé ? J’ai ce qu’il vous faut !
Le livre s’appelle Les Murailles de Feu, et il est écrit par un certain Steven Pressfield. Cet écrivain né en 1943 fut également le scénariste du chef d’œuvre (sic) King Kong 2 de 1986… Mettons ça sur le compte d’une simple erreur de parcours !
300 hommes pour tout changer
Le thème principal des Murailles de Feu est la Bataille des Thermopyles qui eut lieu en 490 avant J-C., durant laquelle 300 guerriers spartiates combattirent l’immense armée du roi perse Xerxès venu envahir la Grèce.
En réalité, les 300 guerriers étaient aidés par un peu moins de 2000 hommes venus d’autres cités de Grèce. Mais seuls les Spartiates étaient des guerriers de métier et leur niveau surpassait de loin celui de leurs congénères… Dans l’armée de Xerxès, ce sont entre 70.000 et 300.000 hommes qui s’apprêtent à déferler sur la Grèce…
Emmenés par leur chef Léonidas, les Spartiates n’arrivent évidemment pas à remporter le combat. Avec un rapport de plus ou moins 1 contre 100 comment le pourraient-ils ? Ils meurent tous sur le champ de bataille mais causent de lourdes pertes à l’armée ennemie : pas moins de 20.000 soldats perses passent de vie à trépas selon Hérodote. De quoi alimenter leur légende pur les siècles à venir !
Malgré la défaite, leur courage et leur dévouement ne sont pas vains : leur fait d’armes se répand comme une traînée de poudre dans toute la Grèce. Les différentes cités grecques veulent maintenant se montrer dignes d’un tel sacrifice… Pourtant animés de conflits permanents, elles enterrent leur rivalité le temps de la guerre face à l’envahisseur.
Grâce aux Thermopyles, les Grecs sont galvanisés, les Perses doutent… Et le rapport de force s’inverse ! L’armée perse qui s’enfonce inexorablement au cœur des terres grecques est pour la première fois stoppée lors de la bataille navale de Salamine (-480), puis lors de la bataille de Platées (-479).
Et le livre ?
L’histoire est archiconnue et il y a de grandes chances pour que toute personne qui commence ce livre en connaisse donc son dénouement… L’intérêt des Murailles de feu est donc ailleurs !
Le lecteur suit la vie de Xéon, seul Spartiate qui a survécu à la bataille des Thermopyles (ce fait est romancé, les sources historiques n’attestent d’aucun survivant). Xéon est récupéré par l’armée perse et amené devant le roi Xerxès en personne. Celui-ci veut comprendre comment 300 hommes ont pu tenir si longtemps et faire tant de morts face à son immense armée…
Le guerrier Spartiate y voit là l’aubaine donnée par les dieux pour faire connaître son histoire et sa culture. Il se prête donc au jeu et se lance dans un long récit… Je dois avouer que ce bouquin m’a même fait verser une ou deux larmes !
À noter que, l’auteur, Steven Pressfield, fut nommé citoyen d’honneur de la ville de Sparte après la parution des Murailles de Feu…
Courez donc chez votre libraire pour le commander !
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
😐
Désolé trois erreurs:
Salamine a eu lieu en 480
Platée, victoire spartiate, en 479
Les spartiates ne sont pas restés 300 mais épaulés par au moins autant de thespiens qui souhaitaient partager leur sacrifice + quelques thébains dont Léonidas voulait éprouver leur ralliement. Les seuls à se rendre furent les thébains. Thèbes s’allia par la suite aux perses et mèdes.
Salamine, ce fut Thémistocle, l’artisan de la victoire.
Platée, Pausanias, un jeune général spartiate.
Bien cordialement,
Yves Hamon.
Je n’ai pas trop de mérites, j’ai faitun doctorat sur les Guerres médiques.
Le meilleur bouquin sur les guerres médiques est: « Va dire à Sparte » de Roderick Milton!
Le reste est plutôt réservé aux historiens avec lesquels je travaille, Peter Green (Columbia)…etc
Bien cordialement,
Yves Hamon.
Un doctorat sur les guerres médiques… Voilà qui est extrêmement intéressant!
Le livre de Steven Pressfield s’apparente en effet plus à un divertissement documenté qu’à un véritable livre d’histoire, parfait pour s’initier à la culture spartiate. Je prends donc bonne note de votre conseil de lecture!
Concernant la présence d’autres forces armées autour des 300 Spartiates, les Murailles de Feu en parlent également. Vous avez raison, il n’y a pas de raisons pour que les Spartiates s’accaparent toute la gloire!
En tout cas, merci pour votre commentaire qui m’a donné l’occasion de relire cet article, un des tous premiers du site! Il mériterait en effet bien plus de précisions. Je tâcherai d’approfondir cela dans un futur article sur le sujet… (à moins que vous n’acceptiez d’investir un peu de votre temps et partager avec nous vos connaissances sur le sujet en devenant rédacteur pour #ETC? ;))