Oserez-vous franchir le Rubicon?
Le Rubicon est une toute petit rivière au Nord de l’Italie. Pourquoi on en cause? C’est vrai qu’il en existe plein d’autres, des rivières! Tout simplement parce que celle-ci acquit ses lettres de noblesse grâce à un certain Jules César lors d’un des épisodes les plus connus de l’Histoire…
À partir de 59 avant Jésus-Christ, le Rubicon sert de frontière entre l’Italie romaine et la Gaule, alors considérée comme une simple province pleine de barbares Gaulois (beurk). Afin de garantir la protection de Rome, Pompée décrète qu’aucun chef militaire n’aura le droit à présent de franchir ce fameux fleuve à la tête d’une armée: ainsi compte-t-il protéger Rome d’une invasion militaire (du moins, sur le papier).
L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais derrière cette mesure a priori anodine se cache en réalité une manœuvre politique subtile visant à écarter du pouvoir un Jules César devenu bien trop populaire après avoir maté les Gaulois. Profitant de sa popularité grandissante, Jules César s’apprête à revenir à Rome pour recevoir les honneurs de la foule et, bien sûr, s’emparer du pouvoir…
Le bras de fer entre Pompée et César ne fait que commencer!
Faisant fi de la mesure décrétée par Pompée, César franchit le Rubicon le 11 janvier 49 avant Jésus-Christ. Par ce simple geste, il transgresse la loi romaine et lance donc un défi mortel à Pompée et au Sénat qui dirige la République. L’occasion pour lui de prononcer, selon Suétone, la célébrissime formule: « Alea jacta est » (le sort en est jeté). Cette phrase reste du domaine de la légende, bien sûr, mais résume la situation actuelle de Jules César avec brio: à partir de maintenant, plus que 2 choix s’offrent à lui: vaincre Pompée… ou mourir.
Ce célèbre et passionnant épisode de l’Histoire a donné naissance à l’expression « franchir le Rubicon », évoquant une personne qui se lance tête baissée dans une entreprise risquée, à l’issue incertaine.
Jules César va-t-il finalement réussir à botter les fesses de Pompée? On vous a déjà tout raconté dans le détail!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je me coucherais moins bete ce soir… Je me rappele maintenant dans la série Rome la scene au tout debut ou Cesar franchit un cours d’eau. Je pense que c’était de ca qu’il sagit.
Voilà une expression à ajouter à son vocabulaire pour larguer complétement son interlocuteur et lui donner l’impression qu’il est un gros niais qui ne connait rien à rien!
kiki2000 m’entend tu ?
cachez vous les gars
Je suis le père du foie.
J’ai trois dents et un anus, qui suis-je ?
En tant que proutologue je vous conseille de consulter au plus vite un genicologeu