[Video] Connaissez-vous le Time-lapse?
On poursuit encore et toujours ce jour férié avec une vidéo de toute beauté. Un certain Shane Black et deux de ses amis ont décidé de tout plaquer le temps d’un voyage de 2 mois durant lequel ils ont parcouru les États-Unis en long, en large et en travers. Au lieu d’écrire un carnet de voyages de leur péripétie ;), ils ont choisi de l’immortaliser au travers de sublimes time-lapses aux couleurs vives et envoûtantes.
Qu’est-ce qu’un time-lapse? C’est une technique photographique consistant à poser son appareil photo sur pied et à prendre des clichés à intervalles réguliers. En post-production (et avec un logiciel dédié à ce type de créations), on met toutes les photos les unes à la suite des autres et le tour est joué. L’intérêt? Capturer en accéléré des phénomènes normalement très longs: un coucher de soleil, le mouvement des nuages, l’éclosion d’une fleur, et que sais-je encore! Et le rendu visuel est encore plus beau (mais plus difficile à réaliser…) lorsqu’on bouge légèrement l’appareil photo entre chaque prise (si vous ne voyez pas du tout ce que ça peut donner, visionnez donc la vidéo qui suit!)
Revenons-en au travail de ce Shane Black. Le rendu final est magnifique. Le seul reproche qu’on pourrait faire à ce photographe amateur, c’est un « photoshopage » un peu trop flagrant sur certaines séquences, notamment celles où sont représentées la voûte céleste. Car tout photographe le sait, il est IMPOSSIBLE de capturer de tels clichés (avec une netteté portée à la fois sur le premier plan et la voûte céleste)… Conclusion: ne perdez pas votre temps à tenter de faire de même chez vous! C’est dommage, du coup, j’ai un peu l’impression d’être pris pour un pigeon…
Sans post-production, faut qu’on m’explique comment on peut tirer un cliché pareil!!!
Mais que cela ne vous empêche pas de profiter des images merveilleuses de ce magnifique time-lapse!
Adventure is calling, par Shane Black:
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Pour la voûte céleste, d’accord avec vous que ça serait pas possible en France. Déjà qu’on ne peut pas la voir à l’oeil nu, je vois pas comment un simple appareil photo pourrait la capturer.
Mais peut-être qu’au beau milieu du désert américain le ciel est si clair (pas de pollution lumineuse) qu’il est possible de voir la voie lactée à l’oeil nu. Et si on peut la voir, l’appareil photo peut la capturer 😉
Je leur laisse le bénéfice du doute pour ma part 🙂
Pour se rendre compte du boulot derrière un tel time-lapse, j’ai des statistiques sur celui de Barcelone réalisé par Alexandr Kravtsov.
3 mois de boulot (d’Août à Octobre 2013), plus de 24 000 clichés (480 GO de données), + de 100 trajets en métro à travers les différents endroits de la ville…
(et sur celui-ci, pas de voute céleste en vue…)
😐
Euh c’est quoi ces stats ???
Avec une vidéo de 5min16, en supposant que toute la vidéo a été réalisé en Time Lapse et sur la base de 25 images par secondes, on obtient tout simplement 7900 images. On est loin des 24000 images que tu annonces Léo.
Je réalise également des Time Lapse et je suis bien loin de tous ces chiffres. Il doit y avoir sûrement du rush qui n’a pas été intégré au montage.
you are truly a good webmaster. The web site loading speed is incredible. It seems that you are doing any distinctive trick. In addition, The contents are masterpiece. you
And you, you look like a very good spam. But I like you quand même.
Le Time Lapse = accéléré en Français. On prends par exemple une image seconde et on Fait défiler 25 images seconde, inventé par un certain Georges Méliès…