La terre de tous les records
Et si on disait que vous aviez décidé de visiter les sites les plus extrêmes de la planète? Petit tour d’horizon des 17 lieux de tous les records sur notre globe.
- Le glacier qui bouge le plus vite : rendez-vous au Groenland, sur le glacier Jakobshavn. Il avance à une vitesse de 34,52m par jour, soit 1,438m par heure ! La glace se déforme en s’écoulant, comme le ferait de la lave très visqueuse. Attention si vous êtes encore coincé dans le temps: l’accélération de ce glacier a débuté en 1997.
- La plus grande randonnée en altitude : c’est dans la cordillère des Andes, en Amérique du Sud, que vous trouverez la plus longue chaîne montagneuse: 8 900 km !
- L’endroit le plus sec : dans le désert d’Atacama au Chili. Précipitations annuelles moyennes: 0,01 cm !
- La ville la plus ensoleillée : bienvenue à Punta Arenas, au Chili. Spécificité des lieux ? La ville est juste en dessous du trou de la couche d’ozone. Pendant la période ensoleillée, quelques minutes suffisent à attraper un coup de soleil… tandis que les habitants souffrent de cancers de la peau ou de cataractes.
- Le volcan « le plus » en éruption : téléportez-vous à Hawaï, au pied du Kilauea. Attention à l’atterrissage: le volcan est en éruption continue depuis 1983, et crache 5 m³ de lave par jour – ce qui a agrandi l’île de 201 hectares depuis sa dernière entrée en éruption !
- Le fleuve le plus court : Lincoln City, aux États-Unis. Idéal pour les croisières pressées: D River (c’est le nom du fleuve) relie un lac à l’océan Pacifique sur une longueur de… 40 mètres!
- La plus grande île : le Groenland ; mais amenez un anorak – le pays n’est pas si « Grøn » que ça.
- L’endroit le plus orageux : un petit détour par la capitale de l’Ouganda, Kampala, qui affiche 290 jours d’orage par an. Attention aux coups de foudre !
- L’endroit le plus profond : si vous avez des branchies, il faudra aller voir la fosse des Mariannes (11 500 mètres de profondeur). Pour les autres, rabattez-vous sur la grotte Voronja, en Abkhazie, dans le massif d’Arabika (ce n’est pas du café) – dans le Caucase occidental. Ce gouffre s’enfonce sur 2158 m ! Je précise quand même que le gouffre et la fosse sont les endroits les plus profonds connus ; et que rien n’assure que l’homme ne trouvera pas mieux plus tard (le fond des océans est encore majoritairement terra incognita).
- L’endroit le plus haut : bien évidemment l’Everest, qui écrase toute concurrence du haut de ses 8 850 m.
- L’endroit le plus désert : si par désert vous entendez « sablonneux », visitez le Rub’al-Khali, au sud de l’Arabie Saoudite : 525 750 km2 de sable – à comparer avec les 543 965 km² de la France. Pour ceux qui seraient surpris et pensaient au Sahara, il s’agit bien du plus grand désert chaud de la planète, mais seule une « petite » superficie est couverte de sable.
- L’endroit le plus humide : à Mawsynram, dans l’état indien du Meghalaya. Précipitations annuelles moyennes : 11,43 mètres !
- Le point le plus loin de toute terre : le point Nemo.
- Le point le plus loin de toute mer : Ouroumtsi, capitale de la province chinoise du Xinjiang. La côte la plus proche est à 2 500 km: les projections des Dents de la mer laissent les spectateurs relativement insensibles.
- Le lieu le plus froid : amenez sous-pulls, pulls et anoraks! À Oymyakon (en Sibérie), la température descend jusqu’à -72℃, faisant de ce site habité le plus froid du Globe (4 000 habitants tout de même). Sortez couverts!
- Là où l’on flottera sans nager : ce n’est pas la mer Morte, mais l’étang Don Juan, dans la vallée de Wright en Antarctique. Composé de 40,2% de sel, laissant l’eau liquide même par -53℃ ! (Ce qui ne vous autorise pas à y plonger par ces températures.)
- L’endroit pour discuter avec Éole : si le maître des vents existe, c’est sûrement dans la baie du Commonwealth (Antarctique encore) que vous le trouverez. Les vents secs et glaciaux y filent à près de 300 km/h!
Cet article est issu d’un partenariat avec le site Omnilogie, véritable vivier de connaissance et d’anecdotes rigolotes. Un site que je vous recommande chaudement!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
😀
Merci beaucoup pour cet article très intéressant.
et surtout merci pour le lien! 🙂
apparemment il faut être rédacteur « reconnu » pour voir apparaître ses articles sur le site ETC. ?????????????
la seule chose reprochable au site cité par neamar est le fait que des commentaires ne sont possibles que par le biais d’autres sites (parfois plus que douteux, à savoir p.e. facebook) ou de comptes n’ayant rien à voir avec le propos du site de départ.