La Seconde Guerre Mondiale – 6/6
Avant-propos
Cet article est le dernier volet d’un dossier en 6 parties sur la seconde guerre mondiale. Même s’il peut être lu indépendamment des autres, je vous recommande de lire l’ensemble du dossier dans l’ordre chronologique!
Partie 1: La Der des Ders des Ders
Partie 2: Les Loups sont entrés dans Paris
Partie 3: Mais qu’allait-il faire dans cette galère?
Partie 4: L’Océan Pacifique ne l’est plus tellement…
Partie 6: Stupeur et tremblements
Résumé des épisodes précédents
En Septembre 1943, l’Italie fasciste sort de la guerre, vaincue. Elle a perdu la majeure partie de ses troupes sur le front russe lors de la déroute de Stalingrad. Mussolini sera tué le 28 avril 1945, son corps mutilé et exhibé à une foule méprisante.
Le Japon est au plus mal… Mais le Bushido, l’art japonais de la mort, permet aux troupes japonaises d’opposer une résistance farouche aux troupes américaines. Néanmoins, personne n’est dupe: la chute de l’Empire japonais est proche…
Le front nord-africain n’existe plus: le « Renard du désert », Rommel, a dû fuir en Allemagne, abandonnant son armée vaincue aux troupes alliées.
Mais Hitler n’a pas encore dit son dernier mot: il envahit l’Italie et tâche de sécuriser les côtes afin d’éviter un débarquement en Italie et dans le Sud de la France…
L’épisode du jour
Le 15 mars 1944, la ligne Gustave, à hauteur du Mont Cassin, bloque la remontée des Alliés au Sud de l’Italie. Les troupes allemandes ont la géographie de leur côté: la botte italienne, étroite, est facile à défendre – beaucoup plus, en tout cas, que les plaines immenses de Russie!
Au terme de 4 mois d’affrontements, le monastère de Saint-Benoît, sur le Mont Cassin, est finalement détruit, et l’armée française parvient à prendre la ligne Gustave à revers. C’est la première victoire de l’armée française depuis le début du conflit! Youpi!
Le 5 juin 1944, les préparatifs au débarquement allié s’accélèrent: Eisenhower a des millions d’hommes sous ses ordres.
– Eisana-quoi? C’est qui celui-là?
– Eisenhower! C’est un Général 5 étoiles de l’armée américaine et c’est lui qui coordonne toutes les opérations militaires.
– Jamais entendu parlé…
– Pourtant Kevin, il a également été Président des Etas-Unis pendant deux mandats consécutifs, de 1953 à 1961!
– Bah ouais mais c’est normal que je connaisse pas vu que j’étais pas né!
– Tu as raison, Kevin! Cherche-toi de bonnes excuses!
Le 6 juin 1944, c’est le débarquement! Imaginez un peu la scène: 6000 bateaux et plus de 320.000 hommes arrivent sur Omaha Beach, en Normandie, et s’opposent de plein fouet aux nombreux boomkers nazis.
La Royal Air Force britannique rentre alors en jeu: très vite, les boomkers sont neutralisés et les quelques survivants allemands se rendent.
La supériorité des Alliés est écrasante! C’est le début de la fin pour les rêves impériaux du Führer…
Quant aux Russes, ils avancent irrémédiablement vers l’Ouest et reconquièrent l’ensemble des territoires perdus lors de l’opération Barbarossa (cf. chapitres précédents).
Ensuite, tout va très vite: début août 1944, les Alliés suppriment les dernières poches de résistance allemandes.
Un nouveau débarquement est organisé en Provence dans lequel les Français, cette fois, prennent part pour reprendre leur destin en main. En moins de 2 semaines, toute la côte Méditerranée française est libérée.
Hitler utilise alors sa dernière cartouche. Avec l’énergie du désespoir, il lance des V1 vers Londres, tirés depuis le Nord de la France.
– Des V1?
– Il s’agit ni plus ni moins que du tout premier missile téléguidé de l’Histoire! Plus de 10.000 de ces missiles sont envoyés sur la capitale anglaise.
– Les pauvres anglais! Ca a fait des dégâts?
– Plutôt, oui… Ce bombardement cause plus de 25.000 morts. Mais les anglais ont déjà vécu des bombardements massifs quelques années plus tôt et ils gardent le moral!
Très vite, c’est au tour des villes allemandes de se faire bombarder, et les Alliés y vont à coeur joie!
Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 400.000 civils allemands tués, 800.000 blessés, 7.000.000 de sans-abris. Quand les dirigeants d’un pays déconnent, c’est le peuple qui trinque, c’est bien connu…
Fin 44, les Allemands mettent au point la V2.
– La V2? C’est genre des V1 mais en mieux?
– Wahou, on peut vraiment rien te cacher, Kevin! C’est la toute première arme de ce genre de l’histoire: c’est une fusée de plus de 12 tonnes contenant près d’1 tonne d’explosifs!
– Euh… Au fait, pourquoi V?
– Ah! Enfin une bonne question, Kevin! Le V est la première lettre du mot allemand Vergeltung, qui signifie: Vengeance!
Tout cela reste cependant anecdotique: les quelques milliers de V2 lancés sur Londres ne modifieront pas le cours de la guerre…
Le 13 février 1945, avant même que l’Allemagne ne capitule, a lieu la conférence de Yalta entre les grands gagnants de la seconde guerre mondiale: Roosevelt, Churchill et Staline.
– Et y’a pas les français?
– Après tout ce que je viens de te raconter, tu trouves vraiment que la France avait les moyens de la ramener, Kevin?
– Bon, d’accord… Et ils se disent quoi, à Yalta?
– Churchill et Roosevelt veulent l’aide des russes pour en finir avec le Japon. Ils veulent aussi que les troupes russes quittent l’Europe de l’Est que Staline a envahi!
– Et ça se termine comment?
– Eh bien… C’est tout simplement le tout début de la guerre froide qui se profile à l’horizon…
Le 17 avril 1945, les Soviétiques encerclent Berlin. Quelques jours plus tard, Hitler et sa maîtresse Eva Braun se donnent la mort dans la « Tanière du Loup », leur QG.
Le 8 Mai 1945, c’est le chef de la Wehrmacht, le Général Keitel, qui signe la capitulation de l’Allemagne. Le IIIè Reich n’est plus.
Et le front japonais, dans tout ça?
En Juin 1944, une deuxième flotte, au moins aussi grande que celle du débarquement de Normandie, est envoyée dans le Pacifique pour résoudre le problème japonais. Les îles Mariannes sont le lieu de l’affrontement final durant lequel 15 porte-avions alliés et 800 avions vont couler la flotte japonaise.
Hélas, cette écrasante victoire ne sera pas suffisante pour faire capituler les fiers japonais…
Le Général MacArthur revient dans les Philippines, nouveau théâtre de l’affrontement japono-américain.
Plusieurs mois sont nécessaires pour libérer les Philippines! Pour mettre fin à une guerre qui risque de tourner en guérilla et de s’éterniser, les Américains ont besoin d’affirmer leur suprématie et commettent l’irréparable: une bombe atomique est larguée le 6 août 1945 sur Hiroshima.
Trois jours plus tard, Nagazaki subit le même sort. Le Monde entre dans une nouvelle ère: celle de la destruction massive.
Ainsi s’achève ce gros dossier sur la seconde Guerre mondiale. J’espère que vous avez appris plein de trucs (c’est le but!) et que vous avez pris autant de plaisir à le lire que j’en ai eu à l’écrire!
A bientôt pour de nouvelles connaissances!
– Hey! Ne partez pas comme ça!
– Qu’est-ce qu’il y a, Jessica?
– Pourquoi ce cours s’appelait « Stupeur et Tremblements »?
– Oh, oh! Tu es fine observatrice, Jessica! Lorsque l’Allemagne tombe, les Alliés découvrent, stupéfaits, l’horreur des camps de concentration. Des morts-vivants squelettiques, entassés par milliers. Entre 4 et 6 millions de personnes ont trouvé la mort dans ces camps.
– C’est horrible.
– Oui. Plus tard, la Shoah, l’extermination des Juifs organisée par Hitler, servira de caution morale à la création d’Israël. Mais ça, c’est une autre histoire…
L’Info du Jour qui te permet de briller en société
Roosevelt ne verra pas la défaite d’Hitler… Il meurt le 12 avril 1945, soit 3 semaines avant le suicide du Führer et la prise de Berlin…
La deuxième Info du Jour qui te permet de briller en société
Durant l’ensemble du conflit, Hitler échappera à 5 attentats dirigés contre lui. Il fera exécuter plus de 5000 suspects!
____________________________________
Vous avez aimé cet article ? Alors j'ai besoin de vous ! Vous pouvez soutenir le blog sur Tipeee. Un beau geste, facile à faire, et qui permettra à EtaleTaCulture de garder son indépendance et d'assurer sa survie...
Objectif: 50 donateurs
Récompense: du contenu exclusif et/ou en avant-première
Je vous remercie pour tout le soutien que vous m'apportez depuis maintenant 5 ans, amis lecteurs!
Djinnzz
PS: ça marche aussi en cliquant sur l'image juste en dessous ↓↓↓↓
Bonjour, dossier très intéressant.
Je voudrais y ajouter une petite touche positive:
La première plante à avoir repoussé à Hiroshima après le largage de la bombe H est un Ginkgo Biloba.
Les japonais y voient ainsi le symbole de l’espérance.
Merci.
Bartounet
Merci pour cette info, je ne savais pas!
Dossier très intéressant, merci beaucoup!
😡 Que l’humanité est cruelle et méchante ! Pourquoi tt ce massacre ! Nous sommes que passagers sur cette terre que nous devons prendre soin au lieu de la rendre poussière. Que Dieu ait pitié de cette maudite humanité!
😡 Que l’humanité est cruelle et méchante ! Pourquoi tt ce massacre ! Nous sommes que passagers sur cette terre que nous devons prendre soin au lieu de la rendre poussière. Que Dieu ait pitié de cette maudite humanité! Non pas de doublon !