La révolte des Maillotins

Avatar

Djinnzz

Créateur et rédacteur d' EtaleTaCulture

Vous aimerez aussi...

3 Réponses

  1. AvatarBernard dit :

    Une bonne petite révolution de derrière les fagots… n’est-ce pas au fond ce qui manque à la France? (et à l’Europe) 😯
    Quand on voit les nouveaux chiffres de chômage de l’Espagne (26% de la population, c’est effrayant – et ce n’est pas Babybel Ier qui parviendra à redresser la barre de notre côté), on n’est pas loin d’une nouvelle implosion en bonne et dûe forme.
    Quelque chose me dit que les collecteurs d’impôts (quel qu’ils soient) seront une fois de plus pris pour cibles… peut-être pas avec des maillets de plomb, cette fois.

  2. AvatarOuit45 dit :

    Bernard: le chômage explose certes en Europe, mais il n’empêche que le niveau de vie des pays Occidentaux (France, Espagne,… que vous évoquez) reste élevé.
    Un « pauvre » chez nous vit en appartement avec écran plat, abonnement au câble, un abonnement pour la retransmission des matches de foot et un Samsung Galaxy S3 (ou équivalent) en poche. Tant que le peuple aura un niveau de vie décent, aucune chance pour qu’il prenne le risque de se révolter. (on sait ce qu’on perd, on ne sait pas ce que l’on va gagner comme dit le dicton populaire)
    La révolte des Maillotins a eu lieu en un temps (Moyen-Age) où, je le rappelle, l’espérance de vie n’excédait pas 40 ans pour les petites gens, où on travaillait comme un forcené toute sa vie, où les seigneurs du coin avaient tout pouvoir sur leur population, etc…

    Pas sûr donc que la comparaison entre une telle époque et la nôtre tienne vraiment la route, non? 😕

  3. AvatarMaverick dit :

    Oui, comparer la situation actuelle avec des épisodes du Moyen-Age est toujours un exercice hasardeux.
    Evitons de faire dire à l’Histoire ce qu’elle ne dit pas.

    Je vois qu’il y a pas mal de contenus sur la guerre de cent ans. Je m’en vais lire tout ça de ce pas 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.