La Chute du dernier Roi de France
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, cet article n’est pas consacré à Louis XVI! Le dernier Roi de France, c’est bien Louis-Philippe Ier, couronné à l’issue des Trois Glorieuses, nom donné à la Révolution des 27,28 et 29 Juillet 1830.
Le règne de Louis-Philippe Ier, de 1830 à 1848, est plus connu sous le nom de Monarchie de Juillet qui succède au règne de Charles X.
Le chef du gouvernement, l’impopulaire Guizot, est responsable malgré lui de la chute de la monarchie. Ultraconservateur, il s’obstine à refuser les mesures sociales et électorales réclamées dans le pays.
Ses nombreux détracteurs s’organisent: en été 1847, ils lancent la campagne des Banquets, durant laquelle une petite centaine de conférences sont organisées sur l’ensemble du territoire français, auxquelles participent presque 20.000 personnes!
En février 1848, Guizot veut mettre un terme à cette campagne de dénigrement de sa politique: le bras de fer commence!
Le 22 février 1848, une foule compacte de plusieurs dizaines de milliers de parisiens se rassemblent spontanément dans la capitale. « A bas Guizot! » est leur cri de ralliement.
Pour le moment, la foule n’est pas encore trop agressive. Elle se contente de dresser quelques barricades, le tout dans une ambiance festive digne d’une grande kermesse estivale…
Mais l’irréparable se produit… Le 23 février, Boulevard des Capucines, le sergent Giacomoni, dans un excès de zèle, tire un coup de feu sur les manifestants. C’est l’étincelle attendue pour mettre le feu aux poudres et le début d’une émeute sanglante…
Dès le lendemain, la garde royale, au lieu de réprimer la révolution, fraternise avec les manifestants. Se rappelant le sort funeste de son illustre cousin Louis XVI, Louis-Philippe Ier préfère abdiquer sans tarder et prend la fuite piteusement.
Le changement de régime est rapide: le jour-même de l’abdication du roi est proclamée la deuxième République. Pour le meilleur, mais surtout pour le pire…
– Pour le pire? Pourtant, c’est vachement bien, la République, non?
– Sur le papier, peut-être! Mais la deuxième République se pose en indigne héritière de l’Ancien Régime. Le sang n’a pas fini de couler en France…
– Ah ouais? Super! Dites-nous en plus!
– Je préfère entretenir le suspense, Kevin! La suite au prochain numéro!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Louis-Philippe Ier abdique le 24 février 1848 et s’exile en Angleterre sous le pseudo de Mr. Smith. Il meurt deux ans plus tard.
Au moment de son abdication, il désigne son petit-fils, Louis-Philippe II, comme son héritier! Il s’en faut de peu pour que l’Assemblée Nationale accepte ce nouveau roi… Mais elle préfère suivre l’opinion publique et proclamée la deuxième République. La monarchie est définitivement morte.
La deuxième Info du Jour qui te permet de briller en société
En fait, Louis-Philippe Ier n’est pas vraiment le roi de France, mais le roi des Français. La différence est subtile: il est un chef politique et non pas un Monarque tout-puissant comme ses illustres prédécesseurs…
Un seul autre roi a porté ce titre de roi des Français: Louis XVI, entre 1791 et 1792 qui perd son titre de roi de France et de Navarre avant de se faire couper la tête…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Oui! Merci d’avoir corrigé l’erreur du titre dans le dernier encadré. J’étais prêt à bondir sur mon clavier pour rectifier cette erreur impardonnable.
Car entre le titre de roi de France et roi des Français, il y a quand même une Révolution d’écart!
J’adore le XIXème siècle. C’est vraiment un siècle charnière qui a forgé la France d’aujourd’hui
merci à tous ce que vous fêtes pour la france.faire connaitre son histoire.
En Belgique, le roi n’est pas « roi de Belgique » mais « roi des Belges ».
Est-ce que tu pourrais nous écrire quelque chose sur les rois des Belges ?
Ce serait sympa…
Merci
Natana
Je ne suis pas très douée dans la rédaction d’articles… 🙁
Je pensais que 1789 avait aboli la monarchie définitivement en France. J’etais loin du compte…
Donc c,est faux quand ont que la Révolution à instauré la démocratie en France?
Je voulais dire: « quand on dit que la Révolution à instauré la démocratie en France »
Desolé pour le double post
C’est ce qui s’appelle de la propagande, tout dépend de quelle Révolution et de ce que tu appelle démocratie, car a l’origine de la république le droit de vote pour tous c’était encore loin
Il y a un roi prévue pour reconstruire la France après que les islamistes l’auront détruit, et ce sera un roi exceptionnel, tout est ici, farfouillez ce site internet http://www.prophete-du-sacre-coeur.com/page7-les-images-insolites.html
C’était l’occasion de parler du rocambolesque épisode « Louis XIX ».
Louis Antoine, duc d’Angoulême, fils de Charles X, se vit contraint de contresigner la lettre d’abdication de son père, Charles X, le 2 août 1830, il ne put lui succéder.
Il fut de ce fait éphémère roi de France durant les 20 minutes qui séparent les deux signatures, sous le nom de Louis XIX.
A cette occasion il aurait supplié : « Laissez-moi régner seulement une heure». On lui répondit alors : « Vous ? Sûrement pas ! ».
D’ailleurs le prétendant espagnol actuel au trône de France, Louis de Bourbon (né en 1974), est prétendant sous le nom de Louis XX.
Ce gaillard continue d’entretenir à notre époque des règlements de comptes devant les tribunaux entre descendant de Louis XIV (les « légitimistes »), et descendants de Philippe I, « Monsieur, frère du roi », (les « orléanistes ») pour savoir quelle branche de la famille a le droit de porter le blason des capétiens, aux trois lys d’or sur champ d’azur.
On croit rêver….
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_de_Bourbon_(1974)