Cortex, le plâtre next generation
Les plus fidèles lecteurs n’auront pas raté le dossier complet consacré à l’impression 3D dans l’#ETC Mag’ N°1 (à partir de la page 92). Vous savez donc déjà que cette technologie révolutionnaire arrive à maturité et s’apprête à investir nos foyers en masse…
Une nouvelle application très originale vient d’être inventée par Jake Evill: grâce à elle, finis les plâtres lourds, moches et puants. Dites également au revoir aux horribles démangeaisons!
Grâce à une imprimante 3D, il a eu l’idée géniale de créer un exosquelette au look ravageur. Son utilité? Tout comme un plâtre classique, sa structure en nylon permet d’immobiliser le membre fracturé, mais sa structure alvéolaire permet une aération et une hygiène digne de ce nom.
Bien sûr, ce plâtre next gen est adapté à la morphologie du blessé: les rayons X couplés à une imagerie 3D permettent de modéliser le bras (ou la jambe) cassé et de calculer la géométrie de l’exosquelette. La technologie n’en est encore qu’à ses balbutiements (il faut par exemple presque 72 heures pour créer le bouzin – et c’est long, 72 heures, quand on a le bras cassé!) mais parions que d’ici quelques années le Cortex, c’est son nom, soit aux bras de tous les fracturés. En attendant, au risque de passer pour un fou aux yeux des infirmières, vous savez ce qui vous reste à faire: boycottez le plâtre et exigez le Cortex lors de votre prochain passage à l’hôpital!
Personnellement, je n’y vois qu’un seul inconvénient: il devient maintenant impossible à vos amis de laisser leur traditionnel message au feutre sur votre « plâtre ». Et ça, c’est la fin de toute une époque! Tout fout le camp, ma pauv’Lucette…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
EX-CEL-LENT !!!!
Dommage qu’il faille se casser le bras pour en porter un! Personnellement, je m’imagine bien avec ça rien que pour me la péter! 😀
Lors d’une opération au poignet il y a quelques années j’ai eu droit à une attelle en plastique ultra rigide. Au début c’est une feuille souple, plongé la dans l’eau, vous avez quelques minutes pour la former et reste plus qu’à attendre que ça durcisse.
La version imprimante 3D n’a rien de révolutionnaire… 🙁
Philippe, si vous ne voyez pas la différence entre un pauvre morceau de plastique mis autour du poignet et un exosquelette alvéolaire sur-mesure, on ne peut plus rien faire pour vous! 😛
Pour information, ce concept existe déja depuis 1 an et à été créé par deux étudiantes.
Le plâtre ACESO, a même été proposé et sélectionné lors du concours Dyson Award en 2012.
Ceci n’est donc pas une innovation… mais une « légère » copie!
Exact… Le concept est visible ici: http://sante.doctissimo.fr/blog-25/
Merci pour cette info!
(Comme quoi, il est très dur d’innover aujourd’hui sans tomber dans la copie!)
Sur le coup, j’ai cru que ça allait parler de Cortex, l’ennemi juré de tous les Youtubers, sauf de Gonzague! 😛