Quand Steve trouve ses premiers Jobs
Vous l’aurez donc compris, notre topic se portera sur le grand créateur de la fameuse pomme croquée! (Steve Jobs… pour ceux qui, en fait, n’auraient rien compris…) Mais non, nous n’allons pas nous intéresser à la fameuse histoire de cette fameuse entreprise et de sa fameuse révolution de l’informatique et plus généralement du monde entier. Non! Alors « Clap Clap Clap » on l’applaudit et on passe à un épisode plus passionnant (car moins traité par les médias): celui de ses premiers pas dans la vie active, qui nous permettent de mieux comprendre (ou non) la légende qu’il a créée autour de sa propre personne!
Fils adopté, Steevy entame sa scolarité en Californie, et son père lui enseigne les bases de l’électronique.
Bref, il va a l’école et il fait un peu comme tout le monde. Et puis, plus il grandira, et plus ça lui plaira, à Steevy, l’électronique! Alors avec deux trois potes dans son sous-sol, il va commencer à fabriquer des blueboxs, des appareils qui permettent de passer des appels longue distance de façon entièrement gratuite (mais aussi entièrement illégale), fraudant ainsi les compagnies téléphoniques. Il se fait alors ses premiers sousous en revendant ces petits bijoux. Rien de très glorieux jusque-là!
Ensuite, il fait ses études supérieures et y rencontre des amis avec lesquels il va beaucoup s’intéresser à la spiritualité orientale. Il va alors devenir végétarien, expérimenter le LSD, faire un séjour en Inde au pied de l’Himalaya… Bref, il avait plus un avenir de moine bouddhiste baba cool devant lui que de multi-milliardaire capitaliste!
Aussi, notre petit hippie négligé, qui ne se douche plus car il considère que son alimentation saine ne l’oblige pas à le faire, se présente pour postuler chez Atari, une société qui est, en gros, spécialisée dans les jeux vidéos. Le directeur est complètement séduit par ce garçon mais ce n’est pas le cas des autres employés qui, disons-le franchement, trouvent qu’il pue! Ce qui le forcera à travailler de nuit pour ne pas gêner ses collègues…
Finalement, avant qu’il ne se lance dans la création d’Apple, entre les petites affaires frauduleuses de son adolescence et l’hygiène on ne peut plus discutable au nom de son idéal de vie, on ne saurait dire si l’argent n’avait pas d’odeur!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
On peine à imaginer ce multi-milliardaire adulé de toute une génération vivre « à la roots »…
C’est sûrement son parcours atypique qui en a fait l’icône de la réussite du XXe siècle. Ce genre de parcours est plus vendeur que celui d’un fils à papa milliardaire qui reprend l’entreprise familiale…
JJB > Je ne vois pas en quoi son parcours est « vendeur ». C’est une icône, rien de plus.
Et puis, il était jeune quand il était « roots »…toujours à la mode de son époque, en fait.
Plus vendeur, oui, dans le sens où Apple a clairement communiqué sur le parcours de son fondateur et de son « charisme ».
Il aurait eu un parcours plus conventionnel, la stratégie de communication aurait été différente, non?
Et tous les rrots de son époque ne sont pas devenus multi-milliardaires!