Google Art Project vs WikiPaintings: le choc des Titans
Concurrent N°1: Google Art Project
Saviez-vous que vous pouviez visiter le Musée de l’Art catalan, le Musée d’Art moderne de New Delhi, le Palais de Versailles, et des dizaines d’autres musées prestigieux à travers la planète, tout en restant chez vous? Mettre l’Art à portée de clic est le projet ambitieux de Google qui, comme à son habitude, transforme en or tout ce qu’il touche! Je vous avais déjà parler du Google Art Project en avril 2012 (c’était d’ailleurs un des tout premiers articles de ce blog…) alors que le service souffrait encore de quelques défauts de jeunesse (bugs d’affichage, longueurs de chargement,…). Rassurez-vous, le site est maintenant parvenu à maturité et bénéficie en plus d’une large augmentation de sa base de données. Les différentes œuvres peuvent être affichées à la mode Pinterest et sont bien sûr toujours proposées en Ultra Haute définition.
Plus de 150 lieux d’expositions, l’accès à plus de 30.000 œuvres… c’est sûr, si vous ne saviez pas comment vous occuper en cette fin de week-end, vous voilà comblés!
Le projet Google Art Project en vidéo:
Mais ce qui fait réellement l’originalité du Google Art Project, c’est la possibilité de visiter virtuellement 46 musées situés dans le monde entier, sur le même principe que celui de Google Street View. Panorama à 360°, zoom sur les œuvres (on voit le plus infime coup de pinceau!), parfois quelques explications… Bref, tout y est est. Rien qu’en France, six musées ont décidé de jouer le jeu: le musée d’Orsay, le musée du Quai Branly, le Château de Versailles et de Chantilly ainsi que le musée de l’Orangerie. Par contre, l’ensemble des œuvres n’est pas toujours numérisée, et c’est bien dommage… (j’imagine que les musées ont peur d’une perte d’affluence et donc de chiffres d’affaires…)
Le château de Versailles comme si vous y étiez sur Google Art Project
Concurrent N°2: WikiPaintings
Autre poids lourd dans le domaine des bases de données liées à l’Art, WikiPaintings s’inscrit sans aucun doute comme le site le plus complet. C’est bien simple TOUT y est. Plus de 7 millions d’œuvres sont ainsi proposées en moyenne voire haute définition, ce qui renvoie Google Art Project et ses 30.000 pauvres peintures au rang de Petit Poucet! Basé sur le modèle de Wikipedia mais consacré exclusivement au domaine de l’art (et de la peinture en particulier), le site est une vraie mine d’or pour tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la discipline. Tapez le nom d’un artiste et vous aurez la liste exhaustive de ses œuvres classées par ordre chronologique. Faites des recherches par style, par époque, par popularité… tout est possible!
Carton plein pour WikiPaintings: une recherche sur le Caravage affiche 77 tableaux du maître!
La navigation est simple et fluide. Pas de frioritures de mise en page. Les vraies stars du site, ce sont les tableaux! Bien sûr, le site ne propose QUE les tableaux. N’imaginez même pas trouver des commentaires sur les œuvres ou parfaire vos connaissances en histoire de l’art… Pas de légendes, pas de remarques sur le contexte. Rien. Mais, au fond, ce n’est pas vraiment un problème… après tout, ETC est là pour ça! 😉
Attention également, les noms francisés des artistes ne sont pas reconnus par le moteur de recherche. Ainsi, une recherche sur « Le Caravage » ne retournera aucun résultat et vous trouverez votre bonheur en tapant « Caravaggio ». Pour voir ce que cela donne, justement, voici un lien vers les 77 tableaux du Caravage classées par ordre chronologique.
Verdict de la rédac’
Le grand gagnant de cette confrontation est bien sûr WikiPaintings. Même si Google Art Project innove en permettant de se balader dans quelques musées du Monde à la façon Street View, l’outil fait plutôt office de gadget. Une recherche des œuvres du Caravage sur Google Art Project renvoie 16 résultats… contre 77 pour WikiPaintings!
Les deux outils sont néanmoins assez limités et ne vous permettront pas de réellement évoluer si vous cherchez à relever votre niveau en histoire de l’Art. Pour cela, les bons vieux bouquins achetés chez votre libraire préféré semblent encore le moyen le plus efficace!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Autant je connaissais le projet de Google qui ne m’a jamais fait frémir les poils de moustache, autant je dois avouer que Wikipaintings est génial!
Je regrette souvent le manque d’exhaustivité de Wikipedia dans le domaine de l’art, et c’est maintenant un plaisir de voir défiler toutes les oeuvres de mes artistes préférés!
+1 pour la découverte
C’est une super découverte ça pour une fan des oeuvres d’art comme moi 😀
Par contre je ne comprend pas pourquoi dans la légende de la photo de google art project où on voit la galerie des glaces de Versailles il y a écrit : « Le Louvre comme si vous y étiez sur Google Art Project » Le Louvre n’est d’ailleurs pas dans les 6 musées que vous mentionnez plus haut.
Ah ah ah! Bien vu 😉
Il faut que j’arrête de boire quand j’écris des articles!
Je corrige ça tout de suite, merci.
Avec l’Oculus Rift (le casque à réalité virtuelle) je parie que dans 3 ans on pourra visiter le musée depuis chez soi en réalité virtuelle!
Toujours aussi intéressant et sans « fRioritures de mise en page ». 🙂