La faillite de Law : la spéculation sauvage a plus de 300 ans!
An de grâce 1715. Louis XV n’a que 5 ans à la mort de son arrière-grand-père Louis XIV.
Les finances du pays sont dans un sale état… La vie fastueuse et les multiples guerres de Louis XIV ont coûté cher à la France qui est endettée à hauteur de plus de 3 milliards de livres. Une somme ridicule en regard de notre dette actuelle, mais une somme colossale pour l’époque! A titre de comparaison, la construction du château de Versailles n’aurait coûté « que » 100 millions de livres…
Jusqu’à la majorité de Louis XV, le royaume est régenté par Philippe d’Orléans, qui charge un banquier écossais, John Law (ses contemporains prononçaient « Lass »), de relever les finances du pays.
John Law fait des miracles. Pour commencer, il crée une banque d’Etat et remplace la monnaie en or et en argent par des bouts de papier, l’ancêtre de nos billets actuels. L’Etat distribue ainsi des bouts de papier et accumule les métaux précieux.
C’est génial! L’argent coule à flot et tout va pour le mieux!
Mais (eh oui, il y a un mais…) John Law a commis l’imprudence d’associer à sa banque d’Etat la Compagnie des Indes occidentales, une société privée. Les bénéfices de l’entreprise étant décevants, les spéculateurs décident de récupérer leurs fonds…
Ils se ruent dans les bureaux de change et réclament le remboursement de leurs billets, ces misérables bouts de papier, contre de l’or sonnant et trébuchant.
Face à l’ampleur de cette demande, l’Etat est incapable de rembourser tout le monde!
Le pays devient instable, des émeutes éclatent! Pris pour cible, Law doit s’enfuir le 20 décembre 1720. Comme dans toutes les crises, certaines ont su tirer parti de la situation et sont devenus immensément riches. D’autres sont ruinés. C’est la vie!
Purée, ça me rappelle quelque chose, mais impossible de me rappeler quoi…
Pour l’anecdote, John Law était un économiste honnête, qui a oeuvré pour redresser les finances de la France et non pour son enrichissement personnel. Bien qu’il ait ruiné beaucoup de gros actionnaires, son système économique a eu le mérite d’assainir la dette nationale et d’améliorer le niveau de vie des petites gens. Protégé officieusement par le Régent Philippe d’Orléans (Louis XV n’a alors qu’une petite dizaine d’années), il se réfugie à Venise. Trois ans plus tard, à la mort du Régent, il se retrouve abandonné de tous et meurt dans la misère en 1729.
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Je vois que les banksters ne datent pas d’aujourd’hui.
J’avais entendu parler d’une bulle spéculative sur la tulipe qui a provoqué la ruine de plein de gens mais j’ai peur de dire une ânerie.
çà risque de se produire en Europe avec la monnaie fiduciaire* (réelle) et la monnaie scripturale* (informatisée -carte bancaire-) .
voyez la panique dans quelques pays méditerranéens qui ne peuvent retirer qu’une somme limitée en espèces .
Achetez de l’or physique (et non de l’or papier)
*voir la définition
Voir à ce sujet :
Comprendre l’origine de la dette (en quelques minutes…)
http://www.youtube.com/watch?v=vLszaozIjEk
Et réaliser à quel point le reste n’est que cirque et diversion, perpétués par les médias, le monde politique et institutionnel, soit par ignorance ou incompétence, soit par une évidente malhonnêteté.