La période 1850-1945, entre crises et prospérité
OBJECTIF BAC : cet article fait partie des fiches de révision en histoire pour les futurs bacheliers!
Un siècle de prospérité entrecoupé par deux crises majeures: ainsi pourrait se résumer la période entre 1850 et 1945. Raisonnons donc chronologiquement…
- Fin XVIIIè – 1850 : la première Révolution industrielle
Bon, on est d’accord, c’est une période en dehors de la période étudiée… mais qu’importe! A la fin du XVIIIè siècle, l’Europe (menée par l’Angleterre) puis les Etats-unis, vivent une première industrialisation. Ses caractéristiques? Tout simplement l’exploitation du charbon (qu’on se rappelle de Germinal, écrit en 1885 par Emile Zola), du fer, l’invention de la machine à vapeur, du chemin de fer et la mécanisation de l’industrie textile. Que d’inventions, que de bouleversements! Et encore, ce n’est que le début!
- 1850 – 1873 : la prospérité économique
Le milieu du XIXè siècle est marqué par une épopée mythique: celle de la Ruée vers l’Or! Après la conquête de l’Ouest, les Américains se rendent comptent qu’ils sont assis sur une mine d’or (désolé pour le mauvais jeu de mots). L’extraction de tout cet or permet une abondance monétaire, qui fait l’effet d’un énorme stimulant pour l’économie.
A cette époque la croissance économique moyenne des pays industrialisés est de l’ordre de 3%. On n’est pas encore aux records de 5% des Trente Glorieuses, mais ça reste pas mal!
De nouveaux secteurs sont découverts dès les années 1860: transports, chimie, communication, loisirs,… sont autant d’activités naissantes promises à un bel avenir.
C’est également cette période qui voit naître le taylorisme et le fordisme qui engendrent de fortes hausses de productivité. Pour le meilleur, mais aussi pour le pire… Que l’on pense aux Temps Modernes de Charlie Chaplin, pamphlet contre la robotisation des êtres humains!
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Rockefeller, ça vous parle? Cet homme d’affaires avisé, ce self-made-man, incarne à lui seul le symbole de la prospérité. Vers la fin du XIXè siècle, il est à la tête de la Standard Oil Company, rien d’autre que la plus grosse compagnie pétrolière au monde.
- 1873 – 1896 : la Longue Dépression
Aïe aïe aïe! Il faut croire que la prospérité n’est pas faite pour durer… en mai 1873, une crise bancaire naît à vienne (Autriche) et joue le rôle de détonateur: elle engendre le krach boursier de 1873. C’est le début d’une crise mondiale (déjà!), nommée la « Longue Dépression » qui durera une vingtaine d’années.
La croissance faiblit (mais reste positive – c’est pour cela que le terme de « dépression » est impropre, mais passons…). Les mines d’or de Californie se tarissent, l’innovation technique s’essouffle. Seul espoir pour tenter de regagner du dynanisme: les colonies!
Vers 1896, l’économie des pays industrialisé redécolle. La Première Guerre Mondiale, tragique, permettra néanmoins dès 1918 à l’activité économique de décoller… jusqu’en 1929!
- La crise de 1929 : la Grande Dépression
Cette période, j’en ai déjà parlé! Je vous incite à lire l’article correspondant: la crise de 29.
Bon, un petit mot quand même pour ceux qui ont la flemme de cliquer.
Les années fastes de l’après-première Guerre Mondiale ont conduit à une frénésie boursière et à une bulle spéculative. Le 24 octobre 1929, la bulle éclate… entraînant avec elle la ruine de centaines de milliers d’investisseurs à travers le monde.
Dès 1933, le président américain Roosevelt lance un vaste « plan de relance » de l’économie, c’est à dire qu’il finance des grands travaux à travers le pays pour créer de l’emploi et de l’activité économique. Mais il faudra réellement attendre la Seconde Guerre Mondiale pour sortir de la crise.
– Ben alors, Kevin? T’as pas posé la moindre question aujourd’hui!
– Bah c’est parce que j’ai tout compris… Je suis pas un chinetoque, quand même!
– On dit cinoque, Kevin… Ci-no-que!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓