Twitter pour les Nuls
Voilà pas mal de temps que je voulais rédiger un article sur Twitter, et l’actualité me donne l’occasion rêvée! Et oui, Valérie Trierweiler et son tweet de soutien à l’opposant de Ségolène Royale a mis ce réseau social sur le devant de la scène!
Facebook, ce site aux près de 1 milliard d’utilisateurs, vous maîtrisez à peu près.
Google+, vous n’en avez certainement entendu jamais parler, car tout le monde s’en moque. C’est tout simplement un des projets de Google destiné à faire un peu d’ombre à la firme de Mark Zuckerberg. Bien que la conception du site relègue Facebook aux temps de la préhistoire du Web, la mayonnaise n’a pas prise et ce réseau social reste désespéremment vide…
Twitter, lui, vous en avez déjà entendu parler, mais vous n’avez jamais compris à quoi cela pouvait bien servir… Ce site envahit peu à peu tous les medias: tout homme politique ou tout journaliste digne de ce nom possède aujourd’hui un compte Twitter qu’il met à jour régulièrement, tout évemenent télévisuel possède désormais son propre hashtag!
– Un hash-quoi? De quoi parlez-vous?
– Hashtag! Patience, Jessica, les explications arrivent!
Qu’est-ce donc que Twitter? Pourquoi sommes-nous envahis de petits oiseaux bleus sur nos écrans?
Avant toute chose, Twitter est un réseau social, c’est à dire un outil permettant la mise en relation de ses utilisateurs. Ce qui le distingue de ses concurrents, c’est la façon d’interagir avec l’autre qui est restreinte à l’envoi de messages courts, limités à 140 caractères: les fameux « tweets ».
Pour suivre les tweets de quelqu’un, il suffit de s’abonner à son compte, devenir son « follower » dans le jargon.
Ainsi, deux chiffres importants caractérisent un compte Twitter:
- son nombre de followers: plus on en a, plus nos tweets sont lus et plus on acquiert de « l’importance » sur le réseau;
- son nombre de followings, c’est à dire le nombre de personnes dont on suit l’actualité.
Sous cette apparente simplicité se cache en réalité un véritable écosystème qui peut rebuter le nouvel arrivant…
Avant toute chose, il faut s’habituer au jargon! Ainsi, la « timeline » représente la page principale de son compte sur laquelle défile l’ensemble des tweets de ses « followings ». Un « hashtag » est quant à lui un mot inscrit dans un tweet précédé de la lettre dièse (#). Ce principe est très puissant et permet de suivre l’ensemble des tweets sur un sujet précis. Par exemple, taper le hashtag #culture permettra de suivre toute les tweets contenant ce mot. Les « Trends » sont les sujets les plus populaires du moment: cela permet en quelque sorte de connaître les sujets qui préoccupent le plus les millions d’abonnés au réseau.
– Euh… Attendez… C’est bien gentil vos explications, mais ça ne me dit pas à quoi ça sert…
– Ah ah! Enfin un sujet que tu ne maîtrises pas, Charles-Henri! Laisse-moi savourer ce moment!
Twitter est avant tout un outil. Et comme tout outil, il peut servir à faire différentes choses suivant nos besoins et/ou envie! Vous pourrez par exemple suivre le compte Twitter d’un journal pour avoir toutes les nouvelle actus en temps réel, y rencontrer des blogueurs célèbres qui vont donneront tous les bons plans du Web ou encore y rencontrer des gens très sympas avec qui vous échangerez quelques mots. Bref, Twitter favorise les rencontres! Mais attention, il y a (un peu) de bon à prendre, mais aussi beaucoup de mauvais! Faire le tri entre le bon grain et l’ivraie est souvent très long…
Bon, vous avez maintenant les bases pour vous lancer dans l’aventure… Au fait, mon compte à moi s’appelle @EtaleTaCulture. On se retrouve là-bas! 😉
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Non mais dis-donc! Google+ ne reste pas « désespéremment vide »! Y’a pas mal de monde en fait … d’ailleurs à quand Etale Ta culture sur ce réseau social?
Salut Mélie!
Ah ah ah! Quand j’ai écrit ça, j’ai pensé à toi, sachant l’intérêt que tu portes à Google+! Je t’imaginais déjà en train de fulminer! 🙂
Un jour, peut-etre, je m’y mettrais sérieusement…
PS: C’est toujours un plaisir de te lire Mélie!
Ce n’est pas un dièse » ♯ » qui signale un Hashtag mais bien un croisillon dont le signe typographique est » # « .
Attention aux erreurs pour un site de culture, ça ne le fait pas !
@Pixou : Même si le vrai nom typographique est croisillon, tout le monde dit dièse dans le langage courant…
Dans les boites vocales, la petite voix te dit bien de « taper sur la touche dièse » et non « taper sur la touche croisillon »! Tu devrais envoyer un courrier aux opérateurs pour leur dire « Attention aux erreurs pour une boite vocale utilisée par des millions d’utilisateurs, ça ne le fait pas! »
🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
Ouch… On va arrêter là la séance de catch 🙂
Merci à Pixou pour sa précision entre dièse et croisillon que je ne connaissais pas!
Il faudrait d’ailleurs prévenir les administrateurs de Twitter, qui utilisent eux-mêmes le terme de ‘Dièse’ dans leur centre d’aide, rubrique « Les Tendances »:
» Certains sujets comportent un dièse (#) au début, plus communément appelé hashtag. »
Errare humanum est!
Je suis désolé d’appeler les choses par leurs noms…
C’est peut-être vrai Pixou, je suis pas une experte, mais je remarque plusieurs choses quand même…
Dans le dictionnaire Oxford, ils disent que c’est « the symbol (#) especially one on the telephone » (Pffiou, heureusement que ce n’est pas de l’oral, vous aurier entendu mon accent lamentable…) et sur nos téléphones en France on appelle ça un dièse. Sur certains serveurs vocaux et pour accéder à des services via nos téléphones on ne nous dit pas de taper sur la touche « croisillon dont le signe typographique est « quatre barres très différentes du dièse ».
Partout sur le net on explique que c’est un dièse qu’il faut placer devant un mot prour créer un hashtag.
Au commencement était le Verbe, et puis Unicode fût et ses voies sont assez impénétrables pour moi pour que je ne me mouille pas beaucoup plus non plus.
Je dirais juste que parler de dièse, que ce soit juste ou faux, simplifie bien la vie. C’est un site de culture, oui, mais de culture générale. Malgré le niveau de l’auteur, ce n’est pas un site dédié aux spécialistes mais au plus grand nombre et c’est là sa grande force, savoir simplifier sans être simpliste et donner les clefs de certains savoirs, sans endormir.
Par contre, messire Djinnzz, c’est pas parce que je défends vigoureusement ce site (même s’il en a pas besoin) que je ne fulmine plus à propos de ton affront envers Google+ et tous les googlenautes et androïdiens passionés (déjantés) comme moi! Comment pourrais-tu réparer cet affront impardonnable (ou presque 😉 je ne suis qu’Amour et ne suis pas rancunière!)… Je propose un démenti en public et un communiqué de presse pour revenir sur tes propos!
Allez, même si ma vengeance sera terrible … bonne continuation! 🙂
Pour continuer mon argumentation, c’est pas parce qu’une majorité des gens appellent le manchot « pingouin » qu’ils ont raison.
Ou bien qu’ils disent qu’ils « inaugurent » un objet en l’utilisant une première fois, non. Ils l’étrennent !
Inaugurer ne s’utilise que pour les bâtiments (Immobiliers et maritimes).
Et les autres exemples sont légions…
@Pixou: j’ai dit dans mon précédent commentaire que tu avais raison et je t’ai même remercié! En plus, j’adore utiliser des termes typographiques du genre « esperluette », « ligature », ou « cadratin »… Ca fait super classe! 🙂 Donc « croisillon » va rejoindre les termes que je vais utiliser en société pour me la péter grave!
En fouillant un peu sur le Net, je viens de me rendre compte qu’un synonyme de croisillon est « octothorpe ». Et ça, c’est juste génial…
Du genre:
– Quoi? la touche dièse de mon clavier? Mais je n’ai pas de touche dièse, moi…
– Mais si, le signe avec les barres obliques, là…
– Ah! oui, je vois… Tu veux certainement parler du symbole octothorpe, n’est-ce pas?
– Euh…
– Ah la la, ma pauvre… Il serait vraiment temps que tu commences à élever ton niveau culturel…
Excellent pour se faire de nouveaux amis! 🙂
@Melie: Bon, ok, c’est promis, je te prépare un méga article de la mort qui tue sur Google+ pour me faire pardonner!
Le pire, c’est que j’adore ce réseau social mais à chaque fois que j’en parle à quelqu’un, il me regarde avec des gros yeux ronds… Tu me diras, mes amis ne sont pas forcément technophiles! 🙂
@Djinnz : Tant mieux alors d’avoir pu te rendre service.
Je ne connaissais pas non plus le « octothorpe ».
Pour être technophile, je suis sur Google + et même de mon côté il ne se passe pas grand chose…
Ne dis pas ça, malheureux! Tu vas t’attirer les foudres de @Melie! 🙂
Un compte Twitter, c’est un peu le Tamagotchi des temps modernes, faut s’en occuper et lui donner à manger pour pas qu’il meure.