La Monomane de l’Envie de Théodore Géricault
La Monomane de l’Envie, aussi appelé la Hyène de la Salpêtrière, est un tableau peint par Théodore Géricault vers 1820. Observez bien ce visage d’une vieille femme. Son regard est intriguant, n’est-ce pas?
– On dirait qu’elle est triste, non? Ou en colère, peut-être? C’est difficile à définir…
– Non, Kevin, tu n’y es pas… Cette vieille femme est une malade mentale!
La maladie mentale est un nouveau sujet d’études pour les médecins du début du XIXè siècle. Auparavant entassés dans les prisons au même titre que les prisonniers sains d’esprit, les « fous » sont maintenant placés en asile psychiatrique avec deux buts avoués: tenter de les guérir de leur maladie et, bien sûr, tâcher de connaître un peu mieux les méandres du cerveau humain. C’est le début de la psychiatrie mentale, dont le père fondateur est Jean-Étienne Esquirol.
Bon, on ne va pas se mentir, les premières expériences menées sur les malades ressemblent plus à des pratiques dignes du docteur Mengele… On passera les détails qui risquent de donner des cauchemars aux plus sensibles d’entre nous!
Jean-Etienne Esquirol identifie la monomanie, une pathologie caractérisée par la « fixation de l’esprit sur un objet unique ». Il aurait passé commande à Théodore Géricault d’une demi-douzaine de tableaux représentant des malades atteints de cette pathologie afin d’illustrer ses conférences. Ou peut-être était-ce le médecin-chef de l’hôpital de la Salpêtrière qui les lui a demandés? En fait, on ne sait pas trop comment le peintre a été amené à s’intéresser à ce sujet peu courant… et à vrai dire, ce n’est pas le plus important.
Observez ce visage d’un réalisme stupéfiant, ce regard obsessionnel, cette impression étrange qui se dégage du tableau. Théodore Géricault frappe fort en livrant la toute première représentation photo-réaliste de la folie.
Bigre, ce regard fait réellement froid dans le dos.
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Théodore Géricault, c’est également cet artiste qui a peint le Radeau de la Méduse. Il meurt très jeune, à seulement 32 ans, mais a eu le temps de nous laisser une vingtaine d’oeuvres majeures.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Ce tableau est terrible. Cette vieille femme paraît ordinaire, mais elle est quand même effrayante…
La folie est là, quelque part, dans son regard. Bravo.
J’ai dessiné ce tableau au crayon, je ne savais ni l’auteur et ni son histoire. Merci. MJ.