Garibaldi, citoyen du monde

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

5 Réponses

  1. Hanout dit :

    Merci pour cet article très intéressant (encore une fois…). Garibaldi, je ne le connaissais que de nom, et ma lacune vient d’être comblée.
    Je me laisserais bien tenté par le livre de Max Gallo pour approfondir.
    Vous l’avez lu?

  2. Djinnzz dit :

    Bonjour Hanout,
    Non, le livre de Max Gallo sur Garibaldi, je ne l’ai pas encore lu. Par contre, j’en ai lu une bonne dizaine de lui, et c’est un auteur que j’aime beaucoup! Je suis sûr qu’il ne te décevra pas 🙂

  3. Lune dit :

    Dommage que le sud de l’Italie, après avoir été conquis par les Milles ait été légèrement.. Comment dire? Abandonné peut-être? Je m’explique: il suffit de se pencher un peu sur l’Italie pour s’apercevoir que toute sa richesse est dans le nord du pays (notamment le « triangolo industriale »: Turin-Milan-Gênes) alors que le sud est très pauvres. Comment se fait-ce que ce sud qui était tout de même riche, soit aussi pauvre après l’expédition des Milles?
    Il est aussi une autre chose que les italiens que je connais reprochent (mais ici plus à Cavour qu’a Garibaldi, qui lui était républicain si mes souvenirs sont bons)au Risorgimento: la monarchie qui en est issue.
    Mais c’est quand même toujours le premier point que j’ai évoqué qui est le plus reproché je crois, par les italiens (du moins par ceux avec lesquels j’ai eu l’occasion d’en parler).
    Je signale tout de même au passage que les jeans de Garibaldi sont exposés dans un musée, oui môssieu, et sont les plus vieux existant encore à ce jour. Mais cela, c’est purement anecdotique à coté de ses exploits (dont, *vergogna*, je ne connaissait pas le quart avant de lire cet article, remarquez, le site est fait pour ça non? 😉 )

  4. Lydie dit :

    Quarto est un quartier de Gênes en Ligurie et non un quartier de Naples! Garibaldi part donc du nord de l’Italie pour débarquer en Sicile avec ses mille soldats volontaires.

  5. oll dit :

    Garibaldi n’a-t-il pas participé à la victoire de la Commune de Paris en 1871 ?