[Analyse d’une œuvre] Le Retour du fils prodigue, de Rembrandt

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

14 Réponses

  1. Blinis dit :

    Une étude comparative hautement intéressante!
    Merci!

  2. Jonas dit :

    J’adore ce site mais « genaoux, ça n’existe pas… 😕

    • Grapiz dit :

      Paye ton commentaire super utile pour relever une malheureuse faute de frappe… 😥

      Mais bon, t’as l’air sympa donc t’es pardonné

    • made in france dit :

      lol il y a bien plus d une ereure pour croire qu il sagis d un article officiel sur un artiste aussi celebre alor bien jouet mes faudra fair mieux pour me donner envies de voir plus loin chez vous! de MOI pour vous!.

  3. Monique B. dit :

    🙂 🙂 🙂
    je découvre ce site à l’instant, je me marre, mais j’ai l’impression que tout est très sérieux (le contenu, sinon le style). Bravo ! je vais regarder d’autres articles de plus près.
    Pourquoi rien sur la musique classique ? en tous cas je ne l’y vois pas dans le menu du haut.

    • Djinnzz dit :

      Bonjour,
      C’est vrai qu’il s’agit là d’un vrai manque! Vous trouverez quelques articles sur l’opéra (domaine que je commence à connaître un peu), et certains autres sont en préparation sur mes morceaux ou compositeurs fétiches (La Symphonie Fantastique de Berlioz, le requiem de Mozart, Carmina Burana de Carl Orff, Le Château de Barbe-Bleue de Bela Bartok, …)
      Vaste programme que la musique dite « classique »! J’ai un peu laissé de côté l’écriture en ce moment, je vais m’y remettre d’ici quelques semaines.

      Merci pour les encouragements en tout cas!

  4. bonjour dit :

    le personnage à droite ne pourrait-il pas représenter le père durant les années d’absence du fils.
    attendant, regardant fixement l’horizon en attendant son fils…
    d’ailleurs, il est dit que lorsque le fils rentre à la maison, la fête est déjà en cours, et que les serviteurs sont occupés.
    alors qu’au moment des retrouvailles, les serviteurs ont pu être attiré par le bruit du père, qui laissant de côté son attente de plusieurs années, couvre son fils de baisers, Avnat la fête et le retour du frère

    Question à résoudre….

  5. Blouin, Lucienne dit :

    Le retour du fils prodigue est pour moi, oeuvre sacrée….
    Donc, le vocabulaire que vous utilisez pour en parler, m’attriste, me fait « quasiment mal ».

  6. bop dit :

    Je souscris au commentaire de Lucienne : quel dommage que ce site, au demeurant très intéressant, soit pollué par la trivialité du texte ; il est possible, en français, sans être « balai dans le cul », comme vous diriez, de s’exprimer autrement ……

    • Tito dit :

      Tsss… c’est parce que vous avez rien compris.
      La « trivialité » du texte, comme vous dites, est uniquement dans la bouche du frère du fils prodigue, pour marquer sa désapprobation envers le comportement de son père.

      Le balai dans le cul, vous l’avez, assurément…

  7. made in france dit :

    turlututu chapeaux pointu lol le voilas le balais dans le fion lol n en mes sans dec c est quand le bonneur??? oue car la y en a mard de toutes ces mises a l epreuves vers je ne sais quelles future proche ou moin. il est vrait que je crois en demains mes quelle main vas enfin ce tezndre a moi ? n atendez pas que je sois manchaux car il serat trop tard pour un coup de main!!! . MOI.

    • Djinnzz dit :

      D’accord…

      (???)

  8. Lemasson dit :

    Etant enseignant, je suis choqué par le vocabulaire utilisé dans votre site, qui « salit » ce magnifique tableau de Rembrandt. En effet, nous nous battons en collège pour que les jeunes emploient des termes justes, appropriés et non vulgaires. Si nous ne voulons pas que notre belle langue française ne s’appauvrisse de plus en plus, nous devons être vigilants surtout à l’écrit, et encore d’avantage sur un site susceptible d’être lu par des milliers de personnes… ! (L’humour oui, la vulgarité, non ! Le contenu de votre site étant relativement intéressant, je vous serais reconnaissant de modifier les passages de « mauvais gout »).

    • Phyto dit :

      Excusez-moi, mais je pense que vous êtes totalement à côté de la plaque.
      Si vous voulez du bon goût, des dizaines (centaines?) d’autres sites existent qui vous donneront toutes les infos de façon très exhaustive.

      Si vous voulez un peu de fun, de surprise à chaque article, d’inventivité dans le langage et les mises en scène, c’est ici que ça se passe.

      Non, non, Djinnzz, ne change rien !

      Et j’ai un scoop pour vous : les collégiens ne sont pas forcément la cible prioritaire de ce site. Il n’y a qu’à voir la communauté (Facebook + commentaires du site) qui est plutôt adulte et mature…