Charles V le Sage, un roi comme on n’en fait plus

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

11 Réponses

  1. Joelle dit :

    Voilà un modèle à suivre pour le président des « Sans-Dents »

  2. Sophie dit :

    Bravo pour ce magnifique article, encore une fois ! Et merci pour le fait que vous écriviez des articles avec un rythme aussi soutenu ! 😉

  3. Rorschach dit :

    Un sujet aussi chiant qu’un roi inconnu de la Guerre de 100 ans rendu super agréable à lire… 😕
    Génial

    … et je n’ai pas encore eu l’occasion de vous dire à quel point je suis content que la publication reprenne (et à un rythme soutenu apparemment!)

  4. TLou dit :

    Ce qui est fou, sur ce site, c’est que les articles les plus intéressants sont aussi les moins commentés…

    • Obj dit :

      Oui, mais le nombre de commentaires n’est pas un indicateur de la qualité d’un article. Il y a beaucoup d’articles qui, une fois que tu les as lu, n’amènent pas de commentaires particuliers.
      Comme ici, j’apprends la biographie de Charles V, OK, c’est intéressant, mais je trouve qu’il n’y a rien à ajouter…
      D’autres thèmes, comme ceux sur la religion, sont plus ouvert aux débats et donc aux commentaires.
      Enfin je trouve 🙂

  5. Claudine dit :

    Les rois de France étaient probablement gais car on dit qu’ils avaient le pouvoir de guérir les écrous, elles… (Marc Escayrol)

    • Plantin dit :

      😛

    • Chaz dit :

      Petite précision pour corriger un anglicisme trop souvent rencontré :
      « la notion très moderne de guérilla: harrasser l’ennemi par des petits groupes très mobiles ».
      L’emploi de « harasser » est incorrect. Le bon terme est : « harceler » (to harrass en anglais).

    • Ethaniel dit :

      Tout d’abord, merci pour cet article qui m’a fait découvrir un grand roi dont je n’avais encore jamais entendu parler il y a quelques minutes à peine… (mais qu’ai-je donc appris en cours d’histoire-géo à l’école ?)

      Puisque l’on en est aux corrections sémantiques initiées par Chaz, j’ai pour ma part tressailli en lisant :
      > près de la moitié des habitants du royaume sont décimés
      Le verbe « décimer », dont les cinq premières lettres sont identiques à celles de « décimale » (ce n’est pas un hasard :Þ), signifie qu’un dixième des personnes du groupe considéré sont tuées ; donc, si la moitié du royaume est décimé, cela ne représente qu’un vingtième du royaume : je doute que cela soit l’intention réelle de cette phrase, j’imagine qu’il fallait plutôt lire « près de la moitié des habitants du royaume meurent » (un peu trop sobre) ou « […] passent de vie à trépas » (plus dans le style de l’article) ou « […] mangent dorénavant les pissenlits par la racine » (plus imagé) ou…

  6. Lou-Ann dit :

    merci pour cet article génial que j’ai consulté pour mon devoir d’histoire (qui soit dit en passant est très très ennuyeux). Si j’ai une bonne note ce seras grâce à vous . je ne pensais pas qu’un jour j’aurais trouvé qu’un site d’histoire était bien mais celui ci est vraiment bien, je l’ai recommandé a d’autres personnes de ma classe

  7. Sarindar François dit :

    Le règne de Charles V fut survalorisé, entre autres par Christine de Pizan, du fait même qu’il fut encadré par deux règnes calamiteux : celui de Jean II le Bon défait par les Anglais et fait prisonnier à Poitiers et celui de Charles VI le Fou dont on retient qu’il fut marqué par la meurtrière querelle des Armagnacs et des Bourguignons, par la désastreuse défaite d’Azincourt et par le traité de Troyes. L’erreur de perspective est de faire de Charles V le roi du redressement. Le vrai réparateur fut Charles VII après le passage de Jeanne d’Arc. Le règne de Charles V fut donc une embellie, mais provisoire et illusoire. C’est ce que je vais démontrer dans le second volet de mon travail sur Charles V.

    François Sarindar, auteur de Charles V le Sage, Dauphin, duc et régent (1338-1358)