Qu’est ce que « l’effet Tetris »?
Je ne vous fais pas l’affront de vous présenter Tetris, ce jeu (presque) aussi vieux que l’informatique qui consiste à faire des lignes en imbriquant du mieux possible des formes géométriques qui tombent du ciel. Commercialisé en 1984, la licence Tetris a vendu près de 200 millions d’exemplaires dans le monde et est à ranger dans les légendes du jeu vidéo, à côté de Pong, Pac-Man ou Space Invaders.
Mais saviez-vous qu’il existait un « effet Tetris »? Dans le jeu, le joueur doit prendre des décisions très rapidement pour placer du mieux possible les pièces qui tombent à vive allure. Que l’on prenne une fraction de secondes de trop pour réfléchir et, patatras, la pièce se positionne n’importe comment et sonne le glas de la partie. Pour survivre, les bons joueurs ont donc besoin de deux qualités: savoir prendre la bonne décision, et prendre cette décision très vite.
Il est souvent plus rentable de prendre des décisions à l’instinct, sans prendre le temps d’analyser toutes les situations.On constate que, pour aller loin dans la partie, il ne faut pas « trop » réfléchir. Il est souvent plus rentable de prendre des décisions à l’instinct, sans prendre le temps d’analyser toutes les situations. Autrement dit, un choix hâtif et intuitif est plus productif qu’une analyse complète et détaillée mais dont le résultat arrive trop tard.
L’effet Tetris est donc la version « technophile » du vieil adage populaire: « le mieux est l’ennemi du bien ». Faites confiance à votre instinct!
Pour être honnête, l’effet Tetris désigne également un autre phénomène, bien moins glorieux celui-là, que tous les gamers dignes de ce nom connaissent… Lorsque l’on passe énormément de temps sur la même activité, cette dernière nous bouffe le cerveau à tel point qu’il en devient impossible de penser à autre chose. Qui n’en a jamais fait l’expérience? Après de longues heures passées à jouer à Tetris, le joueur se met à voir des briques tomber du ciel dès qu’il ferme les yeux ou qu’il essaye de s’endormir… Remarquez, cela marche pour les jeux vidéos, mais également pour toute action répétitive: des chiffres qui déroulent à vive allure sous les yeux pour un comptable… ou des p’tits trous qu’on voit partout quand on est poinçonneur des Lilas!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je suis un grand joueur d’Heartstone (le jeu de cartes de stratégie de Blizzard base sur l’univers de World of Warcraft), et après des sessions de plusieurs heures de jeu, j’ai du mal à trouver le sommeil et je vois des cartes qui défilent devant moi.
Impossible non plus de me concentrer ou de réfléchir sur quoi que ce soit d’autre, je suis pourtant adulte (28 ans), j’ai un travail à côté et je sais faire la part des choses. Pour un gamin de 12-13 ans immature, j’imagine que l’effet doit être encore plus fort.
Selon mon expérience personnelle, j’appellerai donc plutôt ça « l’effet Heartstone »!
Sur ce, je retourne me faire une petite partie, objectif: passer légende d’ici la fin du mois! (comprenne qui pourra)
Qu’entends-je? World of Warcraft? Desolé, je touche pas à la drogue…
🙂