La guerre de l’opium, ou quand les Britanniques s’improvisèrent narco-trafiquants
La Chine s’est toujours un peu crue le centre du monde. Cette croyance remonte certainement à Qin Shi Huang, l’empereur mégalo qui s’est fait construire un tombeau de 56 km² avec une armée de 7000 soldats en terre cuite pour lui tenir compagnie.
D’ailleurs nous, on l’appelle « la Chine », mais eux, ils s’appellent « l’Empire du Milieu ». Genre, il se sont crus dans un roman de Tolkien.
Au XIXe siècle, nos amis les Chinois se rendent compte qu’ils ne sont peut-être pas la nation toute-puissante qu’ils pensaient être. Non, car les Anglais sont aux portes de l’Empire du Milieu et comptent bien leur apprendre qui sont les patrons.
Tout commence en 1839. L’empereur Daoguang (littéralement « Splendeur de la raison »…) est le huitième souverain de la dynastie Qing.
Les Qing, d’origine Mandchoue, s’emparèrent par la force du pouvoir en 1616, en virant la dynastie Ming. Et aujourd’hui, Daoguang a fort à faire, car tout son pays est en train de partir en vrille :
1/ La famine sévit (conséquence du doublement de la population du pays en moins d’un siècle),
2/ les paysans se révoltent (que les pécores prennent les armes contre leur souverain semble être une constante dans toutes les civilisations),
3/l’État centralisé n’est plus assez fort pour faire exécuter les lois (la petite noblesse des provinces en profite),
4/ la monnaie d’argent (le liang) se raréfie au profit de la monnaie de cuivre (le sapèque) qui devient la monnaie dominante… sauf que les sapèques ne valent plus tripette. Et les impôts augmentent, ce qui explique aussi peut-être le 2/…
5/ un fléau gangrène tout le pays… l’opium.
Alors l’opium, c’est une drogue obtenue à partir du latex fourni par le pavot somnifère. La plante ressemble comme deux gouttes d’eau au coquelicot, et il suffit d’inciser la capsule avant maturité pour recueillir le précieux produit. Une fois séchée, on obtient une résine brunâtre que l’on peut fumer pour s’envoler au septième ciel (réduction de l’anxiété, réduction du rythme cardiaque, sédation,… ce qui explique, bien sûr, que les fumeries d’opium étaient équipées de couchettes)
Qu’on soit bien clair, l’opium est une drogue ancestrale, connue dès l’Antiquité. En Chine, elle est consommée abusivement dès le XVIIe siècle, ce qui conduit un empereur à interdire son importation en 1729. Une interdiction bien peu suivie…
Cet empêcheur de tourner en rond de Napoléon est enfin mis hors de course sur l’île de Saint-Hélène en 1815. L’Angleterre peut enfin se consacrer à l’expansion de son empire colonial. C’est l’âge d’or de la Compagnie anglaise des Indes Orientales qui rayonne dans toute l’Asie. Toute l’Asie ? Non ! Les irréductibles Chinois refusent encore et toujours le libre-échange, mettant en place un protectionnisme insupportable pour les Britanniques. Ces derniers achètent à la Chine une quantité colossale de thé, le tea time étant déjà très en vogue à l’époque. En échange, ils aimeraient refourguer leurs produits en provenance de leurs autres colonies, d’Inde notamment. Mais rien à faire, les Chinois s’obstinent à refuser l’entrée des marchandises étrangères sur leur territoire… Le déficit de la balance commerciale des Britanniques est catastrophique. Il faut agir, et vite !
La solution est rapidement trouvée : puisque la Chine ne veut pas de produits légaux, les Britanniques vont les inonder de produits… illégaux. Et voilà des quantités incroyables d’opium qui franchissent les frontières chinoises… Ce commerce est florissant : pour 1 roupie investie en Inde à la production d’opium, on en gagne 10 à la revente en Chine… Dans les années 1830, ce sont ainsi des dizaines de millions de liangs que les Anglais se mettent dans la poche, pendant que la population chinoise passe son temps dans les fumeries d’opium à se défoncer le cerveau. Toutes les couches de la population sont touchées, et notamment les élites chinoises qui deviennent de plus en plus accros. Les milieux mafieux deviennent quant à eux de plus en plus forts, et deviennent même tellement puissants qu’ils commencent à menacer le pouvoir en place… La corruption est reine et la législation, pourtant de plus en plus sévère contre les trafiquants, ne parvient évidemment pas à endiguer le fléau…
L’heure est grave !
À la cour de Daoguang, la « Splendeur de la Raison » est en pleine réflexion. Certains conseillers pensent que la légalisation est la seule réponse possible. D’autres pensent au contraire qu’il faut durcir, durcir encore la lutte, et prendre des mesures coercitives même contre les simples consommateurs.
Légalisation d’un côté, durcissement de l’autre : c’est la sempiternelle ritournelle qui se répète au fil des siècles…
Et nous voilà en 1839. L’option « légalisation » est définitivement exclue et l’empereur organise (enfin !) la riposte. Il nomme Lin Zexu commissaire impérial de la province du Guangdong (le cœur du trafic) et lui donne carte blanche pour endiguer le fléau.
Bilan des courses : 2000 trafiquants arrêtés, 70.000 pipes d’opium détruites, et, surtout 20.291 caisses remplies d’opium détruites ! C’est plusieurs millions de livres qui partent en fumée pour les Britanniques…
Comment vont réagir les Anglais face à cet affront ? La guerre qui semble inévitable va-t-elle être sanglante et explosive ? Et, surtout, Cindy va-t-elle enfin répondre aux avances de John malgré le désaccord de Priscilla ?
Vous le découvrirez au prochain épisode !
(non, je déconne)
Bon bah, en fait, les Anglais sont pas contents-contents de la réaction des Chinois. On n’a pas idée de les empêcher de trafiquer de la drogue, franchement. Alors, PAF, c’est la guerre.
Ne faisons pas durer le plaisir inutilement, les Chinois vont se prendre une raclée monumentale. On a déjà vu mieux que des jonques en bois pour lutter contre des navires de guerre renforcés et bardés de canons. Voilà les Anglais aux portes de l’Empire, sur l’île de Hong-Kong, menaçant de s’emparer de Canton, une des principales villes du pays.
Deux-trois infos sur Hong-Kong avant de poursuivre :
– Ça signifie littéralement « port parfumé ». Ça sert à rien de le savoir, mais maintenant vous le saurez quand même.
– Quand on dit « l’île » de Hong Kong, c’est pas genre une île perdue au fin fond de l’océan… Elle est en réalité située à moins de 1000 mètres des côtes chinoises ! On comprend la panique qui se saisit des autorités chinoises quand ils virent les Anglais s’emparer de l’île…
En août 1842, c’est (presque) la fin. Les Anglais remontent le fleuve Yangzi Jiang jusqu’à Nankin, la capitale du Sud. L’Empereur est acculé et n’a plus d’autre choix que de signer le Traité de Nankin (1842), aux clauses catastrophiques pour son pays :
– la cession de l’île de Hong Kong aux Anglais (qui la gardèrent plus de 150 ans, ne la rendant qu’en 1997…)
– 5 ports sont ouverts : Xiamen, Canton, Fuzhou, Ningbo et Shanghai. Les Britanniques ont maintenant le droit de s’y installer.
– des indemnités de guerre ENORMES : 21 millions de yuans, c’est-à-dire le tiers des recettes annuelles du gouvernement impérial.
– si un Britannique est responsable d’un crime sur le territoire chinois, c’est le droit britannique qui lui sera appliqué
– et autres trucs du genre qui piétinent totalement la souveraineté chinoise. « Vae victis ! » aurait crié Brennus…
Étonnamment, le commerce de l’opium n’est même pas évoqué dans le traité ! Il demeure donc, en toute logique, illégal.
En 1856, la Chine essayera bien de se rebeller contre les colons britanniques, mais en vain. La deuxième guerre de l’opium durera quatre ans et se soldera par un nouvel échec cuisant.
Ce n’est donc pas pour rien que le XIXe siècle est, aujourd’hui encore, surnommé le « siècle de la honte » par les Chinois…
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Les caractères chinois de l’article se lisent « zhongguo ». Ca sert à rien, mais c’est toujours bon à savoir !
Ah ah ! Merci pour l’info ! 🙂
A propos du terme Zhōngguó 中国 , son interprétation n’ est pas aisée, et vous pouvez ici consulter une discussion qui débat sur le sujet…….:
http://www.chine-informations.com/forum/empire-du-milieu_26006.html
Au sens le plus simple, on pourrait aussi traduire non pas par « empire du milieu », mais, originellement, par « celui qui habite ici, à cet endroit » sous entendu l’ empereur, qui habite donc au milieu de son pays……on désignait aussi souvent (comme en Egypte ancienne) un pays par le nom de son souverain………
mais ceci est une autre histoire….
comment ne pas évoquer, à ce propos, la lettre de Victor Hugo à propos du sac du Palais d’ été par les troupes franco-britanniques, qui entre tout à fait dans le cadre de ces guerres de l’ opium et leurs conséquences…………
https://www.facebook.com/notes/frédéric-bouillaud/victor-hugo-et-le-sac-du-palais-dété-圆明园-yuánm%C3%ADng-yuán-en-1860/116843511697846
Et bien sûr, chez nous, cette période est totalement oubliée, mais les chinois ont encore , à l’ heure actuelle, un très vif ressenti (voire une rancune tenace….) à ce sujet .
Et ce n’ est pas sans conséquence pour les relations de la Chine actuelle avec le monde occidental …..
Je ne savais que Hugo s’était exprimé sur le sujet… Merci pour l’info !
(par contre, le lien que vous donnez est inaccessible : « Le lien que vous avez suivi a peut-être expiré ou la page n’est peut-être accessible qu’à une audience dont vous ne faites pas partie. »)
c’ est sur ma page Facebook, un article que j’ ai créé, qui en principe est en mode public…… peut être depuis Facebook, ou j’ ai mis le même commentaire, vous pouvez y accéder……….
en principe, j’ ai bien remis en mode public……. voyez aussi mon lien sur mon commentaire Facebook, j’ espère que ça va marcher !!
Mouahahah!
Encore un pan inconnu de l’histoire pour moi, que je découvre en riant.
Toujours au top 😉
Cette »Histoire » me laisse perplexe. Je ne suis pas étonné par les agissements de la »Perfide Albion » car ils ont toujours été ce qu’ils sont encore aujourd’hui (voir le »Brexit ») ! Est-ce une maladie due au fait d’être une »grande île » qui a toujours fait partie de l’Europe mais qui voudrait un statut à part ? Je n’en sais rien mais je compare un peu avec l’attitude des Corses que j’aime pourtant beaucoup ! L’opium, est une calamité ! Pourtant il fait partie de l’un de mes médicaments que je dois prendre à vie et je m’en trouve très bien !! Pour précision, il comporte, entre autre, 300 mg de paracetamol, 40 mg de caféine et seulement 10 mg d’opium ! Par contre, apprendre que le tombeau de Qin Shi Huang, avec ses 7000 soldats de terre cuite, fait 56 Km² m’a laissé stupéfait ! Alors, je réfléchis…
Bonsoir Eurosix, ça m’a surpris aussi quand je l’ai appris ! Mais le site de l’UNESCO est formel…
http://whc.unesco.org/fr/list/441/
il faut aussi préciser qu’ on doit bien différencier le tombeau de l’ empereur, non encore fouillé à ce jour, de » l’ armée enterrée de terre cuite », qui se situe à 1500 m du tombeau, et comprend 7 fosses dispersées……. Celle qui se visite, qui révèle 6 à 7000 statues de guerriers, n’ est que la fosse n°1….. le reste des fosses est encore à l’ étude…..
« La tombe elle-même se trouve à environ 1,5 kilomètre à l’ouest de l’armée enterrée. Elle est enfouie sous une pyramide de terre de 75 m à 115 m de haut selon les sources, et d’environ 350 mètres de côté. Ce tumulus couvre une superficie de plus de 12 hectares. Il est protégé par deux enceintes périphériques rectangulaires. Le périmètre de l’enceinte extérieure mesure environ 6 km, pour une superficie de plus de deux kilomètres carrés (d’après le plan sur le site de l’UNESCO).
Selon les sources historiques, la tombe contiendrait, outre le corps de l’empereur Qin Shi Huangdi, une reproduction de son empire, avec des rivières de mercure coulant éternellement, et un plafond constellé de perles, pour représenter la voûte étoilée. On dit aussi que la tombe de l’empereur contiendrait les tombes de 48 concubinesN 3, enterrées vivantes avec lui. Deux chariots de bronze somptueux ont déjà été déterrés près du tumulus contenant la tombe6.
La tombe elle-même n’a pas encore été fouillée. L’État souhaite en effet attendre le développement de technologies qui garantissent que le contenu, en particulier la momie de l’empereur, ne subira aucun dommage. De plus, les archéologues cherchent à s’assurer que les pièges et les trappes équipées d’arbalètes, installées, pense-t-on, par l’empereur pour protéger sa dépouille des pillards, ne constituent pas un danger………….
Les fosses et l’« armée enterrée »
La fosse no 1, qui fait 230 m de long sur 62 m de large14, renferme l’armée principale avec plus de 6 000 guerriers de terre cuite (taille légèrement plus grande que nature et fonction de leurs grades), et deux modèles réduits (à l’échelle 1/2) de chars en bronze doré, peint et laqué. On y a trouvé aussi une fosse contenant du foin, pour les chevaux et des animaux rares (certains inhumés dans des cercueils de terre cuite) et six cents à sept cents chevaux des écuries impériales, sacrifiés, sous l’œil de leurs palefreniers de terre cuite15. La fosse no 1 comporte 11 couloirs, qui ont en majorité plus de 3 m de largeur et sont pavés de petites briques et couverts d’un plafond de bois porté par des piliers et des poutres. Les plafonds en bois étaient couverts de claies de roseau et de couches d’argile pour l’étanchéité puis chargés d’une couche de terre de façon à ce qu’ils dépassent de 2 ou 3 m le niveau du sol16. Selon des estimations officielles, à la date de 2012, il resterait encore 6 000 statues de guerriers et de chevaux à déterrer dans la seule fosse no 117.
La fosse no 2 renferme 1 400 sujets : cavaliers à côté de leurs chevaux, et fantassins : « l’armée de gauche ».
La fosse no 3 contient 68 soldats, un char et quatre chevaux : le poste de commandement avec ses officiers de haut rang.
La 4e, vide, prévue pour l’ « armée du centre », n’aurait pas été terminée.
La 5e renfermait des sculptures de pierre calcaire : armures (les plaques d’armure étant retenues par des fils de cuivre), casques, un caparaçon et un harnais. Au sud, une fosse de 48 × 12 m contenait dans trois cellules des sabots de chevaux en bronze et un énorme vase à trois pieds (zhan).
La fosse 6 contenait plusieurs personnages de terre cuite et les os d’une vingtaine de chevaux immolés.
La fosse 7 renfermait des personnages dans des poses diverses et difficilement identifiables, certains semblent ramer, d’autres pêcher, ainsi que de splendides bronzes, grandeur nature, d’oiseaux aquatiques.
Enfin une autre fosse, en forme de caractère zhong, contenait des chevaux et des personnages dont 8 en costumes qui pourraient représenter des fonctionnaires civils 18.
Certains des personnages retrouvés dans les fosses 1 et 2 présentaient des traces d’incendie. En outre, on y a trouvé des solives de plafond brûlées19, ce qui, joint à l’absence d’armes, est interprété comme étant le résultat du pillage par Xiang Yu et de l’incendie qui s’ensuivit. Celui-ci aurait entraîné l’effondrement des toitures et l’écrasement des personnages en terre cuite. Ceux qui sont exposés actuellement sont en fait remontés à partir des morceaux retrouvés sur place………. »
Autant dire qu’ en fait, c’ est encore plus gigantesque que ce que vous dites………..
ça laisse rêveur , hein ?? 🙂
@BOUILLAUD : Merci pour ce magnifique cours d’Histoire qui, vous avez raison, laisse rêveur ! Je viens de tout lire d’un coup mais je me réserve le droit de revenir sur le sujet autant de fois qu’il le faudra pour entretenir ma rêverie. Merci aussi à Djinnzz pour le lien vers l’UNESCO.
Super article ! Tu t’es bien lâché sur les passages drôles et les illustrations comiques, ça permet de lire tout l’article d’une traite sans avoir l’impression qu’il était long (même s’il l’est pas trop au final), grâce aux « pauses » dans la lecture. Bref je me comprends :p merci à toi en tout cas !!
Super article !!! J’adore le style 🙂
Le « PAF c’est la guerre » dommage un détail, l’Angleterre a besoin de faire éclater la guerre. Elle se fait couler un navire aux portes d’Hong Kong et prétend que ce sont les chinois. Et BIM BAM BOUM elle attaque !
La France, l’Allemagne, les Portugais ont rejoint les forces Britanniques pour coloniser la Chine. Une alliance de huit pays se crée pour leur maraver la tronche syphonner leurs poches et emporter leur dignité. C’est pour ça par exemple que Macao était aussi Portugais, qu’il y a un quartier français à Shanghai et qu’au fond, on nous déteste, même si nos sac LV don’t badass.
Le petit « s » attend sa maman « nos sac » à l’accueil.
Aussi l’opium gangrène la population et les autorités pas seulement par la corruption qu’il génère mais pas son effet psychotrope. Amorphes, elles sont incapables de réagir au problème de ses forces étrangères qui ne fument pas un seul bédo et ont l’esprit très clair à défaut d’être éclairés. Les photos de mandarins toxicos sont nombreuses. Ça correspond vaguement à des Bob Marley avec une grande tresse. Pas facile d’agir quand on planne à 10000.
paR son effet psychotrope*
si mon arrière grand-père était là, tu aurais ta leçon :P. mdr 😀