10 raisons pour ne pas aimer vivre au XVIIIe siècle
Le XVIIIe siècle a souvent tendance à être idéalisé. La France de Montesquieu et Voltaire est alors une France romantique qui rayonne à travers le monde. C’est à moitié vrai… Nous avons déjà eu l’occasion d’aborder ensemble à quel point la vie à la cour de Louis XIV était un vrai calvaire. Et pour en rajouter une petite couche, permettez-moi aujourd’hui de vous présenter 10 bonnes raisons pour lesquelles vous n’auriez certainement pas aimé vivre au XVIIIe siècle… Si, après ça, vous n’êtes toujours pas convaincus, on ne peut plus rien pour vous!
Anne Geddes: Bébés dans une baignoire. Voilà une image qu’on est pas prêts de voir au XVIIIe siècle!
Passer des années entières éloignées de la moindre baignoire, ça vous tente? En ces temps plutôt cracra, il était couramment admis que se tremper intégralement le corps dans de l’eau chaude (Ô mon Dieu, quelle horreur !) ne pouvait que vous attirer des ennuis de santé…
Et si vous êtes un peu foufous et que vous décidez quand même de prendre un bain, vous le ferez évidemment en gardant tous vos vêtements… une coutume qui persistera jusqu’à la fin du XIXe siècle!
Déodorant Mum: l’une des toutes premières marques de déodorant au Monde!
Le premier déodorant fut inventé et commercialisé dans les années 1880 (et rencontra un succès fulgurant, vous vous en doutez bien !). Avant cela, vous n’aviez pas énormément d’alternatives… Soit vous vous habituiez à votre odeur fétide (et à celle de votre conjoint, cela va de soi), soit vous tentiez le tout pour le tout en vous enduisant de parfum (si toutefois vous aviez les moyens de vous en acheter. Et, croyez-moi, vous n’auriez pas eu les moyens de vous en acheter). Du parfum sur de la crasse ? Hum… je passe mon tour. Et vous?
Chewbacca, l’Empire contre-attaque -Mesdames, voulez-vous vraiment ressembler à ça?
Ce n’est que vers 1920 que la pratique de l’épilation commence à se répandre… Mesdames, dois-je vous faire un dessin?
Pot de chambre XVIIIe – Ah bah forcément, ça coupe un peu l’envie, hein…
Les maisons puaient l’urine et la merde. Normal, me direz-vous… Pas de plomberie, pas de chasses d’eau… Tout juste un pauvre petit pot de chambre que vous laissiez sous le lit.
Euh… Vous voulez vous essuyer le popotin? Je vous laisse vous rendre au point N°6 pour cela…
Euh… Si vous espériez trouver du Moltonel triple épaisseur (et un moëlleux unique), il vous faudra encore patienter deux petits siècles. Car soyons bien clairs: même si les plus riches avaient les moyens de s’acheter quelques bandes d’étoffes en lin, la populace, elle, était condamnée à se servir de sa bonne vieille main.
Et on peut dire que cette Europe du XVIIIe siècle est vraiment décadente quand on pense que même les Romains antiques utilisaient un linge qu’ils trempaient dans l’eau… Jules César 1 – Louis XVI 0.
Le déclic fraîcheur
Bon, OK,… le dentifrice existait déjà au XVIIIe siècle… Mais oubliez tout de suite votre Colgate fraîcheur menthe poivrée… Vous utiliserez plutôt une poudre composée de sel, de coquilles d’œufs et de pierre ponce. Et franchement, vous n’avez déjà pas de quoi vous payer à bouffer, alors vous laissez aux riches le soin de s’occuper de leur dentition. Y’a des priorités dans la vie!
La saignée, arme favorite des médecins
Oui, il faut bien dire que les médecins de l’époque ne faisaient pas vraiment dans la dentelle. Au moindre petit problème de santé, il y a fort à parier que votre charlatan de médecin vous prescrive une bonne petite saignée des familles, histoire d’évacuer le sang impur…
Ah, et sinon, vous ne risquez trois fois rien, rassurez-vous: à part la gale, la variole, la rougeole, la tuberculose, la syphilis, la suette et des MST diverses et variées, peu de chances pour vous de tomber malade!
Bille de mercure – Et avec ça, je vous en remets 2 ou 3 gouttes?
Ah! le mercure! Quelle trouvaille prodigieuse! Vous vous en enduisez sur tout le corps, et toute la vermine (poux, puces, tiques,…) qui loge sur vous passe de vie à trépas. En ingurgiter une goutte ou deux tous les matins vous rafraîchira le teint. Génial! Bon, vous n’êtes pas au courant que ce métaux lourd s’accumule dans votre organisme et vous tue à petit feu… Mais qu’importe! Puisque tous vos amis en mettent, c’est que ça ne doit pas être si mauvais que ça… p>
L’espérance de vie en France (source: INED)
Vous venez d’avoir la trentaine et vous pensez que vous avez encore toute la vie devant vous? Savourez votre chance! Car si vous étiez né au XVIIIe siècle, votre espérance de vie n’excéderait pas… 27 ans! Et croyez-moi, ces 27 années passées sur Terre ne seront pas une sinécure… p>
C’était mieux avant (source: www.cetait-mieux-avant.fr)
Si, après tout ça, vous souhaitez quand même mettre en marche votre machine à remonter le temps et la régler sur le XVIIIe siècle, on ne peut plus rien pour vous! p>
Ah! Oui, on a oublié de vous dire… Tâchez de mettre des bottes avant de partir, car les rues ressemblent forts à des toilettes publiques. On vous aura prévenus!
Alors, vous trouvez toujours que « c’était mieux avant »?
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Ahahaha! Ca m’a fait mourrir de rire! 😆
(surout le point N°8, même si vous allez vous mettre tous les féministes à dos lol)
Argument suppléméentaire: ils avaient même pas la télé, les cons! 😀
J’aime bien ce genre d’articles décalé.
Pour l’espérance de vie seulement de moins de 30 ans, je pense que c’est dû à une mortalité infantile très élevée (un bébé sur 3 n’atteignait pas l’âge de 1 an).
Par contre, une fois les premiers âges de la vie passés, les hommes pouvaient vivre plus vieux, 50,60, 70 ans voire plus.
Il faut donc se méfier de cette valeur « moyenne » de 28 ans qui donne une vision erronée de l’espérance de vie réelle.
Quelques clichés ici et là.
Par exemple, sur le fait de se torcher le c** avec du papier, c’est bien une manie d’Occidentaux. Il y a plusieurs milliards d’êtres humains sur Terre qui continuent à s’essuyer avec les mains et qui ne s’en portent pas plus mal. (et c’est les arbres qui se portent mieux)
Tenter de faire rire ne oit pas masquer les réalités.
Bon top 10 sinon.
Moi, malgré tout ce manque d’hygiène, j’aimerais quand même aller y faire un saut temporel pour dire coucou à Diderot, Voltaire et Rousseau!
Et vous oubliez de dire qu’ils savaient s’amuser à l’époque: la décapitation de Louis XVI, ça devait être quelque chose! 😎
Il paraît que les Français étaient plus propres au Moyen-Age qu’au XIXè siècle.
Vous confirmez?
@GuyH: Oui, l’histoire de l’hygiène en France connaît des hauts et des bas…
A partir du XVe siècle, l’eau n’est plus trop à la mode et tous les bains publics sont fermés: elle est suspectée de transmettre des maladies. Après tout, la peau devient toute flasque et molle quand on la plonge dans l’eau, n’est ce pas? Voilà de quoi alimenter bien des fantasmes!
Mais l’usage du bain redevient petit à petit sur le devant de la scène à partir de la fin de XVIIIe siècle.
Donc oui, je suis assez d’accord pour dire que l’hygiène au siècle des Lumières était plus « douteuse » qu’au Moyen-Age…
Excellent ! Bel article ! Je me suis marré tout en apprenant des choses !
Aujourd’hui, nous avons étudié l’incipit du Parfum de Süskind et j’ai pensé à cet article quand j’ai lu le deuxième paragraphe 🙂
http://corrigesdubacfrancais.blogspot.fr/2010/09/le-parfum-chapitre-1-patrick-suskind.html
De toute façon, Hein… « le temps ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con »… 😉
Pour le mercure on n’est pas trop dépaysé, il s’utilise encore abondemment aujourd’hui… Dans certaines vaccins notamment…
Mouaif, pour les poils, je ne vois pas ce qu’il y a de gênant ( à côté du mercure ou de l’avancée de la médecine c’est vraiment du pipi de chat ; c’est lié à nos représentations actuelles qui ne sont pas forcément les meilleures ) et surtout pourquoi cela ne concernerait que les femmes….
Moi j’avoue que je partirais à n’importe quel siècle avant 1900 et quelque soit le style de vie de l’époque (que voulez vous, je ne suis pas fan de l’époque moderne….)
Après c’est bien entendu chacun ces goûts 🙂
Arguments pitoyables. Vous devez êtres heureux de vivre dans votre société de dégénérés mentaux.
On voyait que le 18ème siècle était vraiment de notre époque d’aujourd’hui, cela ne m’aurait déplu de vivre au 18 eme siècle, les gens avaient des loisirs simples comme la lecture et l’écriture,les travaux ménagers, ils n’étaient pas abrutis par la technologie actuelle
On voyait que le 18ème siècle était vraiment de notre époque d’aujourd’hui, cela ne m’aurait déplu de vivre au 18 eme siècle, les gens avaient des loisirs simples comme la lecture et l’écriture,les travaux ménagers, ils n’étaient pas abrutis par la technologie actuelle